Écran grub : liste des commandes disponibles

bonjour ,

pour faire apparaître les commandes à utiliser suite à l’invite grub> je connais 2 méthodes :

• touche TAB qui me fournit bien la liste complète mais est peu lisible car très compacte

• grub> help qui est nettement plus lisible car sur 2 colonnes mais qui ne me montre qu’une moitié de la liste complète : l’écran commence à la commande nativedisk et se termine par une nouvelle invite grub> . Le curseur étant positionné sur cette nouvelle invite je n’arrive pas à remonter sur l’écran pour lire la 1ère moitié de la liste qui commence par acpi .

Il faut activer le pager
→ console grub / ou configuration grub.cfg

set pager=1
export pager

ok ! merci car j’aurais pu chercher un sacré moment pour , même pas sûr , trouver cette utilisation de la commande set .

• je viens de voir que cette configuration ne résiste pas à un redémarrage .

Normal si ne figure pas dans grub.cfg, comme précisé.

lorsque je veux éditer /boot/grub/grub.cfg il est indiqué DO NOT EDIT THIS FILE alors j’ai hésité et puis j’ai vu que les paramètres devaient être entrés dans /etc/default/grub . Donc je vais essayer ça .

• j’ai bien modifié /etc/default/grub puis fait sudo update-grub mais sans succès . De toute façon ça n’est pas tous les jours que je dois utiliser l’écran grub , donc je laisse l’affaire en l’état ; je sais où trouver le renseignement si nécessaire . Et puis sait-on jamais peut-être que je m’en souviendrai .

Ca ne veut pas dire que c’est 'interdit’, mais que si tu gères grub avec les outils grub classiques, ce que tu modifies directement dans ce fichier ne sera pas persistant, sauf si configuré dans la tripatouilleries de grub.
Donc tu peux essayer pour vérifier, à titre de curiosité, et ensuite creuser la doc grub pour rendre ça persistant, si tu le souhaites.