eeePC Asus 1225b

Bonjour à tous,

Depuis l’installation de Debian sur mon laptop Asus 1225b, je rencontre de nombreux bugs dans l’utilisation de ma Debian.

J’ai fait une netinst de Wheezy via une clé USB (J’ai d’ailleurs posté ici pour un problème lors de l’installation).
J’utilise XFCE avec le noyau 3.2.0-4-amd64.

Venons en aux problèmes en soit.

1° : Lorsque j’appuie sur le bouton Éteindre de la fenêtre de déconnexion, le PC ne s’éteint pas, il se redémarre. Pourtant il semble que le signal envoyé soit bien un signal d’arrêt.
Avec la commande root : shutdown now; le PC ne s’éteint même pas. Il met un écran noir et reste comme ça.
2° : Sur ce PC et sur mon PC fixe (Décrit dans ma signature [+ testing et noyau 3.2x et KDE]), lorsque je les mets en veille, ils s’y mettent bien, mais impossible de les rallumer après…
[Résolu]3° : J’ai constaté des problèmes avec ma souris USB sans fil, perte de la réactivité de la souris (elle ne réagit plus du tout) je dois bouger la clé USB pour qu’elle revienne. => La clé USB de connexion sans fil est morte.
4° : Juste avant de venir sur le forum, en allumant le PC, j’ai eu une perte de clavier à l’écran de connexion: impossible de taper quoi que ce soit (et donc même impossible de me mettre en tty).

Je vous remercie de vos prochaines réponses.

Cordialement

Je vous conseille vivement d’essayer un noyau récent.
Un linux-image-3.7-trunk d’expérimental par exemple.
Vos problèmes (le 2° notamment) me rappellent ceux que
j’ai eu avec mon 1215b (notez que pour moi, ça n’a pas
duré car il est maintenant bloqué dans leur sav, ils
me demandent 42€ pour me le renvoyer non réparé).

Guy

Si nous pouvions avoir quelques logs à lire, je suis sur que nous y verrions plus clair :slightly_smiling:

Éditer /var/log/syslog

Bonjour,

Tout d’abord, est-ce réellement nécessaire de changer de noyau ? Si oui, forcément celui de l’expérimental ?

En outre, voici les logs de syslog :

[quote]$ cat /var/log/syslog
Dec 31 17:06:12 Floptop rsyslogd: [origin software=“rsyslogd” swVersion=“5.8.11” x-pid=“2562” x-info=“http://www.rsyslog.com”] rsyslogd was HUPed
Dec 31 17:06:23 Floptop anacron[2652]: Job `cron.daily’ terminated
Dec 31 17:06:23 Floptop anacron[2652]: Normal exit (1 job run)[/quote]

En vous souhaitant une très bonne année en ce 31 décembre :023

Cordialement

Oui et Oui

• Pas besoin de changer, il suffit d’ajouter celui d’expérimental : celui de la wheezy (3.2.0) ne va pas se désinstaller tout seul !
    Au fil des versions du noyau la prise en charge de matériels nouveaux s’améliore. Et si ce nouveau noyau ne t’amène rien de mieux, tu n’auras perdu que quelques minutes.
    Au boot, dans le menu grub, tu auras, au choix, 2 noyaux (celui d’experimental par défaut et celui de la wheezy)
  • un de ceux d’experimental (3.6 ou 3.7) car celui de sid est pour l’instant identique à celui de wheezy …

Manip non testée pour installer un noyau d’experimental

[code]# cat >> /etc/apt/preferences << EOF
Package: *
Pin: release experimental
Pin-Priority: 150
EOF

apt-cache policy

echo “deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ experimental main” >> /etc/apt/sources.list

apt-get update

apt-get -t experimental install linux-image-3.7-trunk-amd64[/code]

Le problème du reboot à la place de l’arrêt a déjà été traité plusieurs fois:
shutdown-reboot-lors-de-la-mise-a-jour-du-noyau-t40637.html?hilit=reboot%20bios#p413598
extinction-pc-impossible-t40424.html?hilit=reboot%20bios#p408720
halt-reboot-t40015.html?hilit=reboot%20bios#p404377

Et un problème connexe:
wheezy-pc-eteint-qu-consomme-t39946-50.html?hilit=reboot%20bios#p408584

Salut,

Tout d’abord désolé d’avoir parlé d’un problème déjà traité ici, je ne l’avais pas vu.

En outre, aucune des solutions proposées ne sont révélées probantes.

C’est pourquoi je vais tenter de mettre un kernel plus récent.

Je vous tiendrais au courant sur l’évolution des choses.

Cordialement

[quote=“An0nym”]

$ cat /var/log/syslog Dec 31 17:06:12 Floptop rsyslogd: [origin software="rsyslogd" swVersion="5.8.11" x-pid="2562" x-info="http://www.rsyslog.com"] rsyslogd was HUPed Dec 31 17:06:23 Floptop anacron[2652]: Job `cron.daily' terminated Dec 31 17:06:23 Floptop anacron[2652]: Normal exit (1 job run)[/quote]
Des logs en root…avec un éditeur de texte serait un plus. :slightly_smiling:

Salut codemage,

Voici ce que j’obtiens en root avec nano …

# nano /var/log/syslog Jan 3 11:32:54 Floptop anacron[2666]: Job `cron.daily' terminated Jan 3 11:32:54 Floptop anacron[2666]: Normal exit (1 job run)

Ca t’avance plus ? ^^"

Cordialement

Autre chose, je regardais le paquet linux-image-3.7-trunk-amd64; Il ne semble n’y avoir que le paquet dbg. Qui, il me semble, est un paquet de débogage… De même pour le 3.6.

Peut être serait-ce bon d’attendre un paquet non dbg ?

Cordialement

Yop,

Je me suis trompé, en regardant les paquets sur le site de Debian, il n’y figurait que les dbg. Or dans les dépôts il y a bien les trunk normaux.

En outre, petite précision pour guyr34 : il faut remettre les commandes dans l’ordre :

[code]# cat >> /etc/apt/preferences << EOF
Package: *
Pin: release experimental
Pin-Priority: 150
EOF

echo “deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ experimental main” >> /etc/apt/sources.list

apt-get update

apt-cache policy

apt-get -t experimental install linux-image-3.7-trunk-amd64[/code]

sans quoi le apt-cache policy ne prend pas en compte le changement des préférences.

J’ai par contre un autre soucis maintenant :

Pour avoir accès au wifi, je dois installer un firmware. Il me faut donc les headers du noyau. Cela n’est pas très compliqué jusqu’à maintenant.
Mais là où ça coince, c’est qu’il semble que ce module ne soit pas compatible avec le nouveau noyau :

# aptitude -t experimental install linux-headers-3.7-trunk-all Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés : linux-headers-3.7-trunk-all linux-headers-3.7-trunk-all-amd64{a} linux-headers-3.7-trunk-amd64{a} linux-headers-3.7-trunk-common{a} linux-kbuild-3.7{a} 0 paquets mis à jour, 5 nouvellement installés, 0 à enlever et 333 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 5 031 ko d'archives. Après dépaquetage, 30,3 Mo seront utilisés. Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] y Prendre : 1 http://ftp.fr.debian.org/debian/ experimental/main linux-headers-3.7-trunk-common amd64 3.7.1-1~experimental.1 [3 825 kB] Prendre : 2 http://ftp.fr.debian.org/debian/ experimental/main linux-kbuild-3.7 amd64 3.7.1-1~experimental.1 [248 kB] Prendre : 3 http://ftp.fr.debian.org/debian/ experimental/main linux-headers-3.7-trunk-amd64 amd64 3.7.1-1~experimental.1 [573 kB] Prendre : 4 http://ftp.fr.debian.org/debian/ experimental/main linux-headers-3.7-trunk-all-amd64 amd64 3.7.1-1~experimental.1 [193 kB] Prendre : 5 http://ftp.fr.debian.org/debian/ experimental/main linux-headers-3.7-trunk-all amd64 3.7.1-1~experimental.1 [193 kB] 5 031 ko téléchargés en 9s (538 ko/s) Sélection du paquet linux-headers-3.7-trunk-common précédemment désélectionné. (Lecture de la base de données... 118483 fichiers et répertoires déjà installés.) Dépaquetage de linux-headers-3.7-trunk-common (à partir de .../linux-headers-3.7-trunk-common_3.7.1-1~experimental.1_amd64.deb) ... Sélection du paquet linux-kbuild-3.7 précédemment désélectionné. Dépaquetage de linux-kbuild-3.7 (à partir de .../linux-kbuild-3.7_3.7.1-1~experimental.1_amd64.deb) ... Sélection du paquet linux-headers-3.7-trunk-amd64 précédemment désélectionné. Dépaquetage de linux-headers-3.7-trunk-amd64 (à partir de .../linux-headers-3.7-trunk-amd64_3.7.1-1~experimental.1_amd64.deb) ... Sélection du paquet linux-headers-3.7-trunk-all-amd64 précédemment désélectionné. Dépaquetage de linux-headers-3.7-trunk-all-amd64 (à partir de .../linux-headers-3.7-trunk-all-amd64_3.7.1-1~experimental.1_amd64.deb) ... Sélection du paquet linux-headers-3.7-trunk-all précédemment désélectionné. Dépaquetage de linux-headers-3.7-trunk-all (à partir de .../linux-headers-3.7-trunk-all_3.7.1-1~experimental.1_amd64.deb) ... Paramétrage de linux-headers-3.7-trunk-common (3.7.1-1~experimental.1) ... Paramétrage de linux-kbuild-3.7 (3.7.1-1~experimental.1) ... Paramétrage de linux-headers-3.7-trunk-amd64 (3.7.1-1~experimental.1) ... Examining /etc/kernel/header_postinst.d. run-parts: executing /etc/kernel/header_postinst.d/dkms 3.7-trunk-amd64 [color=#FF0000]Error! Bad return status for module build on kernel: 3.7-trunk-amd64 (x86_64)[/color] Consult /var/lib/dkms/broadcom-sta/5.100.82.112/build/make.log for more information. Paramétrage de linux-headers-3.7-trunk-all-amd64 (3.7.1-1~experimental.1) ... Paramétrage de linux-headers-3.7-trunk-all (3.7.1-1~experimental.1) ...

Et le fichier de log dont il est question :

DKMS make.log for broadcom-sta-5.100.82.112 for kernel 3.7-trunk-amd64 (x86_64) jeudi 3 janvier 2013, 13:03:50 (UTC+0100) /bin/sh: 1: [: Illegal number: /bin/sh: 1: [: Illegal number: Wireless Extension is the only possible API for this kernel version Using Wireless Extension API KBUILD_NOPEDANTIC=1 make -C /lib/modules/3.7-trunk-amd64/build M=/var/lib/dkms/broadcom-sta/5.100.82.112/build make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/linux-headers-3.7-trunk-amd64 » CFG80211 API is prefered for this kernel version Using CFG80211 API Kernel architecture is X86_64 LD /var/lib/dkms/broadcom-sta/5.100.82.112/build/built-in.o CC [M] /var/lib/dkms/broadcom-sta/5.100.82.112/build/src/shared/linux_osl.o In file included from /usr/src/linux-headers-3.7-trunk-common/include/uapi/linux/types.h:4:0, from /usr/src/linux-headers-3.7-trunk-common/include/linux/types.h:5, from /var/lib/dkms/broadcom-sta/5.100.82.112/build/src/include/typedefs.h:69, from /var/lib/dkms/broadcom-sta/5.100.82.112/build/src/shared/linux_osl.c:17: /usr/src/linux-headers-3.7-trunk-common/arch/x86/include/asm/types.h:4:31: fatal error: asm-generic/types.h: Aucun fichier ou dossier de ce type compilation terminated. make[4]: *** [/var/lib/dkms/broadcom-sta/5.100.82.112/build/src/shared/linux_osl.o] Erreur 1 make[3]: *** [_module_/var/lib/dkms/broadcom-sta/5.100.82.112/build] Erreur 2 make[2]: *** [sub-make] Erreur 2 make[1]: *** [all] Erreur 2 make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/linux-headers-3.7-trunk-amd64 » make: *** [all] Erreur 2

Cordialement

je me permet de joindre le lien de mon post concernant le bug quand on veux arreter le pc:
http://www.debian-fr.org/halt-reboot-t40015.html

An0nym:
petite question sa a suffi de mettre a jours le kernel ou a t’il ausi mis a jours d’autre paquet avec ?
Si je pose la question c est pour aider le support de debian a mieux cibler le problème car j’ai fait un rapport de bug et le kernel est pas forcément le seul coupable.

Salut panthere,

J’ai bien lu ton post, et cela m’a donné quelques pistes. En outre, la màj du kernel n’a rien changé… Sinon, mis à part le fait d’installer les nouveaux headers, aucun paquet à mettre à jour.
Par contre, comme tu as du le voir, j’ai maintenant un soucis de wifi, le module concerné ne semble pas fonctionner avece ce nouveau kernel.

J’ai aussi jeté un coup d’oeil dans le bios, l’option “Wake on lip open” est désactivée. Ce qui signifie que ça ne doit pas venir de là…

Je tiens aussi à préciser que je n’ai pas encore testé sur batterie.

Cordialement

[quote=“An0nym”]Salut panthere,

J’ai bien lu ton post, et cela m’a donné quelques pistes. En outre, la màj du kernel n’a rien changé… Sinon, mis à part le fait d’installer les nouveaux headers, aucun paquet à mettre à jour.
Par contre, comme tu as du le voir, j’ai maintenant un soucis de wifi, le module concerné ne semble pas fonctionner avece ce nouveau kernel.

J’ai aussi jeté un coup d’oeil dans le bios, l’option “Wake on lip open” est désactivée. Ce qui signifie que ça ne doit pas venir de là…

Je tiens aussi à préciser que je n’ai pas encore testé sur batterie.

Cordialement[/quote]
je pense qu’il serait judicieux que tu fasses un rapport de bug , on a pas forcement le meme pc , c’est surment un autre paquet que le kernel qui deconne. si il y a que le mien de rapport sa va pas les intéresser.

si tu shouait le faire, tu peux filer le lien du rapport de bug si c est disponible ? moi sa c est fait pas e-mail donc c est rater mai bon.