Bonjour,
En voulant mettre à jour l’ordinateur (portable) de mon fils je me suis retrouvé devant un écran alors qu’était installé KDE5 avec xwayland.
Cependant le démarrage est tout à fait normal et il est possible de se connecter en console.
Sachant que xwayland n’est pas encore tout à fait au point et ce problème coïncide avec une MAJ vers le noyau 6.1.0-32.
J’ai essayé de revenir à xorg + mate ou windowmaker ou xfce et pour faire bonne mesure passer de lightdm à slim et vice versa. Mais à chaque fois console et après la connexion le startx laissait un écran noir.
Je ne saurais expliqer pourquoi après un énième reboot j’obtiens un écran d’accueil lightdm.
Mais je ne peux me connecter car le clavier ne donne rien et si le pointeur de la souris est présent le fonctionnement est très erratique.
Que me conseilleriez-vous ?
Merci
Bonjour,
Comment as-tu fait ces actions? quelles commandes?
pour supprimer kde-standard apt remove kde-standard (ainsi que okular et dolphin) puis apt autoremove et enfin apt autoclean.
J’ai également nettoyé à la main dans le compte utilisateur les fichiers cachés liés à KDE.
Pour installer window maker apt install wmaker wmaker-data wmaker-utils
XFCE : apt install xserver-xorg-video-intel, apt install task-desktop-xfce
slim ou lightdm apt install slim/ ou lightdm
Pour installer un desktop, il vaut mieux utiliser tasksel, car ainsi il est sur de ne pas avoir de paquets manquants.
en l’occurence:
tasksel install xfce-desktop
- Quelqu’un a déjà eu un pb avec le noyau 6.1.0-32. : essaie de démarrer sur un autre plus ancien pour voir
- pour lightdm : fais un nettoyage totale apt-get --purge remove lightdm && apt-get install lightdm
- l’écran noir est plutôt caractéristique d’un pb de pilote de carte graphique que de bureau
Es-tu sûr d’une différence avec task-desktop-xfce ?
C’est plus simple, il n’y a rien à faire d’autre.
Pour le paquet apt, il faut ensuite s’assurer de la cible de démarrage:
systemctl get-default
La réponse est normalement: graphical.target
Sinon systemctl set-default graphical.target
tasksel a toujours été fiable
sudo tasksel -t install xfce-desktop
debconf-apt-progress -- apt-get -q -y -o APT::Install-Recommends=true -o APT::Get::AutomaticRemove=true -o Acquire::Retries=3 install task-xfce-desktop
clairement c’est la même chose en installation
Mais tasksel a la commande la plus facile à retenir
justement je n’y suis jamais arrivé
à chaque fois je dois taper une truc du genre apt-cache search desktop |grep xfce pour retrouver
tasksel --list-tasts
test cette commande:
sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg
Concernant la réponse de Phil28
en définitive je suis passé à Budgie. Sur un des ordis de la maison à la commande dpkg-reconfigure -phigh xserver-xog la réponse est xserver-org n’est pas installé.
Cela ne m’étonnes pas car j’étais sou kde donc le serveur graphique est xwayland.
Est-ce qu’il y a une commande équivalente à la tienne pour wayland ?
Merci
sauf quand on écrit avec un l en trop