Dual boot Windows / Linux - Eviter Grub prioritaire

Bonjour,
Après avoir utilisé Debian en Virtual box sous Windows, je voudrais l’installer en dual-boot avec Windows, mais en évitant que le Grub soit lancé par défaut. En effet, en laissant le Grub s’installer classiquement, on peut avoir de vrais problèmes lorsqu’on décide de supprimer Linux, et les svg du MBR Windows ne garantissent pas tout, à moins t’être très calé, ce qui n’est pas mon cas (j’ai testé avec d’autres distros, telles que Manjaro, Ubuntu …).
J’ai fait un essai avec Ubtuntu 14.04 LTS, en mettant le Grub dans la partition Sda3 (partition boot), Windows étant sur Sda1 (boot) et Sda 2. Ensuite, j’ai utilisé EasyBCD pour créer l’entrée Linux, mais seul Windows se lance au redémarrage.
Est-ce que qqu’un saurait m’indiquer comment arriver à mes fins ? Je voudrais que le dual boot fonctionne sous Windows, car ce dernier est très … délicat à réinstaller. J’ai passé des heures à repartir de W.8, puis à faire les mises à jour et migrations vers 8.1, pour terminer par une vraie galère pour réactiver la licence, alors que mon matériel n’a pas changé …

Salut,

Du temps où j’utilisait encore Windows, ceci se faisait en déclarant la partition Linux dans win.ini. :slightly_smiling:

Grub est capable de lancer debian comme MS Fenêtres.
Il est également possible d’installer debian sans installer grub.
Ça suppose qu’on utilise un autre démarreur que celui de debian.

Suggestion :
Appuye-toi sur une clé usb pour installer grub.

Mener une installation debian avec une clé usb dotée d’un système de fichiers compatible qui se montera en /boot. Tu prends soin d’installer grub sur la clé en laissant le MBR du disque interne intact. Ainsi, le démarrage par grub de debian n’opérera que lorsque la clé /boot sera branchée. Clé débranchée, le démarreur par défaut prendra le pas.

[quote=“etxeberrizahar”]
Suggestion : Appuye-toi sur une clé usb pour installer grub.
Mener une installation debian avec une clé usb dotée d’un système de fichiers compatible qui se montera en /boot. Tu prends soin d’installer grub sur la clé en laissant le MBR du disque interne intact. Ainsi, le démarrage par grub de debian n’opérera que lorsque la clé /boot sera branchée. Clé débranchée, le démarreur par défaut prendra le pas.[/quote]
Ca m’intéresse !
Questions bêtes : quelle taille pour la clé USB ? Et je la formate en quoi ? FAT32 (ce que Windows fait par défaut), Ext4 …?
Merci !

Taille de /boot, en usage classique : quelques centaines de Mo pour grub et les noyaux. Disons que 200 Mo ou plus devraient largement suffire pour abriter plusieurs noyaux.
À raison de l’estimation grossière de 20 Mo par noyau, de quoi installer 10 noyaux.

Format : pas de FAT32 ou de ntfs, incompatible. Compatibles : ext2, ext3, ext4, xfs, reiserfs, jfs …
Ext2 est habituellement conseillé pour /boot sur clé usb.

L’installeur peut se charger de partitionner la clé et de créer un système de fichiers compatible.
Il faudra identifier la clé (/dev/sd?), la partitionner, préciser son point de montage, /boot.
Détail d’importance, /boot ne suffit pas. grub serait orphelin sans le système qui le supporte (/usr,/lib…).
Le reste du système s’installera sur un autre support de stockage qui abritera au minimum la racine / (avec /home, /usr, /home, /var …inclus) ou sur plusieurs stockages aux montages distincts pour /home, /var, /usr …

Plus simple : installer grub sur usb sans séparer /boot.
Installe un premier système debian sur une clé usb avec son grub /boot inclus à la racine (moins de 2 Go pour un système mini).
Installe un second système debian sur le disque interne sans y installer grub. Le système sans grub pourra être lancé au moyen de grub sur la clé.
Grub sur la clé usb détectera debian sur le disque interne et le proposera à son menu. Quand la clé usb sera débranchée, il n’y aura pas de grub actif.

je pense qu’il y a juste besoin du mbr de la clé ou d’une carte sd. ça se faisait très bien , il y a un moment, sur une simple diskette.

il faut aussi que la machine puisse démarrer dessus en premier.

Je suis donc parti pour installer un premier système Debian sur une clé usb avec son grub, avant de faire la même chose sur le disque interne, mais sans grub, mais ça coïnce dès le départ, lors de la détection des disques. Le processus s’arrête en plein milieu, alors que ma clé d’installation a commencé le processus et que la clé destinée à recevoir l’OS avec Grub est connectée, mais pas encore partitionnée …???

D’abord, le PC démarre en BIOS classique (“legacy”) ou en UEFI ? Les deux mécanismes sont très différents et la façon de procéder sera donc différente.

Si démarrage en BIOS, grub-pc installe par défaut

• son amorce dans le MBR du disque ;
  • sa “core image” dans l’intervalle entre le MBR et la première partition si la table de partition est au format classique MBR, ou dans une partition de type “BIOS boot” (bios_grub dans parted/gparted) si la table de partition est au format GPT ;
  • le reste de ses fichier dans le répertoire accessible en tant que /boot/grub.

Si on veut pouvoir enlever une installation de Linux en conservant grub, on peut créer une petite partition pour /boot/grub (et non /boot entier) qu’on laissera lors de la suppression de Linux.

Alternativement, on peut installer l’amorce de grub dans le premier secteur d’une partition de type “compatible” (dont le début du premier secteur n’est pas utilisé par la structure de données : ext2/3/4, RAID logiciel avec superbloc en version 1.2…). Dans ce cas on pourra amorcer grub depuis le MBR en marquant la partition en question comme amorçable (drapeau “boot”) dans la table de partition ; la partition devra être une partition principale. Lors de la suppression de Linux, il suffira de marquer à nouveau la partition de démarrage de Windows comme amorçable. Une autre façon de procéder consiste à laisser la partition de démarrage de Windows amorçable et d’inclure grub dans le menu de démarrage de Windows. Avec Windows NT4/2000/XP il fallait faire une copie du secteur d’amorce de grub (à refaire après toute réinstallation de grub) dans un fichier à la racine de la partition de démarrage de Windows et d’ajouter une ligne dans le fichier boot.ini. Je ne sais pas comment ça se passe avec Windows Vista/7/8.

Cela fait donc plusieurs méthodes d’installation qui évitent de se retrouver avec un système qui ne démarre plus après avoir supprimé Linux, sans avoir besoin d’une clé USB.

Si le PC démarre en UEFI, les différents OS compatibles EFI installent normalement leurs chargeurs respectifs dans une partition système EFI, et c’est l’EFI qui permet de définir l’ordre de priorité. Il n’y a donc normalement pas de conflit.