E4defrag a-t-il malmené le système ? wifi «perdu»

Bonjour,
j’ai lu qu’utiliser e4defrag était sans danger, et donc naif et confiant, je l’ai lancé sur mon répertoire home dans une partition XFS.

Il n’y a pas eu de message d’erreur à la fin.

Maintenant, je constate que qdirstat trouve un répertoire (avec une erreur) qui a effectivement disparu.

Après un séjour ailleurs, où le wifi fonctionnait bien (livebox d’orange - fibre), de retour chez moi (Livebox d’orange fibre également), je ne sais plus me connecter en wifi.
Avant mon départ, celà fonctionnait.
Avec l’applet network-manager je peux remplir le questionnaire, mais il ne fourni toujours pas d’autre choix que la connexion ethernet.

J’ai rempli le formulaire avec les infos suivantes, trouvée sur l’interface de la box d’orange:

SSID Livebox-XY00
Mode: Ad hoc (orange propose a, n ou an: j’ai laissé an)
Bande: automatic (mais 5GHz ou 2.4 GHz ne change rien au problème- la box gère les 2)
Canal: par défaut
Taux: 0
Puissance: 0
Périphérique: (champs vide)
Adresse MAC clonée: (champs vide)
MTU: Automatique

Dans le formulaire Sécurité WI-FI:
Sécurité: WPA et WPA2 personnel
Le mot de passe est celui de la connexion à la box par le navigateur (https://192.168.1.1/)

Je suppose que ma malheureuse initiative de defragmentation a peut-être supprimé un ou des fichiers nécessaires?

Je me noie dans les documentations réseau wifi sans trouver la cause du problème.

e4defrag - Défragmenteur en ligne pour le système de fichiers ext4

Pourquoi diable utilisé un outils comme ça pour du XFS

Que renvoi en cli (à adapter selon le nom de l’interface wifi, touche tabulation efficace pour autocompléter) :

iwlist wlan0 scan

Une fois le câble déconnecté est-ce que la bascule réseau vers le wifi fonctionne ?
Il est possible que la connexion presiste simplement sur l’tehrnet car … bah … ça fonctionne dessus ^^

Hello @josephtux

Que donnent les commandes :

• nmcli con show
  • nmcli dev wifi list

merci à tous les deux.

#iwlist wlan0 scan
wlan0     Interface doesn't support scanning.

@PmGs

#nmcli con show
NAME                UUID                                  TYPE      DEVICE   
Wired connection 1  0d104d47-622e-4610-82a2-ec333927a10b  ethernet  enp3s0f1 
Connexion Wi-Fi 1   2868187a-4b10-43ee-a59d-967b185e11f9  wifi      --     

et

#nmcli dev wifi list

ne renvoie rien

PS: débrancher le cable ne résout rien

Par une pulsion suicidaire inconsciente probablement…

:sweat_smile:

Tu es sûr du nom ? il faut adapter le nom de l’interface (sur mon portable par exemple ce n’est pas wlan0 mais wlp1s0)

J’ai bien l’impression que le WIFI est soit désactivé via les touches du clavier ou via le bios, si tu n’a rien désinstaller et qu’avant ça marche (rien dans ton /home en XFS ne réside empêchant d’utiliser le wifi).

Que renvoi :

rfkill list

Pas d’interface wifi ! ?

Commence déjà par rebooter.

#rfkill list
63: hci0: Bluetooth
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no

je reboot et je reviens…

C’était la solution: après reboot, ça marche!

encore merci à tous les deux