Écran blanc sur HP Compaq Pro 6200

Bonjour.

On m’a laissé installer Debian sur un ordinateur jugé bon pour la casse car il se mettait (sous Windows) à surventiler d’un coup et à s’arrêter.

Il s’agit d’un HP Compaq Pro 6200.

Je l’ai ouvert et il était propre, ce n’est donc pas un problème de ventilateur encrassé.

Après avoir installé Debian, je le teste et je mets gkrellm dessus pour voir la température, elle est tout à fait normale, entre 35° et 45° C.

Mais aléatoirement, il lui arrive en effet d’afficher un écran blanc et de surventiler violemment (pas plus d’une fois par jour pour l’instant).
Ouvrir une console avec ctrl+shift+F1 ne change rien, l’écran reste blanc et je n’ai pas trouvé d’autre solution que d’arrêter le système de force (via le bouton physique).
À l’oreille cela semble clairement être le ventilateur de l’alimentation qui s’emballe.

Il y a apparemment des cas similaires sur le forum HP, mais je n’ai pas vu de solutions.

En regardant des cas similaires avec Debian, j’ai trouvé la recommandation de virer xserver-xorg-video-intel (ce que recommande le wiki) mais cela n’a pas résolu le problème.

Quels logs pourraient aider à identifier les causes du problème ?

Par ailleurs la souris ce matin ne répondait absolument pas, lsusb ne la voyait même pas.
Quand j’ai branché une deuxième souris, lsusb la voyait mais elle ne répondait quand même pas.
On examine comment ce genre de problèmes ?

Toujours par ailleurs, j’ai installé ce PC avec « utiliser tout un disque avec LVM » et les tailles de partition ne me conviennent pas.
Je sais modifier les partitions internes à LVM en bootant sur une session live (enfin, je sais suivre un tutoriel, je l’ai déjà fait) mais par contre les partitions boot et boot/efi (sur respectivement sda2 et sda1) sont trop petites de par mon expérience (500 Mo quand je veux mettre au moins 1 Go pour ne plus être emmardé par des erreurs incompréhensibles lorsque les noyaux s’accumulent), et je ne sais pas comment diminuer sda3 qui porte LVM pour libérer de la place.

C’est un PC fixe ou un portable ?
Peut-être un problème matériel s’il plante aussi sous Windows. Vérifier les tensions d’alimentation, les condensateurs (carte mère et carte graphique).

Normal. Les tailles du partitionnement assisté sont pourries, il faut choisir le partitionnement manuel.

500 Mo pour /boot sont largement suffisants pour installer 3 noyaux, et si on fait un nettoyage régulier avec autoremove après chaque installation d’un nouveau noyau, il ne devrait jamais rester plus de 2 noyaux à la fois.
500 Mo pour la partition EFI sont démesurément excessifs, 100 Mo seraient plus que largement suffisants pour GRUB.
Evidemment il est hors de question de déplacer la partition LVM pour agrandir sda2, ce serait beaucoup trop lourd et infaisable à chaud. Si tu y tiens vraiment, voici des options possibles :

• réduire la partition EFI et agrandir la partition /boot

• réduire la partition LVM par la fin et créer une nouvelle partition /boot dans l’espace libéré à la fin du disque

• ne pas utiliser de partition /boot séparée, non indispensable, et transférer son contenu dans le système de fichiers racine

Toutes ces options sont réalisables à chaud mais les deux dernières nécessitent de réinstaller GRUB ensuite.

Les Compaq Pro sont des tours.
Les tensions d’alimentation sont vérifiables par voie logicielle ? Je suis une buse en électronique (et je n’ai pas de matériel).
Les condensateurs, j’imagine qu’il faut ouvrir la tour ? Mais ensuite comment on les vérifie ?

Spafaux mais ça veut dire aussi que si on oublie une fois on a une erreur difficilement compréhensible à l’upgrade.
Comme c’est une machine que je laisse sur place, je préfère simplifier (oui même avec 800 Mo - si je passe l’EFI à 200 - il faudra bien faire un autoremove un jour, mais ça laisse plus de marge).

Possible, si la carte mère a des capteurs, comme pour les températures. Certains firmwares BIOS/UEFI peuvent les afficher, je suppose que des logiciels de monitoring aussi, mais ça ne vaut pas une bonne vieille mesure directe au voltmètre sur les connecteurs de l’alimentation en charge.

Oui, ce sont les cylindres métailliques verticaux, parfois entourés d’un film plastique répartis un peu partout et notamment autour du processeur. Certains peuvent être cachés sous le radiateur. Il faut vérifier qu’ils ne sont pas gonflés sur le dessus ou le dessous, qu’il n’y a pas de fuite d’électrolyte (traces brunes). Ces composants sont essentiels à la bonne régulation des tensions.

1 J'aime

J’ai regardé dans le BIOS/UEFI mais rien vu…
Et vu que j’ai toujours pas eu l’occasion de mettre la main sur un voltmètre, y’aurais moyen au moins de logger ce qui se passer et provoque l’arrêt du système ?

Après le redémarrage, tu peux regarder dans les logs de la session précédente mais si c’est un plantage « dur » le noyau n’aura pas le temps d’y écrire quoi que ce soit.

Je regarde quels logs ?
journalctl ou dmesg ou encore autre chose ?
Et comment repérer le moment du plantage dans le torrent des logs ? C’est surtout ce point qui me bloque…

Il faut chercher dans les logs de la session précédente (si c’est elle qui a planté) avec journalctl -b -1, ou dans /varl/og/kern.log ou syslog s’ils existent. Les logs sont datés et tu connais l’heure du plantage, de plus les messages liés au plantage, s’il y en a, devraient être les derniers avant le démarrage suivant…

La commande dmesg n’affiche que les logs du noyau de la session en cours, donc aucun intérêt.

1 J'aime