EeePC : Installation Debian Sid

[quote]Et c’est pourquoi je n’achèterais pas d’EeePC.

(Je veux de l’azerty en plus sinon je suis perdu)
[/quote]

juste pour info a misterfreeze , j’ai acheter le 701 blanc azerty chez c0nf*rama 11eme il est encore a 249€ mais maintenant qu’il y en a de plus grand…pourquoi se privée !! ;p ;p

…j’ai presque fini l’install de image sur l’usb …je suis impatient …yeah!!!

Petite update du tuto :

Il est possible de mettre à jour le bios sans l’utilitaire de mise à jour de Xandros.

Il suffit pour cela de se rendre à cette adresse pour télécharger le Bios correspondant à votre machine :

update.eeepc.asus.com/bios/

On dézippe le fichier téléchargé.

Si on a un EeePC 900, on renomme le *.ROM en 900.ROM car c’est sous cette forme que le Eee le veut. Et on le glisse sur une clé USB formatée en fat32.

Pour les 701 et 901, je suppose qu’il faut renommer en 701.ROM et 901.ROM de toute manière, votre Eee vous le dira, il ralera en disant le nom de fichier qu’il attend.

Enfin, pour accéder à l’utilitaire de mise à jour intégré au Eee :

[code] * on reboote

• à l’écran de démarrage, on appuie sur [Alt] + [F2]
  • le Eee attend ensuite la clef USB contenant le fichier *.ROM[/code]

Voila, après un peu plus d’une semaine d’utilisation, je viens par hasard de me rendre compte que sur le touchpad du 701, le clic milieu (3ème bouton) de la souris (très pratique pour copier-coller) est réalisé en cliquant dans le coin supérieur droit du touchpad. Je vous l’indique au hasard si ça peut intéresser quelqu’un.

Sinon “en gros” ma config:

• l’installation comme préconisée par AnatomicJC/DebianWiki
  • ion3 comme wm (économe, rapide et j’aime bien les pavages, adapté à un écran de 7 pouces…)
  • iceweasel avec le thème littlefox et l’extension compact-menu
  • vlc mocp pour le multimédia
  • xpdf gv oowriter geany vim pour la bureautique, pas encore installé texlive, je trouve que les paquets latex prennent trop d’embonpoint ces derniers temps…
  • qalc pour les petits calculs
  • display pour voir les images (il y avait un sujet de sidell sur les visionneuses d’images légères mais je ne le retrouve pas…)
  • pcmanfm+hal pour gestionnaire de fichier (m’en sers pas!)
  • sshfs, xtightvncviewer, nfs-common

La machine est pas puissante sur le papier mais c’est très bien au final. L’écran est petit et le clavier demande un petit temps d’adaptation (pour taper à 8 doigts c’est petit :slightly_smiling: ).

Content d’avoir craqué sur cette petite bestiole qui s’avère bien utile car VRAIMENT PORTABLE!

[quote=“ziouplaboum”][ul]
[li]ion3 comme wm (économe, rapide et j’aime bien les pavages, adapté à un écran de 7 pouces…)[/li][/ul][/quote]
Mais dans la catégorie non-free… :confused:

[li]iceweasel avec le thème littlefox et l’extension compact-menu[/li][/ul][/quote]
Tu peut aussi vraiment customiser ton pandat roux grace au fichier chrome/userChrome.css

[li]xpdf gv oowriter geany vim pour la bureautique, pas encore installé texlive, je trouve que les paquets latex prennent trop d’embonpoint ces derniers temps…[/li][/ul][/quote]
À ouai ? Tu as des chiffres ? (non pas que je te crois pas mais j’aimerais en savoir plus) abiword a progressé ces derniers temps.

[li]qalc pour les petits calculs[/li][/ul][/quote]
Pourquoi pas bc ?

[li]pcmanfm+hal pour gestionnaire de fichier (m’en sers pas!)[/li][/ul][/quote]
Pourquoi l’installer ? Je connais pas hal ? (à moins que tu parle de la couche d’abstraction logique, mais dans ce cas je vois mal l’association avec pcman)

Sinon pour ceux qui ont du SSD vous utilisez quel système de fichier ?

Apparemment, on peut utiliser le FS que l’on veut et pas obligatoirement un FS dédié pour les SSD. Grâce au contrôleur du disque qui utilise le Wear-Levelling.
J’en avait parlé un peu plus haut dans ce topic : viewtopic.php?p=150666#p150666

Pour parler franchement, c’est un peu le genre de trucs qui me dépasse, alors si toi ou quelqu’un d’autre y connais quelque chose là-dedans et peut apporter quelques précisions. Je serais grandement intéressé.

Par exemple pour savoir si j’ai bien interprété les renseignements que j’ai trouvé :wink:

Sinon, petite info de dernière minute, j’ai renvoyé mon EeePC 900 au SAV. Au bout d’un mois, le 1er disque SSD a planté. Et depuis 15 jours, j’ai plein d’erreurs I/O sur le disque. Je pense à un défaut plus qu’au FS (j’ai testé ReiserFS, Ext3 et Ext2).

Je ne sais pas trop quoi penser de ce Wear-Levelling, si ce n’est qu’il doit y avoir un sacré bazar entre les technologies implémenté directement dans le SSD, le Wear-Levelling du contrôleur et le FS.

[quote=“MisterFreez”][quote=“ziouplaboum”][ul]
[li]ion3 comme wm (économe, rapide et j’aime bien les pavages, adapté à un écran de 7 pouces…)[/li][/ul][/quote]
Mais dans la catégorie non-free… :confused:
[/quote]
Attention, j’ai pas dit que mon système était libre-DFSG! Ceci dit c’est le seul tiling wm auquel j’ai su me faire pour le moment, et que j’ai un petit peu personnalisé, ne serait-ce qu’au niveau du clavier. Si je réussis à m’adapter à awesome je serais ravi de ne plus traîner un boulet non-libre bien entendu.

Je ne connaissais pas, merci! Pas le temps pour le moment malheureusement.

J’ai testé abiword sur l’eeepc (en Sid) avant d’installer oOo, la gestion des maths dans abiword c’est pas encore trop ça aprés le peu que j’ai testé. Ça faisait méchamment buguer le reste du document dès que je tapais des maths, tous les caractères étaient les uns au dessus des autres.

Pour texlive j’ai parlé un peu vite, mais ce qui est dommage c’est que beaucoup beaucoup de petites extensions latex (on a pas forcément besoin de la totalité) sont regroupées dans un même paquet, et c’est malheureux. Il serait sympa qu’il y ait dans texlive un système de gestion des classes latex un peu comme dans miktex. C’est en gros l’équivalent d’un aptitude/dpkg pour les extensions de latex…

Bonne idée merci je vais jeter un coup d’oeil…

Disons que l’installation de pcmanfm m’a rajouté la couche hal… dont tu parles. Avoir un gestionnaire de fichier graphique ça sert à ne pas passer pour un taré quand on utilise son ordinateur face à une personne ne connaissant pas la ligne de commande. :slightly_smiling:

[quote]
Sinon pour ceux qui ont du SSD vous utilisez quel système de fichier ?[/quote]
ext3. Alors, c’est bien Grenoble? Tu peux tout faire à vélo là-bas; en hiver comme en été, il faut en profiter! :slightly_smiling:

D’abord merci pour tes nombreuse réponses.

Pour ce qui est d’abiword j’avais vu un grand nombre de bug mais c’était il y a un bail et depuis j’ai pas trop vérifié. Je pensais qu’il avait évolué.

Pour ion, j’aimerais beaucoup me mettre au tiling mais je galère bien comme il faut. je me concentre sur wmii, mais c’est dur.

Pour firefox je peux te donner ma solution clef en main :

/* Règle la hauteur de la barre de menu */
#toolbar-menubar
{
    height: 33px !important;
}

#back-forward-dropmarker
{
    display: none;
}

/* Les boutons suivant et précédent
 * disparaissent au lieu d'être grisés
 */
#back-button[disabled="true"],
#forward-button[disabled="true"]
{
}

/* Fais disparaitre le menu "Historique" et le menu "Aide" */
#navigator-toolbox menu[label="Historique"],
#navigator-toolbox menu[label="Aide"]
{
   display: none !important;
}

/* Les options des menus disparaissent
 * au lieu d'être grisées
 */
menuitem[disabled="true"]
{
}

/* Supprime tout les dropmarker */
.toolbarbutton-menubutton-dropmarker,
.tabbrowser-arrowscrollbox + stack
{
   display: none !important;
}

/* Fusionne les boutons refresh et stop */
#stop-button[disabled="true"],
#stop-button:not([disabled]) + #reload-button
{
}

T’envoie ça dans ${HOME}/.mozilla/firefox/*.default/chrome/userChrome.css. Ensuite tu fais un clique droit sur l’une des barre du haut puis personnalisé. T’envoie tout les boutons dont tu as besoin à coté des menus ainsi que la barre d’adresse et de recherche (à moins que tu ne l’utilise pas). Il y a une seule rêgle à respecter à ce moment là, inverser le bouton refresh et stop. Enfin tu désactive la barre de navigation. Et tu redémarre.

J’y suis pas encore mais je connais la ville. Le seule souci pour tout faire à vélo c’est qu’il faut un vélo. Le miens va probablement rester ici (déjà qu’il a rouillé pour cause d’acide, faut le repeindre).

Je serais juste à coté de carrefour Grand’Place, ça le fait à vélo jusqu’au campus de St Martin d’Heres ?

Carrouf GrandPlace je ne suis jamais allé de ce côté là à vélo mais il doit sûrement y avoir la piste cyclable qui va bien. C’est un poil plus loin que là où j’habitais mais trés franchement c’est tout plat et tu est sacrément libre à vélo à Grenoble, le TramWay est aussi trés pratique, tu peux y mettre le vélo quand il n’y pas trop d’affluence…

Pour ce qui est du vélo à proprement parler, il y a pléthore de vieux vélos (à l’ancienne, du costaud) qui tournent d’étudiants en étudiants, tu peux en trouver pour pas cher (le mien je l’avais eu gratis avec un copain, un peu de bricolage et zou!) Si tu est capable de monter des freins et de régler un embrayage ça devrait pas te faire peur.

IL y avait une association dont le but était de promouvoir le vélo pas cher pour étudiants, ça doit toujours exister je vais chercher son nom pour toi. En gros dans leur atelier sont stockés des pièces et du matériel de bricolage, tu t’inscris et tu te bricoles ton vélo.

Ayé j’ai trouvé: le petit vélo dans la tête: ptitvelo.net/-Qui-sommes-nous-

Sinon sur place une source d’information est le Dahu, petit guide que tu trouveras dans tout kiosque.

Sinon pour ion3 c’est pas difficile (attention je vais faire la promotion d’un wm NON-LIBRE, désolé! il y a un smiley pour l’autoflagélation? :arrow_right: ) Les fonctionnalités que j’utilise (ça vaut le coup de changer les raccourcis claviers car il est plus que probable qu’ils rentrent en conflit avec certaines applis…)

F1 aide
F2 lancer $XTERM
F3 lancer un ssh sur … tu saisis bob@machine
F12 menu - le menu est le menu debian avec quelques entrées spécifiques à ion3, quand tu tapes du texte aprés avoir tapé F12 le menu filtre les entrées qui matchent la chaîne de caractères, et ce sur tout le chemin du menu menant à l’appli que tu recherches… Trés pratique et trés rapide.

Ensuite tu as commme “objets”:

• des bureau virtuels (autant que tu veux, que tu peux nommer comme tu veux et détruire comme tu veux)
  • des cadres, sur chaque bureau virtuels les cadres recouvrent la totalité de l’écran, tu peux les redimensionner, les spliter verticalement et horizontalement, les détruire.
  • dans chaque cadre un ou des onglets. autant que tu veux par cadre. C’est dans les onglets à proprement parler que se retrouveront tes “fenêtres”. Chaque onglet à un nom

Gestion des onglets et cadres:

Aller vers un onglet ALT+G (go) puis taper un morceau du nom avec complétion et filtrage sur la liste des tous les onglets
Attacher un onglet au cadre courant ALT+A puis taper unmorceau du nom de l’onglet avec complétion sur…
Détruire l’onglet courant ALT+C
Spliter le cadre courant verticalement ALT+K S
Spliter le cadre courant horizontalement je sais plus je m’en sers pas
Transposer le pavage courant (pas de bindings par défaut j’ai mis ALT+K O)
Maximiser l’onglet courant ALT+ENTER

Pour redimensionner un cadre c’est ALT+clicgauche puis déplacement, ça peut se faire au clavier je ne le fais jamais. Forcément si tu agrandis un cadre ça a des répercussion sur les cadres à côté…

Gestion de bureaux virtuels:
F9 aller sur un bureau ou créer un nouveau bureau (taper nom, complétion sur la liste de tous les bureaux… si le nom n’existe pas un nouveau bureau est crée)
ALT+, aller au bureau suivant
ALT+; aller au bureau précédent

Pour détruire un bureau je détruis tous les cadres jusqu’aux dernier il y a surement plus simple!

Enfin tu as toujours un cadre de secours que tu obtiens en tapant ALT+espace quelque soit le bureau

Il y a un mode de fonctionnement en fenêtres flottantes je ne m’en sers jamais je ne peux en parler

Ce que j’aime dans ion3:

• La complétion partout et pour gérer un peu tout (gestion des fenêtres, le menu, gestion des bureaux…)
  • Le fait que ce soit un tiling wm
  • c’est léger et rapide
  • c’est stable
  • ça peut se personnaliser

Ce que j’aime pas dans ion3:

• non-free, le dévellopeur a des idées bien arrêtées et son discours est sans pincettes.
  • la personnalisation n’est pas particulièrement facile (langage de script lua, fichiers de configurations en pagaille)
  • Le peu que j’ai testé en mode xrandr ne m’a pas convaincu, mais je crois qu’il n’y a pas le module ion3 nécessaire pour la gestion de plusieurs écrans sous ion3 avec xrandr dans l’installation par défaut de debian. J’ai pas encore creusé non plus ce point là et c’est vrai que je zieute du côté de awesome…

[quote=“AnatomicJC”]
Sinon, petite info de dernière minute, j’ai renvoyé mon EeePC 900 au SAV. Au bout d’un mois, le 1er disque SSD a planté. Et depuis 15 jours, j’ai plein d’erreurs I/O sur le disque. Je pense à un défaut plus qu’au FS (j’ai testé ReiserFS, Ext3 et Ext2).[/quote]
J’ai récupéré mon EeePC hier. La Xandros de base a été réinstallée et plus d’erreurs I/O ( :smt026 ), mon Eee est a nouveau super rapide.

Ce matin, je m’empresse de réinstaller une Debian et là déception : Ma netinstall rame, je fais [Alt+F4] pour regarder les logs, et là je vois erreurs I/O, erreurs I/O, etc. :cry:

Bref, un retour au SAV pour rien :imp:

J’ai un SSD de 4Go (pour / ) et un autre de 16Go ( pour /home ).

Avant de formater la Xandros, j’ai vu que mon SSD de 4 Go (celui qui a les erreurs I/O) était partitionné en 4 partitions primaires : une pour la partition de restauration, une pour le système et 2 non-utilisées.

Lorsque j’ai réinstallé Debian, je n’ai laissé qu’une partition primaire pour mon SSD de 4 Go.

Là, je viens de réinstaller mais cette fois en créant 4 partitions primaires sur mon SSD et ma Debian vient de s’installer avec succès :smt041 , plus d’erreurs I/O

Bizarre quand même :smt017 mon SSD réclame plusieurs partitions primaires ??

Ajout dans le tuto de la liste des bugs connus…

…et leur solution :wink:

Hello, quelle déception !

Je viens d’acquérir le eeepc 900D, avec une SSD 16 Go, après avoir découvert le projet Debian pour eeepc.

L’install fonctionne à merveille via wifi, mais impossible de booter proprement !
J’ai essayé diverses installes et partitionnements, avec grub ou lilo en mode expert, mais je tombe imperturbablement sur le même message après démarrage:

Gave up waiting device. Common problems:

• Boot args (cat /proc/cmdline)
  • Check rootdelay= (did the system wait for the right device ??)
  • Missing modules (cat /proc/modules: ls /dev)
    ALERT! /dev/sda1 does not exist. Dropping to a shell!

/bin/sh: can’t access tty: job control turned off

Pouvez-vous m’aider ? :blush:

Merci d’avance :laughing:

:smiley: ----------------------------- :smiley:

Bon j’ai trouvé le problème: sur le eeepc 900 D, le controleur de disque dur (la carte SD de 16Go) est mal reconnu: lors de l’installation, il est vu comme “sda”, et lors du boot, comme “sdb”.
Voici la solution:

Au moment du boot, à l’invite de grub, ne pas choisir le système, mais taper “c” pour entrer dans le shell de grub. On tombe alors sur le prompt suivant :

grub>

Il faut alors taper les commandes suivantes :

grub> root=(hd0,0)
grub> kernel /vmlinuz root=sdb1
grub> initrd /initrd.img
grub> boot

Le système se charge alors sur la bonne partition racine sdb1.
Vous vous logguez normalement, puis modifiez le fichier de configuration de grub (/boot/grub/menu.lst, et /boot/grub/device.map) et celui des points de montage (/etc/fstab), afin de remplacer les “sda” par “sdb”.

Voilà, en souhaitant que çà puisse aider un autre heureux possesseur de eeepc 900D.

NB: A noter que Ubuntu se trome également en croyant installer le système sur “sdc”, et voulant booter également sur “sdb”. La manipulation est la même. :laughing:

édit: ousp, post (auto)déplacé vers support… :blush:

En tout cas… merci beaucoup pour le tuto… :wink:

:smt006

Ma mère en est très contente car ça lui permet de bosser partout, elle l’a toujours dans son sac à main, c’est pas plus gros qu’un livre.
Pour ma part je trouve le clavier trop petit, j’ai du mal à ne pas faire de fautes de frappes (je maîtrise mon clavier, là n’est pas le problème).
Je pense que pour des passionnés d’informatique comme nous ça deviendra réellement intéressant lorsqu’il y aura Internet sans fil partout. C’est déjà plus ou moins le cas à Paris, notamment avec la 3G. Mais pour des passionnés qui voudraient faire leur prog là-dessus, franchement non, l’écran et le clavier sont vraiment trop petits pour le coup. En revanche c’est très bien pour les personnes qui veulent avoir tout le temps leur outil de travail et leurs documents sur eux.

Donc en résumé pour nous il faudrait l’ordi portable classique + l’EEE PC dans le sac… :mrgreen: Logique de geek, cherchez pas à comprendre.

J’ai eu un AspireOne d’Acer entre les mains et c’est vrai que le clavier un peu plus gros est plus agréable.

Merci pour ce topic !

J’ai une petite question concernant le 701, sur lequel je viens d’installer Lenny.

Le CPU est apparemment bridé à 640 Mhz, même si l’applet affiche 900 (par ex. cf. ce message) ; la partie, dans le présent tuto, concernant l’overclocking ne permet donc pas d’atteindre les 900 Mhz (j’ai pu le vérifier gâce à glxgears : je tourne à un peu plus de 400 fps, alors que sous Intreprid je dépassais les 700, en utilisant une application nommée eee-control).
Ma question est donc simple ; qui ici « débride » le proc pour le faire atteindre les 900 Mhz, et quelle méthode employez-vous ?

Merci :wink:

Sur le 701 que j’utilise:

cat /proc/cpuinfo processor : 0 vendor_id : GenuineIntel cpu family : 6 model : 13 model name : Intel(R) Celeron(R) M processor 900MHz stepping : 8 cpu MHz : 900.000 cache size : 512 KB fdiv_bug : no hlt_bug : no f00f_bug : no coma_bug : no fpu : yes fpu_exception : yes cpuid level : 2 wp : yes flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss tm pbe nx up bts bogomips : 1262.12 clflush size : 64 power management:

un petit cpufreq-info:

cpufreq-info cpufrequtils 004: cpufreq-info (C) Dominik Brodowski 2004-2006 Veuillez rapportez les erreurs et les bogues à cpufreq@lists.linux.org.uk, s'il vous plait. analyse du CPU 0 : pilote : p4-clockmod CPUs qui doivent changer de fréquences en même temps : 0 limitation matérielle : 113 MHz - 900 MHz plage de fréquence : 113 MHz, 225 MHz, 338 MHz, 450 MHz, 563 MHz, 675 MHz, 788 MHz, 900 MHz régulateurs disponibles : userspace, powersave, ondemand, conservative, performance tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 113 MHz et 900 MHz. Le régulateur "performance" est libre de choisir la vitesse dans cette plage de fréquences. la fréquence actuelle de ce CPU est 900 MHz. des statistique concernant cpufreq:113 MHz:0,00%, 225 MHz:0,00%, 338 MHz:0,01%, 450 MHz:0,00%, 563 MHz:0,00%, 675 MHz:0,00%, 788 MHz:0,00%, 900 MHz:99,99% (8)

GLXGEARS, ça concerne les performances graphiques, ça se passe côté chipset graphique, GPU, pas CPU non? Peut être le driver ubuntu est différent de celui utilisé par Debian? J’en sais rien.

Ben apparemment le processeur joue une certaine part dans les performances graphiques (enfin je dis ça… j’y connais rien hein).

En tout cas, il était tout à fait clair (sous Ubuntu) que les fps variaient en fonction du choix du mode (powersave, normal, high et full).

[quote=“Lunatic”]Ben apparemment le processeur joue une certaine part dans les performances graphiques (enfin je dis ça… j’y connais rien hein).

En tout cas, il était tout à fait clair (sous Ubuntu) que les fps variaient en fonction du choix du mode (powersave, normal, high et full).[/quote]
C’est pareil sous debian quand tu as bien configuré ta machine, mais c’est juste que ta carte graphique a aussi des modes “économie d’énergie”. Le GPU de la carte est aussi un processeur. Celà n’est pas lié au CPU.