Échec à la compilation d'un noyau récent 6.1.45 sur Bookworm

Bonjour à tous,

Hier encore je réalisais une mise à jour d’un noyau 5.1 , tout s’est bien passé sur debian bulleyes, par contre cela fait plusieurs jour que je tente diverses chose sur debian Bookworm et je n’arrive pas à faire aboutir la compilation d’un noyau téléchargé sur kernel.org (l’archive est vérifiée).

Voilà ma procédure :

#!/bin/bash
unxz linux-6.1.45.tar.xz
gpg2 --verify linux-6.1.45.tar.sign linux-6.1.45.tar
tar xvf linux-6.1.45.tar 
sudo cp -f /boot/config-`echo $(uname -r)` ./linux-6.1.45 
cd linux-6.1.45 
#sudo make localmodconfig
sudo make menuconfig
sudo ./scripts/config -d CONFIG_DEBUG_INFO
sudo ./scripts/config -d CONFIG_MODULE_SIG
sudo make clean
/usr/bin/sudo /usr/bin/make bindeb-pkg LOCALVERSION=-$USER KDEB_PKGVERSION=$(make kernelversion)-1 -j $(nproc) |& tee ../kernel-build.log

voilà mon log de retour (ça plante à un moment donnée) :

[....je ne mets pas tout....]
  LD [M]  net/ipv4/netfilter/ip_tables.ko
  LD [M]  net/ipv4/netfilter/nf_defrag_ipv4.ko
  LD [M]  net/ipv4/netfilter/nf_reject_ipv4.ko
  LD [M]  net/ipv4/netfilter/nft_reject_ipv4.ko
  LD [M]  net/ipv6/netfilter/nf_defrag_ipv6.ko
  LD [M]  net/ipv6/netfilter/nft_reject_ipv6.ko
  LD [M]  net/ipv6/netfilter/nf_reject_ipv6.ko
  LD [M]  net/netfilter/nf_conntrack.ko
  LD [M]  net/netfilter/nf_nat.ko
  LD [M]  net/netfilter/nf_tables.ko
  LD [M]  net/netfilter/nfnetlink.ko
  LD [M]  net/netfilter/nft_chain_nat.ko
  LD [M]  net/netfilter/nft_ct.ko
  LD [M]  net/netfilter/nft_limit.ko
  LD [M]  net/netfilter/nft_nat.ko
  LD [M]  net/netfilter/nft_reject.ko
  LD [M]  net/netfilter/nft_reject_inet.ko
  LD [M]  net/netfilter/x_tables.ko
  LD [M]  net/netfilter/xt_tcpudp.ko
  LD [M]  net/qrtr/qrtr.ko
  LD [M]  net/rfkill/rfkill.ko
make[2]: *** [debian/rules:7 : build-arch] Erreur 2
dpkg-buildpackage: erreur: le sous-processus debian/rules binary a retourné l’état de sortie 2
make[1]: *** [scripts/Makefile.package:86 : bindeb-pkg] Erreur 2
make: *** [Makefile:1656 : bindeb-pkg] Erreur 2

J’ai retourné le web, je n’ai trouvé solution pertinente, si quelqu’un a une idée … ?

si tu peut un noyau reçent, pourquoi pas ne prendre celui de liquorix :

https://liquorix.net/

ou https://xanmod.org/

cordialement

mettre la partie impliquée dans l’erreur finale serait une bonne idée

je réponds à mon post (des fois que ça intéresserait qqn)

Alors j’ai réussi mais pas avec la méthode que j’ai toujours utilisé. Pour que je puisse installer le dernier noyau, voilà les commandes que j’ai saisi :

sudo make clean
 make localmodconfig
 sudo ./scripts/config -d CONFIG_DEBUG_INFO_BTF
 sudo make all
 sudo make modules_install
 sudo make install

Cepndant je n’ai pas réussi à fabriquer les deb comme je l’ai toujours fait

Et bien finalement j’ai réussi à compiler mes deb… avec ça :

sudo make deb-pkg LOCALVERSION=-$USER KDEB_PKGVERSION=$(make kernelversion)-1 -j $(nproc) |& tee ../log_compil.log

donc je suis assez satisfait. Je pense que ce qui avait bloqué mes premières compilations, cela était dû à l’absence de

sudo ./scripts/config -d CONFIG_DEBUG_INFO_BTF

Au fait, juste pour savoir; pourquoi as-tu besoin de compiler ce noyau?

de base quand j’installe une nouvelle version debian (en l’occcurence ici bookworm), je suis obligé de compiler le noyau pour faire fonctionner mes arduino , enfin je sais que j’en ai un qui n’est pas reconnu si je ne fais pas ce qu’il faut dans le choix des pilotes. Ensuite cela me permet d’épurer tout ce dont je n’ai pas besoin (et dieu sait s’il y en a). C’est fun, je suis curieux et encore une chose, me semble t’il que pour le chargement des modules nftables, c’est mieux de les choisir et de les compiler en dur. le noyau c’est quand même la base du système alors si on ne jette jamais un oeil dedans un jour, je pense qu’on passe à côté d’un aspect important de linux. C’est comme ça que j’ai pu un jour découvrir d’autres systèmes de fichiers dont j’ignorais l’existence… bref !
Perso je regrette d’avoir mis à la main à la patte trop tardivement, y a 15 ans on pouvait encore prendre le temps de regarder à quoi sert ceci ou cela, maintenant c’est un vrai dédale, y a des termes à ne plus en finir, c’est décourageant de tenter d’essayer d’avoir une vision globale du contenu.
Puis en prenant le dernier kernel c’est l’assurance d’être à jour.
Et vous alors ? vous le compilez pour quelle raison, j’aimerais savoir aussi du coup…

Je ne le compile jamais.
La seule chose que j’ai compile c’est un simple module: DRBD (qui permet du clustering de filesystem) parce que Debian n’intègre pas la version 9 et ça ne sera pas le cas dans la prochaine version semble-t-il.
Pour tes arduinos je suis surpris, tu ne devrais pas avoir à recompiler tout le noyau mais juste le/les modules nécessaires (comme je le fais pour DRBD).
Après pour le reste, je fais confiance à ceux qui les gèrent. AU pire, pour les versions plus récentes je passe par les backports. Et jusqu’ici ça a couvert mes besoins.