Ecran noir Debian 6.0 > 7.0

Bonjour à tous !

Je viens vous poser une question car j’ai un problème après la migration de mon debian squeeze a wheezy.

J’ai suivi le tuto donné ici :

howtoforge.com/how-to-upgrad … -to-wheezy

Au reboot j’ai un écran noir au lieu d’avoir mon écran de session. J’arrive au GRUB, je choisis le kernel (qui n’a pas changé (2.6)!) et après avoir aligné quelques lignes de codes ça me met un

“-” qui clignote en haut à gauche. Si j’appuie sur le bouton de boot de l’ordi, il s’éteint normalement, comme si l’ordi tournait normalement.

J’ai un Vostro1710, avec windows en dual boot. Ma partition home et systeme pour debian sont séparées.
Je vais aller executer les commandes données dans à lire avant de poster pour vous donner plus d’infos

J’avais sauvegardé mes données donc ce n’est pas trop grave mais ce serait bien de pouvoir récupérer mon ordi assez vite :smiley:

Merci à tous !

Salut,

[quote=“hitman50”]J’ai suivi le tuto donné ici :

howtoforge.com/how-to-upgrad … -to-wheezy[/quote]

Tu as la bible officielle pour ce faire, (ici pour une architecture i386) à savoir …

Notes de publication pour Debian 7.0 (« Wheezy »), PC 32 bits

Au reboot n’as-tu pas accès au mode rescue (maintenance) ?

Éventuellement un live-cd sous la main, dont Super grub, entre autre … :wink:

Bien que ce ne soit guère une obligation dans ta situation.

Problème de pilotes vidéo. Réinstalle les correctement. Ne connaissant pas ton matériel, je ne peux pas t’en dire plus.

Éventuellement donne nous le résultat de [mono]lspci -nn[/mono] (passer d’abord en console avec [mono]Ctrl+Alt+F1[/mono] ou bien carrément démarrer en rescue à partir de GRUB) pour qu’on puise te diriger.

Accessoirement, c’est pas normal que le kernel n’ait pas changé et soit toujours un 2.6.quelquechose, sur Wheezy c’est censé être un 3.2. Tu as dû foirer un truc pendant la mise à jour. Mais c’est pas grave, Linux est (presque) toujours réparable.

Merci de ta réponse rapide !

Bien vu pour l’officielle…

Si, j’ai accès au mode maintenance ! Qu’est ce que je peux faire depuis là ?

Mon kernel est 2.6.32-5-686.

edit : j’ai une nvidia 8600M GS pour laptop.

Comment est ce que je peux sauvegarder la liste complète sous forme de texte depuis le mode maintenance, pour vous la donner ?

En fait la seule ligne intéressante ça va être celle qui correspond à ta carte vidéo, tu peux la recopier à la main. Mais si c’est une NVidia elle est plus que probablement gérée par les pilotes propriétaires (à moins qu’elle soit vraiment vieille) donc tu peux utiliser [mono]smxi[/mono] / [mono]sgfxi[/mono] pour réinstaller les pilotes. Voir notre wiki (dans ma signature), section “matériel et pilotes”, méthode “pour fainéants”.

ta carte graphique est aussi prise en charge par le paquet nvidia-kernel-dkms,rapidement,en mode rescue,il suffit de faire

et plus tard si tu veux des pilotes plus récents tu peux passer par sgfxi selon la méthode des fainéants

J’ai essayé avec la méthode pour fainéant mais ça m’affiche “cannot resolve the host adress”, je pense pas qu’il puisse se connecter à internet depuis le mode maintenance !

je vais essayer le apt-get.

Il n’y a pas moyen de télécharger depuis windows, mettre sur une clé usb et utiliser le fichier depuis là ?

[quote=“marcastro”]il suffit de faire

apt-get install nvidia-kernel-dkms

Ne pas oublier [mono]nvidia-xconfig[/mono] pour paramétrer le [mono]xorg.conf[/mono], installer les headers (la dernière fois que j’ai vérifié, [mono]nvidia-kernel-dkms[/mono] ne les avait pas en dépendances), et probablement d’autres détails que j’oublie.
D’où le fait que je recommande [mono]sgfxi[/mono] car au moins il s’occupe de tous les détails, même si perso je préfère DKMS.

Je ne suis pas sûr si la méthode “pour fainéants” fait référence aux utilisateurs, ou à ceux qui leur donnent des conseils… :mrgreen: :blush:

Tu auras effectivement le même problème avec [mono]apt-get[/mono], c’est ton réseau qui n’est pas configuré.

Si tu es connecté avec un câble Ethernet, un simple [mono]dhclient eth0[/mono] devrait faire l’affaire (vérifier ensuite avec [mono]ifconfig eth0[/mono] que tu as bien une IP attribuée).
Par contre si t’es en Wifi je laisse la main, j’ai jamais rien compris aux commandes shell pour configurer le Wifi. :blush:

:laughing: :laughing:

Ca peut marcher dans les deux sens en effet :smiley:

Voici ce que retourne le apt-get :

unmet dependencies
depends : dkms 2.1, nvidia kernel common
predepends : nvidia installer cleaner
recommends nvidia-g1x

Le meilleur moyen est de trouver un cable ethernet ?

[quote=“hitman50”]Merci de ta réponse rapide !

Bien vu pour l’officielle…

Si, j’ai accès au mode maintenance ! Qu’est ce que je peux faire depuis là ?

Mon kernel est 2.6.32-5-686.

edit : j’ai une nvidia 8600M GS pour laptop.

Comment est ce que je peux sauvegarder la liste complète sous forme de texte depuis le mode maintenance, pour vous la donner ?[/quote]

La mise à jour n’est pas complète ou tu n’a pas redémarré encore sur le nouveau kernel qui devrait être ne version 3.2 et des brouettes :think:
Pour ce qui est de la remise en ligne du réseau tu aura sans doute plus de facilité pour commencé a travailler à ça avec un bon vieux câble ethernet et un fichier d’interface réseau propre.

C’est justement à la fin de l’installation de l’upgrade que j’ai redemarré et que j’ai eu ce problème.

J’ai un cable ethernet !

Alors, dkms ou smxi ?

DKMS: plus difficile au premier abord, plus facile sur le long terme.
SMXI : l’inverse.

À toi de voir. Mais si tu choisis DKMS, soit tu as tout compris les remarques rapides que j’ai faites (headers, nvidia-xconfig etc) soit tu le dis et on te donnera des explications plus détaillées.
Le plus urgent c’est de refaire marcher ton réseau en tous cas.

oui utilise un câble ethernet et plus tard tu configures le wifi.Effectivement pour installer nvidia-kernel-dkms de wheezy il faut le kernel de wheezy,donc:

et pour profiter du voyage

et un autre paquet de compilation dont je ne me souviens plus le nom,si il manque ça sera indiqué

@macastro

le kernel de wheezy n’est-il pas 3.2 quelquechose ?

Oui mais une bizarrerie dans les noms de paquets fait que [mono]linux-image-2.6-686-pae[/mono] est en réalité dépendant du kernel 3.2.
En 64 bits il y a le paquet [mono]linux-image-amd64[/mono] mais en 32 bits le nom garde toujours le “2.6” inutile. Rien de bien grave.

[quote=“marcastro”]et pour profiter du voyage

et un autre paquet de compilation dont je ne me souviens plus le nom,si il manque ça sera indiqué[/quote]
Ou alors simplement [mono]apt-get install build-essential[/mono] qui installe GCC, make et quelques autres outils nécessaires, et qui résout probablement la question de ton paquet mystère. :wink:

Et j’insiste sur [mono]apt-get install nvidia-xconfig[/mono] car une fois les pilotes correctement installés il faut encore configurer [mono]/etc/X11/xorg.conf[/mono] correctement et le moyen le plus rapide est d’utiliser [mono]nvidia-xconfig[/mono].

Dès que j’essaie d’utiliser apt-get, ça me met une liste d’une vingtaine de logiciels qui ont des dependances manquantes et du coup il ne fait rien. Il me dit d’utiliser apt-get -f install pour résoudre le probleme mais ça m’affiche encore la même chose.

Depuis le mode maintenance j’arrive à télécharger et unzip smxi mais je n’arrive pas à le lancer !

Avant de faire [mono]apt-get install[/mono] assure-toi que ta machine est à jour : [mono]apt-get update[/mono] (mise à jour de la liste de paquets, indispensable avant toute opération apt-get) suivi de [mono]apt-get upgrade[/mono] (mise à jour des paquets eux-mêmes).

merçi :wink: