Dualboot avec Squeeze et XP

Bonjour,

Je suis nouvel utilisateur Debian et je rencontre 2 problèmes principaux.

J’ai démarré sur un vieux pc mais avec un nouveau disque :

1/ J’installe XP sp3, pas de pb ça marche nickel.

2/ J’installe ensuite Debian Squeeze avec la console "expert install. Je me suis bien documenté au préalable et l’install se passe bien. J’installe grubb2 qui détecte bien l’os XP.

Problèmes

1/ Au démarrage XP n’est pas visible dans grubb. J’ai regardé sur le forum et fais plusieurs essais sans succès.

2/ Lorsque j’essaie de passer en root j’ai une erreur d’identification (password non reconnu ?). J’ai refaits l’install 2 fois mais j’ai toujours cette erreur et le password a été vérifié.

Toutes vos suggestions seront les bienvenues.
cdlmt

Salut,

1 - As-tu accepté l’installation par défaut sur le mbr tel que grub te le propose ?

Tape ton password à l’endroit où l’on tape son “user” pour le voir apparaitre tel qu’il le comprend :slightly_smiling: On a parfois des surprises :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

1 - As-tu accepté l’installation par défaut sur le mbr tel que grub te le propose ?

Tape ton password à l’endroit où l’on tape son “user” pour le voir apparaitre tel qu’il le comprend :slightly_smiling: On a parfois des surprises :slightly_smiling:[/quote]

Histoire d’être sûr tu ne cherche quand même pas à te loguer après le boot en super utilisateur sur GDM :083

montre nous tes fichiers de conf stp

[quote=“hurlu45”]Bonjour,

Je suis nouvel utilisateur Debian et je rencontre 2 problèmes principaux.

J’ai démarré sur un vieux pc mais avec un nouveau disque :

1/ J’installe XP sp3, pas de pb ça marche nickel.

2/ J’installe ensuite Debian Squeeze avec la console "expert install. Je me suis bien documenté au préalable et l’install se passe bien. J’installe grubb2 qui détecte bien l’os XP.

Problèmes

1/ Au démarrage XP n’est pas visible dans grubb. J’ai regardé sur le forum et fais plusieurs essais sans succès.

2/ Lorsque j’essaie de passer en root j’ai une erreur d’identification (password non reconnu ?). J’ai refaits l’install 2 fois mais j’ai toujours cette erreur et le password a été vérifié.

Toutes vos suggestions seront les bienvenues.
cdlmt[/quote]
j ai fait en console et en root :

os-prober

puis :

update-grub

et ça a marché pour moi ;

Salut ggoodluck47,

1/ << As-tu accepté l’installation par défaut sur le mbr tel que grub te le propose ? >>

• Premier temps : non, je voulais l’écrire dans la partition linux.
  • Deuxième temps : J’ai réinstallé et installé le mbr par défaut ==> Pas de changement, l’invite xp n’apparaît pas et pourtant dans les 2 cas xp est bien détecté.

2/ << Tape ton password à l’endroit où l’on tape son “user” pour le voir apparaitre tel qu’il le comprend >>

• J’ai essayé ==> il apparaît correctement.

cdlmt

Salut Clochette,

<< Histoire d’être sûr tu ne cherche quand même pas à te loguer après le boot en super utilisateur sur GDM >>

Non je me logue en utilisateur standard. Mais dans un écran ou une console lorsque le pwd de root est demandé alors j’ai un rejet.

Je vais essayer de modifier le fichier /etc/sudoers mais je ne pense pas avoir les droits.
Je pourrais réinstaller en désactivant root mais ce n’est pas une très bonne solution.

cdlmt

Salut misaine,

<< montre nous tes fichiers de conf stp >>

Peux tu me dire les fichiers à lister, je ne nage pas encore dans /etc comme frère le poisson.

cdlmt

Salut ghafiki1,

[b]<< j ai fait en console et en root :

os-prober

puis :unshare failed: Operation not permitted

update-grub

et ça a marché pour moi >>[/b]

C’est là le problème, je n’arrive pas à me mettre en root ! Si je fais la cmde “os-prober” en utilisateur standard ==> “unshare failed: Operation not permitted”

Il y a probablement un pb dans mon install.

ddlmt

[quote=“hurlu45”]Salut ghafiki1,

[b]<< j ai fait en console et en root :

os-prober

puis :unshare failed: Operation not permitted

update-grub

et ça a marché pour moi >>[/b]

C’est là le problème, je n’arrive pas à me mettre en root ! Si je fais la cmde “os-prober” en utilisateur standard ==> “unshare failed: Operation not permitted”

Il y a probablement un pb dans mon install.

ddlmt[/quote]

Il y a des balise [quote] … [/quote] pour citer les messages des gens ( c’est plus lisible ), donc pour changer ton “password” il me semble que tu puisse dans un premire temps déjà revoir l’installation de grub depuis ton support d’installation ( à la limite ouvrir un shell et trifouiller toi même dedans ).

Sinon pour renseigner un nouveau mots de passe UNIX depuis ton user ( en espérant que tu n’est pas un souci de locale entre les consoles et les applications graphiques ) :

Tu es censé avoir pris bonne note du mot de passe root lors de l’installation, ce n’est pas une étape à prendre à la légère.
Le mot de passe de root est idéalement différent de celui de l’utilisateur.

La manière classique de prendre les droits de root est
$ su -
mot de passe de root

Sudo est optionnel, on n’est pas en MacOS ou ubuntu.Aucun utilisateur n’est inscrit d’office dans /etc/sudoers.

Puisque root t’est inaccessible, il faudrait donc s’appuyer sur un live-cd pour pouvoir éditer /etc/sudoers.

Tant qu’à s’ajouter aux sudoers, profites en pour remettre le mot de passe de root.
Tu prends un live-cd, tu édites /etc/passwd à la ligne de root, tu redémarres en mode single et tu redéfinis immédiatement un mot de passe de root.
Je ne détaille pas plus le hack, j’en ai déjà trop dit pour les âmes sensibles incommodées, tu trouveras sans problèmes une procédure plus détaillée sur la toile.

[quote=“hurlu45”]Salut ggoodluck47,

1/ << As-tu accepté l’installation par défaut sur le mbr tel que grub te le propose ? >>

• Premier temps : non, je voulais l’écrire dans la partition linux.
  • Deuxième temps : J’ai réinstallé et installé le mbr par défaut ==> Pas de changement, l’invite xp n’apparaît pas et pourtant dans les 2 cas xp est bien détecté.

2/ << Tape ton password à l’endroit où l’on tape son “user” pour le voir apparaitre tel qu’il le comprend >>

• J’ai essayé ==> il apparaît correctement.

cdlmt[/quote]

Quand tu en es là et sans avoir bidouillé autre chose utilise la solution :

os-prober && update-grub

[quote=“hurlu45”]Salut misaine,

<< montre nous tes fichiers de conf stp >>

Peux tu me dire les fichiers à lister, je ne nage pas encore dans /etc comme frère le poisson.

cdlmt[/quote]

cat /boot/grub/grub.cfg cat /etc/grub.d cat /etc/default/grub
mais si tu poses cette question c’est que tu n’as encore rien configuré
donc suivre les conseils de Gerard dans le post precedent

Salut à tous,

Une bonne nouvelle dans ce monde de douleur :
1/ Xp apparaît maintenant dans le menu de Grubb !

• Pour ça je suis passé en mode “rescue” ==> prompt root;
  • Puis j’ai tappé les commandes magiques (# os-prober, # update-grub)
  • Je suis repassé en mode normal et ça marche.

2/ Reste maintenant à passer en root dans le mode normal.

Compte tenu du 1 je vais essayer de redéfinir le pwd de root en mode rescue, si échec il restera le live cd.

Je bosse la doc pour la ligne de commande et je poste dés que j’ai un résultat.

cdlmt

Salut à tous,

C’est fait. En mode rescue J’ai réinitialisé le passwd de root.
En mode normal je peux maintenant ouvrir une console administrateur.

Je coche la case verte pour fermer ce sujet.

Merci de votre aide
cdlmt

Bonjour,

Une petite info complémentaire :

Quand je me connecte maintenant à la console de reprise (que j’appelais improprement “mode rescue”) le passwd de root est demandé, normal.

Lors de ma première connexion à la console j’ai été en root directement. Il semble, pour une raison que je ne maîtrise pas, que lors de l’install le passwd de root n’était pas pris en compte.

cdlmt

Salut,

Que ce soit console de reprise ou mode rescue, ce n’est pas plus clair pour moi.

Si tu parles de la seconde option de grub il s’agit du niveau (level) 2 :slightly_smiling: et je confirme qu’il est normal d’être connecté sous root avec un MDP validé :slightly_smiling:

Salut,

Oui, il s’agit bien de la 2ème option. Je n’ai pas été très clair.

A la première connexion je n’ai pas eu de MDP à mettre. Il semble qu’il nest pas été pris en compte à l’install.

cdlmt