Avec un tel découpage, ça aurait vraiment été une bonne idée d’utiliser LVM au lieu de partitions.
Je suppose que tu envisages de réduire sda10 qui est une partition logique. Il n’est pas nécessaire d’installer le système dans une partition principale, donc autant créer une nouvelle partition logique, une de plus ou une de moins…
Précautions à prendre lors de l’installation si tu choisis cette voie :
- Ne pas laisser l’installateur utiliser la partition de swap (marquer : ne pas utiliser) sinon elle sera reformatée avec un nouvel UUID et le système actuel ne la reconnaîtra pas, causant délai au démarrage et impossibilité d’hiberner.
- Ne pas utiliser la partition /home existante, vu l’écart de version les fichiers de configuration utilisateur risquent de ne pas être compatibles.
- Ne pas installer GRUB dans le MBR sinon il remplacera l’actuel. L’installer dans le secteur d’amorce de la nouvelle partition. Ça ne servira à rien pour l’amorçage lui-même, assuré par le GRUB existant, mais sera utile pour la bonne détection des paramètres de démarrage lors de l’ajout automatique des entrées de menu du GRUB existant par update-grub.
- Après l’installation, redémarrer sur l’autre système (ce sera le seul choix de toute façon), vérifier que GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false est présent et non commenté dans /etc/default/grub, et exécuter
update-grub
pour ajouter le nouveau système au menu de GRUB.
Concernant docker, je ne le connais pas du tout et je ne peux pas t’aider. Ouvre une nouvelle discussion si tu veux poursuivre dans cette direction.
Le principe consiste à installer un système minimal dans un répertoire avec debootstrap
ou équivalent puis à exécuter un shell ou autre programme en prenant ce répertoire comme racine avec la commande chroot
ou une de ses variantes (schroot…). N’ayant jamais utilisé debootstrap directement (seulement implicitement à travers l’installateur), je ne peux pas être plus précis mais le manuel d’installation de Debian y consacre un paragraphe.