Ecran de connexion SDDM

Bonjour,
mon PC tourne sous KDE Plasma et SDDM.
Il y a deux jours, l’écran de connexion de SDDM a brusquement changé pour l’écran du thème par défaut de KDE, intitulé « Interpréteur » dans les paramètres bureau.
J’ai essayé d’en remettre un autre par l’outil de configuration système, lancé la commande dpkg-reconfigure, au premier reboot le nouvel écran est pris en compte, suite à une sortie de veille c’est toujours l’écran par défaut qui revient.
J’ai même essayé d’installer lightdm au lieu de sddm, même résultat.
Ca n’a clairement pas une importance capitale, mais j’aimerais bien comprendre pourquoi d’un coup ce système n’en fait qu’à sa tête ?

Question bête, c’est quelle version de Debian ?

Ah oui, j’aurais du préciser.
Debian 11.6, plasmashell 5.20.5, KDE Frameworks 5.78.0

Il ne semble pas y avoir de problème de version.
J’utilise aussi SDDM, mais ma configuration n’affiche pas l’écran de connexion.
Par contre, j’ai une petite question sur ton problème.

Tu parles bien de l’apparence de l’écran de connexion, pas ce qui se lance à la connexion.
Je demande parce que SDDM permet de lancer une session qui se compose d’un interpréteur de commande, c’est donc pour m’assurer que tu parles bien de l’apparence de l’écran de connexion et non l’apparence de ce qui se lance une fois l’identifiant et le mot de passe validés.

1 J'aime

Je parle bien de l’écran initial, sur lequel on renseigne le login et le pwd. Cet écran est (en principe !) modifiable par l’utilitaire de configuration système, rubrique « Démarrage et arrêt » sous l’intitulé « écran de connexion (SDDM) »
Une fois les infos de connexion renseignées, on a un autre écran, modifiable sous l’appellation « écran de démarrage » et lui se modifie bien à la demande.

Je vais me répondre, ça pourra toujours servir si quelqu’un a le même souci et cherche des explications.

• Au moment du boot, l’écran de connexion de SDDM se choisit par l’utilitaire de configuration système > Démarrage et arrêt > Ecran de connexion (SDDM)
  • On a ensuite le spashscreen de plasma qui se choisit par un thème dans Démarrage et Arrêt > Ecran de démarrage
  • En sortie de veille (ou de verrouillage d’écran), l’écran de reprise se choisit par l’utilitaire de configuration système > Comportement de l’espace de travail > Verrouillage de l’écran > Bouton Apparence

Le comportement que j’observais est donc normal, et du coup c’est le comportement précédent où les écrans étaient les mêmes qui correspondait à un cas particulier …