Carrouf GrandPlace je ne suis jamais allé de ce côté là à vélo mais il doit sûrement y avoir la piste cyclable qui va bien. C’est un poil plus loin que là où j’habitais mais trés franchement c’est tout plat et tu est sacrément libre à vélo à Grenoble, le TramWay est aussi trés pratique, tu peux y mettre le vélo quand il n’y pas trop d’affluence…
Pour ce qui est du vélo à proprement parler, il y a pléthore de vieux vélos (à l’ancienne, du costaud) qui tournent d’étudiants en étudiants, tu peux en trouver pour pas cher (le mien je l’avais eu gratis avec un copain, un peu de bricolage et zou!) Si tu est capable de monter des freins et de régler un embrayage ça devrait pas te faire peur.
IL y avait une association dont le but était de promouvoir le vélo pas cher pour étudiants, ça doit toujours exister je vais chercher son nom pour toi. En gros dans leur atelier sont stockés des pièces et du matériel de bricolage, tu t’inscris et tu te bricoles ton vélo.
Ayé j’ai trouvé: le petit vélo dans la tête: ptitvelo.net/-Qui-sommes-nous-
Sinon sur place une source d’information est le Dahu, petit guide que tu trouveras dans tout kiosque.
Sinon pour ion3 c’est pas difficile (attention je vais faire la promotion d’un wm NON-LIBRE, désolé! il y a un smiley pour l’autoflagélation? ) Les fonctionnalités que j’utilise (ça vaut le coup de changer les raccourcis claviers car il est plus que probable qu’ils rentrent en conflit avec certaines applis…)
F1 aide
F2 lancer $XTERM
F3 lancer un ssh sur … tu saisis bob@machine
F12 menu - le menu est le menu debian avec quelques entrées spécifiques à ion3, quand tu tapes du texte aprés avoir tapé F12 le menu filtre les entrées qui matchent la chaîne de caractères, et ce sur tout le chemin du menu menant à l’appli que tu recherches… Trés pratique et trés rapide.
Ensuite tu as commme “objets”:
- des bureau virtuels (autant que tu veux, que tu peux nommer comme tu veux et détruire comme tu veux)
- des cadres, sur chaque bureau virtuels les cadres recouvrent la totalité de l’écran, tu peux les redimensionner, les spliter verticalement et horizontalement, les détruire.
- dans chaque cadre un ou des onglets. autant que tu veux par cadre. C’est dans les onglets à proprement parler que se retrouveront tes “fenêtres”. Chaque onglet à un nom
Gestion des onglets et cadres:
Aller vers un onglet ALT+G (go) puis taper un morceau du nom avec complétion et filtrage sur la liste des tous les onglets
Attacher un onglet au cadre courant ALT+A puis taper unmorceau du nom de l’onglet avec complétion sur…
Détruire l’onglet courant ALT+C
Spliter le cadre courant verticalement ALT+K S
Spliter le cadre courant horizontalement je sais plus je m’en sers pas
Transposer le pavage courant (pas de bindings par défaut j’ai mis ALT+K O)
Maximiser l’onglet courant ALT+ENTER
Pour redimensionner un cadre c’est ALT+clicgauche puis déplacement, ça peut se faire au clavier je ne le fais jamais. Forcément si tu agrandis un cadre ça a des répercussion sur les cadres à côté…
Gestion de bureaux virtuels:
F9 aller sur un bureau ou créer un nouveau bureau (taper nom, complétion sur la liste de tous les bureaux… si le nom n’existe pas un nouveau bureau est crée)
ALT+, aller au bureau suivant
ALT+; aller au bureau précédent
Pour détruire un bureau je détruis tous les cadres jusqu’aux dernier il y a surement plus simple!
Enfin tu as toujours un cadre de secours que tu obtiens en tapant ALT+espace quelque soit le bureau
Il y a un mode de fonctionnement en fenêtres flottantes je ne m’en sers jamais je ne peux en parler
Ce que j’aime dans ion3:
- La complétion partout et pour gérer un peu tout (gestion des fenêtres, le menu, gestion des bureaux…)
- Le fait que ce soit un tiling wm
- c’est léger et rapide
- c’est stable
- ça peut se personnaliser
Ce que j’aime pas dans ion3:
- non-free, le dévellopeur a des idées bien arrêtées et son discours est sans pincettes.
- la personnalisation n’est pas particulièrement facile (langage de script lua, fichiers de configurations en pagaille)
- Le peu que j’ai testé en mode xrandr ne m’a pas convaincu, mais je crois qu’il n’y a pas le module ion3 nécessaire pour la gestion de plusieurs écrans sous ion3 avec xrandr dans l’installation par défaut de debian. J’ai pas encore creusé non plus ce point là et c’est vrai que je zieute du côté de awesome…