Ecran bleu Debian

Bonjour,

J’ai un problème avec Debian, je l’ai installé hier, l’installation c’est très bien déroulée, il n’y a eu aucun problème. Après le message me disant que l’installation est terminée je redémarre l’ordinateur (fixe) et tout se passe bien, je rentre mon mot de passe pour mon compte et la quand je me connecte écran bleu, rien ne se passe rien ne s’affiche j’ai juste un écran bleu. Et quand je bouge la souris il y a des carrés, rectangle, ronds … noir bleu ou jaune avec rien dedans non plus, qui apparaissent et disparaissent dès que je bouge la souris et ils sont toujours différant.
Donc j’ai aujourd’hui réinstallé Debian mais avec “graphical installation”, tout c’est bien passé mais après j’ai le même problème.
Je précise quand j’installe j’utilise des DVD. Le DVD 1 pour le système, et le DVD 2 pour les autres applications. J’utilise Debian 7.0.0

SVP j’ai besoin d’aide merci d’avance pour votre aide.

Cordialement,
imbehindyou

A quel moment exactement as tu cet écran bleu ?
Est ce que tu vois le message d’accueil de GRUB te proposant le mode rescue ?

Oui il me propose le mode dépannage mais que j’en choisissent un ou l’autre, j’ai le même problème.
Et ça arrive après avoir entré le mot de passe au moment où la session s’ouvre.

Salut,

Parles nous de ta carte graphique :slightly_smiling:

essaie ctrl + alt +F1 lorsque tu as l’écran bleu.

J’croyais que les écrans bleu c’etait qu’avec windows :mrgreen:

Pour l’instant je suis entrain de réinstaller le système mais cette fois en 64 bits.
Si il me refait la même chose j’essayerais ctr+alt+F1.
Et pour la carte graphique je n’en ai aucune idée j’ai récupéré c’est ordi dans une société bourré d’ingénieur donc je pense qu’ils l’ont changé et que ce n’est plus celle d’origine.

le BSOD blue screen of debian :laughing:

La commande ctrl + alt + F1 devrai te permettre de passer sur un terminal, et donc de lancer des commandes te permettant d’identifier ton matériel, de modifier la config de ton fichier xorg.conf, … Bref, de reprendre la main sur ta machine.
Si tu es en réseau, tu peux aussi essayer de te connecter dessus via ssh pour voir ce qui se passe.

effectivement cette commande permet de lancer un terminal. Mais je ne connais pas les commandes pour voir mon materiel, modifier le fichier et lancer en ssh.
Je suis perdu !

Si tu as un terminal, on va pouvoir travailler!
Commence par installer mc, il te sera utile. Tu te loggues en root, et

Pour connaitre ta carte graphique:

avec mc, recherche le fichier /var/log/xorg.log, et regarde les lignes commençant par EE
recherche si tu as un fichier /etc/xorg.conf
tout ça de mémoire, pas de debian sous la main.

Toujours le mème problème … il vous faut choisir le netinst.iso et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes débianesque ! :slightly_smiling:

Avec la commande lscpi, je vois une carte GeForce 6150LE.
Et pour /var/log/xorg.log il n’y a aucun dossier ou fichier de ce type
et pareil pour /etc/xorg.conf

ton pilote est le 173.14.37 et il s’installe avec smxi/sgfxi,lire notre wiki

quel wiki?

https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Nvidia_et_Ati_pour_les_fain%C3%A9ants

Bon, j’ai retrouvé ma debian
c’est /var/log/Xorg.0.log
et
/etc.X11.xorg.conf

tu vas dans ce fichier avec F4 (si il existe chez toi) et tu changes la ligne driver dans la section device pour mettre
driver “vesa”

Et tu enregistre avec ctrl +O
On sort avec ctrl +x

Si il n’existe pas, on fera un fichier dans /usr/share/X11/xorg.conf.d

Merci pour votre aide, mais je n’ai pas suivi vos conseil, j’ai seulement installé lxde et depuis tout marche. GNOME était trop gros pour mon vieil ordi.