Dual-boot sur ACER Aspire5

Bonjour,
Je veux installer un dual-boot Debian-Windows-sur mon portable Acer. J’ai lu la documentation, j’ai un partition libre, ma clé USB d’amorçage est prise en charge lors du démarrage du PC et installation de Debian se fait correctement jusque au moment ou il faut choisir les disques ou installer Debian.

La, un seul disque est reconnu par l’installateur Debian, ma clé USB. J’ai essayé de formater la partition libre mais cela ne change rien.

Quelqu’un peut-il m’aider.
Merci

il faut probablement que désactive le secure boot de ton portable pour pouvoir faire l’installation. C’est dans le BIOS.

Selon moi le secure boot est déjà désactivé car la clé usb est lue.

J’ai fait un contrôle et Erase all secure boot Setting est su YES dans mon BIOS.

Tu as bien mis ahci dans le bios.
j’ai eu le meme soucis avec un asus.

C’est une bonne question, sur le contrôleur de stockage, J’ai bien un SATA.
Cela dit je n’ai pas trouvé de commande dans mon bios pour changer en AHCI.
Pourrais-tu me donner quelques précisions pour modifier en AHCI.

Bonjour

En espérant que ce soit la « bonne » version du BIOS.
Pour SATA Mode, il faudra sélectionner AHCI
Aspire(BiosAHCI

Je vois, mais dans mon Bios je n’ai pas cette option.
Y-a-t-il une raison?
Comment y remédier ?

si tu n a pas l’option, tu ne peut pas rajouter.

Avec certains BIOS Acer l’option du mode SATA est masquée par défaut et il faut faire une manipulation pour la faire apparaître, du genre appuyer sur ctrl+s.

2 J'aime

Merci a tous, je vois enfin mes disques.
En effet une fois dans le BIOS sur MAIN il faut taper CTRL+s pour faire apparaître l’option SATA MODE.
Je vais faire l’installation demain, je laisse le post ouvert d’ici-la pour le cas ou.

Petit détail, dans intervalle, j’ai voulu vérifier si Windows fonctionnait, et il ne démarre pas. J’ai du remettre Disque SATA dans son état initial pour avoir un Windows opérationnel.

Je suppose qu’une fois GRUB installé,c’est GRUB qui gère ces démarrages et que je dois garder SAT en mode AHCI.
Si vous avez une expérience la dessus, merci de la partager.

Réflexion personnelle.
Au vu du nombre de manipulions, ne peut-on pas parler de position dominante sous couvert de sécurité afin d’empêcher d’autres OS que Windows de s’installer ?

Problème connu. De mémoire Windows enregistre quelque part le pilote utilisé pour accéder au disque système, or ce pilote n’est pas le même en mode AHCI et Optane/RAID. (Le même problème peut arriver à Debian si on choisit de générer un initramfs « compact » ne contenant que les pilotes disque nécessaires au matériel détecté au lieu d’un initramfs générique qui contient la plupart des pilotes disque.) Il faut faire une manip pour que Windows puisse démarrer en mode AHCI (chercher sur le web), ou bien réinstaller Windows en mode AHCI.

Oui mais 1) le mode AHCI est nécessaire pour Linux, pas pour GRUB, et 2) le fait que GRUB gère le multiboot n’a aucun impact sur la capacité de Windows de démarrer en mode AHCI.

Position dominante de qui ? Windows ? Pas vraiment, c’est plutôt Intel et les fabricants de PC qui sont à blâmer d’avoir mis ce foutu mode propriétaire qui n’est pas supporté par Linux (et les développeurs de Linux ont annoncé qu’ils ne le supporteraient pas).

1 J'aime

Merci Pascal pour ces précisions, intéressantes lors de mon prochain achat.
Grace à vous, j’ai un dual boot qui fonctionne à merveille.

Bonne suite à vous.