Bonjour.
On m’a laissé installer Debian sur un ordinateur jugé bon pour la casse car il se mettait (sous Windows) à surventiler d’un coup et à s’arrêter.
Il s’agit d’un HP Compaq Pro 6200.
Je l’ai ouvert et il était propre, ce n’est donc pas un problème de ventilateur encrassé.
Après avoir installé Debian, je le teste et je mets gkrellm dessus pour voir la température, elle est tout à fait normale, entre 35° et 45° C.
Mais aléatoirement, il lui arrive en effet d’afficher un écran blanc et de surventiler violemment (pas plus d’une fois par jour pour l’instant).
Ouvrir une console avec ctrl+shift+F1 ne change rien, l’écran reste blanc et je n’ai pas trouvé d’autre solution que d’arrêter le système de force (via le bouton physique).
À l’oreille cela semble clairement être le ventilateur de l’alimentation qui s’emballe.
Il y a apparemment des cas similaires sur le forum HP, mais je n’ai pas vu de solutions.
En regardant des cas similaires avec Debian, j’ai trouvé la recommandation de virer xserver-xorg-video-intel (ce que recommande le wiki) mais cela n’a pas résolu le problème.
Quels logs pourraient aider à identifier les causes du problème ?