Dyndns et rappel mensuel

Il y avait eu un message à propos de la réactualisation mensuelle des comptes DYNDNS

Un petit robot facile à faire:

• Dans /etc/aliases, rajout de

traitedyndns: "| /usr/local/bin/traitedyndns"

• Fichier /usr/local/bin/traitedyndns

#!/bin/sh export TERM=linux NOM=S`/bin/date +"%s"` /bin/cat > /tmp/$NOM CMD="/usr/bin/lynx -term=vt100 -cmd_script=/var/tmp/dyndns " LIEN=$(/bin/grep -A 1 "expir.*visit .*link" /tmp/$NOM | /bin/grep https | /usr/bin/head -n 1) $CMD $LIEN > /tmp/log_$NOM

• Fichier /var/tmp/dyndns

# Command logfile created by Lynx 2.8.7dev.9 (27 Apr 2008) key o key a key o key q key o

• Rajout dans le .forward personnel (pour exim)

if $header_from: contains "@dyn.com" then deliver traitedyndns@localhost deliver monadresse@personnelle.pour.verificiation endif

Voilà, avec cela, l’activation mensuelle du compte dyndns se fait automatiquement.

Attention, dyndns a définitivement supprimé les comptes gratuits.

Pour ma part, j’ai remplacé ce service par l’api de gandi, qui permet de mettre à jour des noms de domaines liés à des ips dynamiques.

Le problème n’est pas là, le problème est que c’était un domaine extrêmement vieux (avant 2000). Mon domaine dyndns (boisson.homeip.net est vieux lui aussi, et du coup je suis passé VIP gracieusement), le ddclient a merdouillé une fois et je suis resté gratuit. Je me suis aperçu que l’entrée DNS ne fonctionnait plus. Le souci est que cette entrée est largement diffusée (comme boisson.homeip.net ou clefagreg.dnsalias.org). Changer un domaine n’est pas simple dans ces conditions…

C’est le problème quand tu ne maîtrise pas le domaine complet. Le problème est identique quand tu utilise une adresse par exemple en free.fr ou wanadoo (pour ceux qui ont connu) et que tu veut changer de FAI. C’est pour ça que j’étais bien content d’utiliser GMail (il y a 8 ans maintenant), maintenant je vais avoir le même problème avec GMail (et je vais passer à une adresse qui m’appartient totalement, comme ça je pourrais passer de GMail, à un autre prestataire ou à de l’autohébergé sans me prendre la tête).