Durée de mémorisation du mot de passe root très/trop longue

Bonjour à tous,

Lorsque je lance le terminal administrateur sous Lenny, par la suite pour effectuer d’autres tâches importantes, je n’ai plus besoin de retaper le mot de passe.
J’obtient effectivement ce message:
"Permission accordée sans demande de mot de passe"
Je ne sais pas exactement combien de temps il reste en mémoire, mais à vue de nez il y a bien 20min au minimum…
C’est un peu comme le réglage par défaut de sudo sous Ubuntu.
Je suis un peu tête en l’air et je souhaiterais devoir retaper obligatoirement le mot de passe root à chaque fois que c’est nécessaire.

Je ne sais pas quel fichier éditer pour pallier à ce réglage (par défaut?), quelqu’un peut-il m’aiguiller?

Merci d’avance.

Bonjour,
Normalement il n’y a pas de fichiers à éditer. Le mot de passe est mémorisé pour TOUTE le session ( oui ça ç’est pas cool ).
Pour ne pas le mémoriser il suffit de décocher “se souvenir du mot de passse” ( un truc comme ça ) a la PREMIERE ouverture d’application nécessitant les droits root.
Ensuite le mot de passe sera re-demandé a chaque fois …
:smt006

Ca me paraît étrange que sur une distribution comme Debian ne soit pas prévu un fichier pour éditer cette durée.
En attendant je vais virer cet icone du menu et passer par le terminal utilisateur pour ensuite passer root, ça dure moins longtemps.

Merci Clem.

[quote=“得编-Yannix”]En attendant je vais virer cet icone du menu et passer par le terminal utilisateur pour ensuite passer root, ça dure moins longtemps.
[/quote]
Et ça me parait ( a mon sens ) plus sur. Ceci dit gksu dépend directement de gnome, et non de Debian…
Tu pourrais faire un tour sur les forums gnome, tu en apprendrais sans doute beaucoup plus
@+ :smt006

Salut,

Le “remember password” est coché par défaut mais une fois neutralisé il y reste :slightly_smiling:

Salut ggoodluck47, je ne suis pas certain de bien comprendre le sens de ta phrase.
Il y a un moyen de décocher cette case? Si oui, où?
merci.

Salut,

Dans une console tu fais gksu <une_commande>, il apparait une fenêtre pour demander le MDP et dans cette même fenêtre il y a la case à “décocher” :slightly_smiling:

Bonjour,
Je précise qu’il faut le faire au début de la session. La premiere fois que le mots de passe est demandé. Ensuite la case sera décochée par défaut pour toutes les autres sessions

ok, merci, je vais regarder ça dès que possible:

Salut,

Vive “sudo” et ses Defaults :smiley:

B’jour,
J’ai l’impression que ce ne soit pas si simple.[quote=“man gksu”]gksu is a frontend to su and gksudo is a frontend to sudo. Their primary purpose is to run graphical commands that need root without the need to run an X terminal emulator and using su directly[/quote]
Encore une surcouche de surcouche quoi… :smt005

[quote=“得编-Yannix”]
Lorsque je lance le terminal administrateur sous …[/quote]
Si tu entends par là une console en graphique, c’est MAL !
Si tu parles d’un TTY, il suffit de taper “exit” à la fin.

Salut Ricardo, je dois faire partie de l’axe du mal alors :slightly_smiling:
Ceci dit, je vais à l’avenir me contenter du terminal utilisateur > su > commande > exit.

Ou si tu tiens au graphique, tu peux fonctionner avec ‘sudo’ le temps étant réglé à zéro.
Genre parano, quoi !

Salut,

[quote=“ricardo”]Ou si tu tiens au graphique, tu peux fonctionner avec ‘sudo’ le temps étant réglé à zéro.
Genre parano, quoi ![/quote]

Discussion maintes fois lancée : Je préfère passer pour parano que d’oublier de temps en temps le exit sur une console toujours active chez moi :slightly_smiling:

Pour Ricardo : maintes ou moultes ?

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

[quote=“ricardo”]Ou si tu tiens au graphique, tu peux fonctionner avec ‘sudo’ le temps étant réglé à zéro.
Genre parano, quoi ![/quote]

Discussion maintes fois lancée : Je préfère passer pour parano que d’oublier de temps en temps le exit sur une console toujours active chez moi :slightly_smiling:

Pour Ricardo : maintes ou moultes ?[/quote]
Suite à une recherche, je tombe sur ce fil auquel je n’avais pas répondu :
Maint (e)(s) = adjectif = souvent
moult = adverbe, donc invariable = beaucoup