alors :
Je ne me suis pas fait bien comprendre apparament ^^
Dans le menu grub, pour chaque noyau Debian tu as dans ta liste, le mode normal et juste en dessous un mode qui s’appelle “rescue” ou “single user” selon l’humeur. C’est de cela dont je te parle. Il n’y a donc ici pas lieu d’éditer les options de boot de grub, il a deja une entrée prette à servir qui est dédiée à ça.
Si tu arrives à booter comme ca, tu devrais pouvoir avoir accès à ta machine (grosso modo cela te permet de démarrer sans charger l’environnement graphique ni les trucs qui y sont liés). De là tu dois pouvoir éditer ce qu’il te faut pour permettre a ton X de se lancer sans planter.
Si tu arrives à booter de cette manière, tu devrais pouvoir faire un petit :
"dpkg-reconfigure xserver-xorg"
qui, normalement, devrait te permettre de reconfigurer tout ou partie de ton matos. Cependant ce qui t’intéresse, avant de commencer a t’intéresser au wifi, c’est de régler ton problème d’affichage (ce sont deux problèmes distincts). Lorsques tu utiliseras dpkg-reconfigure, je te conseille, au moins pour l’instant, de laisser les réglages par défaut, sauf dans une section : celle du choix des drivers video. Ici, ne cherche pas à mettre des drivers qui te semblent “faits” pour ta carte, choisis “vesa” (le driver “passe-partout”). Une fois que tu en auras fini avec le dpkg reconfigure, tapes juste “reboot” pour faire redémarrer ta machine et tente de booter “normalement” pour voir si les choses changent.
Si les choses s’améliorent de ce côté là on pourra peut être se pencher (probablement quelqu’un d’autre d’ailleurs car je n’y connais pas grand chose en dongles wifi) sur ton problème de wifi.
Sache juste que les versions 2.4.x de Debian sont connues pour leur robustesse mais que, en contrepartie, elles ne sont plus trop “à la pointe” et que donc il y a beaucoup de matériels plus ou moins nouveaux qu’elles ne reconnaissent pas où en tout cas il faut s’escrimer pour les faire marcher (le touchpad de mon potable n’a jamais fonctionné sous 2.4, alors qu’avec une 2.6 il était immédiatement reconnu sans rien avoir à faire).
D’une facon générale, conseille le plus souvent d’utiliser un kernel 2.6.x pour bénéficier d’un support matériel “en phase” avec le matériel plus ou moins récent et, important pour les non-pros que nous sommes, que ce support soit en grande partie sans avoir à aller mettre trop les mains dans le cambouis.
Alors en résumé :
-
Ton “problème” de dongle n’en est pas un (du moins pas encore). Le “vrai” problème est pour l’instant que tu as un gros problème d’affichage (en effet, le changement de noyau n’est pas juste pour prendre en charge ton dongle, heureusement ce nouveau noyau fait plein d’autres choses, même si dès fois il les fait de facon un chouilla différentes que le précédent.)
-
Le mode “rescue” est le deuxième nom du mode “single user” lorsque tu regardes les divers systèmes sur lesquels grub te propose de booter (ledit mode étant en fait un ensemble d’options de boot prédéfinies). Grub présente, par défaut, le boot en mode “rescue” d’un noyau juste en dessous du mode “normal”.
-
Une fois dans ton système en mode rescue, si tu y arrives, tu peux tenter un dpkg-reconfigure xerver-xorg ou tu ne changeras rien à ta configuration excepté les pilotes video que tu basculeras en “vesa”. Dans les autres cas, si tu as besoin de faire un choix, borne toi au choix par défaut mais le cas de figure ne devrait pas se présenter.
4)Après une recherche rapide sur le net je n’ai pas trouvé grand chose concernant un système “dedibox” (à part plein de pages sur les machines FREE). Ceci dit si cela marche chez ton ami tu pourrais aussi bien récupérer le CD qui lui a servi à installer nan ? (enfin je suppose que cela n’est pas possible sinon tu n’aurais pas utilisé une Debian ^^).
5)Petit truc à savoir: La version actuellement “stable” de debian (noyau 2.4.x) va bientôt être remplacée par l’instable actuelle : “etch”, il vaut donc mieux prendre les devants immédiatement et installer de l’etch (noyau 2.6.X), ce que tu es en train d’essayer de faire.
6)Si installer Linux sur cette machine n’a aucun caractère urgent et que tu n’as pas deja transféré toutes tes données hyper importantes dessus (ce qu’il vaudrait mieux éviter dans un premier temps ^^), profites en, fais des essais, plante toi, mets les mains dans le cambouis. C’est encore la meilleure facon de comprendre comment tout ca marche (au moins de facon empirique), et d’éviter les gaffes à l’avenir, lorsque tu auras une belle machine qui marche =).
Après je suis d’accord : il faut ètre motivé, mais mêmes si tu laches l’affaire dans un premier temps, rappelle toi que le jeu en vaut carrément la chandelle.
- Patience … (tout le monde a pété son cable devant sa Debian au moins une fois, tu n’échapperas pas à la règle, personne d’ailleurs ^^)
8 ) Prudence … (ca n’est pas parceque tu peux “tester” qu’il faut faire n’importe quoi … enfin pas trop on va dire =))
Edit : Bonne idée la testing =)