EeePC : Installation Debian Sid

Donc si je comprends bien, si les fps variaient lorsque, à l’aide de l’appli que j’utilisais, je passais par exemple de powersave à full, c’est parce que le processeur de la carte graphique voyait, lui aussi, sa cadence modifiée ?

Pourtant dans le lien que je donne, le script (nommé « proceee ») (que je n’ai pas testé mais qui permet d’atteindre également les 700 fps) ne semble bien jouer que sur le cpu, pas sur le gpu.

[quote=“Lunatic”]Donc si je comprends bien, si les fps variaient lorsque, à l’aide de l’appli que j’utilisais, je passais par exemple de powersave à full, c’est parce que le processeur de la carte graphique voyait, lui aussi, sa cadence modifiée ?[/quote] Sans doute.[quote=“Lunatic”]Pourtant dans le lien que je donne, le script (nommé « proceee ») (que je n’ai pas testé mais qui permet d’atteindre également les 700 fps) ne semble bien jouer que sur le cpu, pas sur le gpu.[/quote] Ben ça je ne peux pas te dire. Je suis intervenu juste pour dire que certaines cartes graphiques ont leur propres états de fonctionnement. Maintenant, je n’avais même pas vu que tu te préoccupais précisément d’eeepc, et je n’ai pas lu le reste du fil, donc je ne sais pas.

Bien, petit retour d’expérience. Je suis donc sous Lenny avec un eeepc 701.

La méthode présentée au point 7 du présent tuto (« cpufrequtils ») ne permet pas d’atteindre les 900 Mhz, si j’en crois ce qu’écrit fiasko ici, même si la valeur « 900 » apparaît (via une applet ou cpufreq-info) :

[quote=“fiasko”]P4 clockmode fonctionne bien evidement et utilise la ressource processeur en fonction du besoin. Par contre ,et comme il a était dit plus haut, il vous fera varier le fsb à 70MHZ max c’est à dire 70*9=630MHZ.
Pour qu’il puisse aller jusqu’a 900MHZ il faut débrider le FSB en utilisant eee.ko et PROCEEE par exemple.[/quote]

eee.ko, on le trouve ici. La compilation a posé problème chez moi, il a fallu que je suive les indications fournies ici.

Au final, en exécutant glxgears, j’atteints à peu près 640 fps en 9OO Mhz, 715 fps en 990 Mhz, et 440 fps en 630 Mhz.

Ah ben ça c’est bon à savoir pour les possesseurs du Eee701, je vais mettre à jour mon tuto. :slightly_smiling:

Bonjour à tous,

Voilà déjà quelque temps que j’ai installé Debian sur mon eeepc 900D en suivant le tuto de AnatomicJC.
J’avais renoncé à plusieurs reprises à faire fonctionner la webcam. J’ai malgré tout envie de la mettre en route.
Le module uvc-video ne veut pas se compiler voilà le message d’erreur :

module-assistant, visualiseur de fichiers journaux ├───────────┐ │ │ │ dh_testdir ↑ │ /usr/bin/make -f debian/rules kdist_clean kdist_config binary-modules ▮ │ make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/modules/linux-uvc » ▒ │ dh_testdir ▒ │ make[1]: dh_testdir : commande introuvable ▒ │ make[1]: *** [kdist_clean] Erreur 127 ▒ │ make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/modules/linux-uvc » ▒ │ make: *** [kdist_build] Erreur 2 ▒ │ ▒ │ ▒ │ ▒ │ ▒ │

Google me dit que dh_testdir vérifie le répertoire avant de construire un paquet. Cela ne me donne pas la solution pour compiler mon module. :blush:
Un petit coup de main serait vraiment le bienvenu.
Merci à l’avance

C’est une commande appartenant à debhelper, mais je ne comprend pas, normalement le module assistant devrait t’installer build-essentials qui lui même dépend si je ne me trompe de debhelper.
Bon, installes, ou reinstalles debhelper.
Sinon, pour pouvoir recopier toutes les traces du module assistant, fais m-a -t <…> au lieu de m-a <…>

Tu ne peux pas compiler ce module.
Mais par contre il existe déjà avec le noyau proposé :laughing: .

Il suffit donc d’un modprobe.
Vérifie préalablement que la webcam est activée dans le bios.

[quote=“tlep35”]Tu ne peux pas compiler ce module.[/quote] Tu peux justifier stp ? Ca m’interresse parceque chez moi ça compile sans problême. [quote=“tlep35”]Mais par contre il existe déjà avec le noyau proposé :laughing: .[/quote] Et tu sais si c’est le noyau qu’utilise phsam64 ?

debianeeepc:~# uname -r
2.6.26-1-686

La webcam est bien activée dans le bios.

J’ai installé debhelper et puis : [attention long] :cry:

debianeeepc:~# m-a -t a-i linux-uvc

[.......]

unpack 
Extracting the package tarball, /usr/src/linux-uvc.tar.bz2, please wait...
"/usr/share/modass/packages/default.sh" build KVERS=2.6.26-1-686 KSRC=/lib/modules/2.6.26-1-686/build KDREV=2.6.26-11 kdist_image
dh_testdir
dh_testroot
dh_clean
/usr/bin/make -C /usr/src/modules/linux-uvc clean \
	KERNELPATH=/lib/modules/2.6.26-1-686/build KERNELRELEASE=2.6.26-1-686 KERNELCONF=/lib/modules/2.6.26-1-686/build/.config 
make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/modules/linux-uvc »
rm -f *.o *.ko .*.cmd .*.flags *.mod.c Modules.symvers
rm -rf .tmp_versions
make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/modules/linux-uvc »
/usr/bin/make  -f debian/rules kdist_clean kdist_config binary-modules
make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/modules/linux-uvc »
dh_testdir
dh_testroot
dh_clean
/usr/bin/make -C /usr/src/modules/linux-uvc clean \
	KERNELPATH=/lib/modules/2.6.26-1-686/build KERNELRELEASE=2.6.26-1-686 KERNELCONF=/lib/modules/2.6.26-1-686/build/.config 
make[2]: entrant dans le répertoire « /usr/src/modules/linux-uvc »
rm -f *.o *.ko .*.cmd .*.flags *.mod.c Modules.symvers
rm -rf .tmp_versions
make[2]: quittant le répertoire « /usr/src/modules/linux-uvc »
for templ in ; do \
    cp $templ `echo $templ | sed -e 's/_KVERS_/2.6.26-1-686/g'` ; \
  done
for templ in `ls debian/*.modules.in` ; do \
    test -e ${templ%.modules.in}.backup || cp ${templ%.modules.in} ${templ%.modules.in}.backup 2>/dev/null || true; \
    sed -e 's/##KVERS##/2.6.26-1-686/g ;s/#KVERS#/2.6.26-1-686/g ; s/_KVERS_/2.6.26-1-686/g ; s/##KDREV##/2.6.26-11/g ; s/#KDREV#/2.6.26-11/g ; s/_KDREV_/2.6.26-11/g  ' < $templ > ${templ%.modules.in}; \
  done
dh_testdir
dh_testroot
dh_clean -k
# Build modules
/usr/bin/make -C /usr/src/modules/linux-uvc uvcvideo \
	KERNEL_DIR=/lib/modules/2.6.26-1-686/build KERNEL_VERSION=2.6.26-1-686 KERNELCONF=/lib/modules/2.6.26-1-686/build/.config 
make[2]: entrant dans le répertoire « /usr/src/modules/linux-uvc »
Building USB Video Class driver...
make[3]: entrant dans le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.26-1-686 »
  CC [M]  /usr/src/modules/linux-uvc/uvcvideo.o
In file included from /usr/src/modules/linux-uvc/uvcvideo.c:49:
/usr/src/modules/linux-uvc/v4l2_enumfrmfmt.h:8: error: nested redefinition of ‘enum v4l2_frmsizetypes’
/usr/src/modules/linux-uvc/v4l2_enumfrmfmt.h:8: error: redeclaration of ‘enum v4l2_frmsizetypes’
/usr/src/modules/linux-uvc/v4l2_enumfrmfmt.h:9: error: redeclaration of enumerator ‘V4L2_FRMSIZE_TYPE_DISCRETE’
include/linux/videodev2.h:349: error: previous definition of ‘V4L2_FRMSIZE_TYPE_DISCRETE’ was here
/usr/src/modules/linux-uvc/v4l2_enumfrmfmt.h:10: error: redeclaration of enumerator ‘V4L2_FRMSIZE_TYPE_CONTINUOUS’
include/linux/videodev2.h:350: error: previous definition of ‘V4L2_FRMSIZE_TYPE_CONTINUOUS’ was here
/usr/src/modules/linux-uvc/v4l2_enumfrmfmt.h:11: error: redeclaration of enumerator ‘V4L2_FRMSIZE_TYPE_STEPWISE’
include/linux/videodev2.h:351: error: previous definition of ‘V4L2_FRMSIZE_TYPE_STEPWISE’ was here
/usr/src/modules/linux-uvc/v4l2_enumfrmfmt.h:14: error: nested redefinition of ‘enum v4l2_frmivaltypes’
/usr/src/modules/linux-uvc/v4l2_enumfrmfmt.h:14: error: redeclaration of ‘enum v4l2_frmivaltypes’
/usr/src/modules/linux-uvc/v4l2_enumfrmfmt.h:15: error: redeclaration of enumerator ‘V4L2_FRMIVAL_TYPE_DISCRETE’
include/linux/videodev2.h:389: error: previous definition of ‘V4L2_FRMIVAL_TYPE_DISCRETE’ was here
/usr/src/modules/linux-uvc/v4l2_enumfrmfmt.h:16: error: redeclaration of enumerator ‘V4L2_FRMIVAL_TYPE_CONTINUOUS’
include/linux/videodev2.h:390: error: previous definition of ‘V4L2_FRMIVAL_TYPE_CONTINUOUS’ was here
/usr/src/modules/linux-uvc/v4l2_enumfrmfmt.h:17: error: redeclaration of enumerator ‘V4L2_FRMIVAL_TYPE_STEPWISE’
include/linux/videodev2.h:391: error: previous definition of ‘V4L2_FRMIVAL_TYPE_STEPWISE’ was here
/usr/src/modules/linux-uvc/v4l2_enumfrmfmt.h:24: error: redefinition of ‘struct v4l2_frmsize_discrete’
/usr/src/modules/linux-uvc/v4l2_enumfrmfmt.h:32: error: redefinition of ‘struct v4l2_frmsize_stepwise’
/usr/src/modules/linux-uvc/v4l2_enumfrmfmt.h:52: error: redefinition of ‘struct v4l2_frmsizeenum’
/usr/src/modules/linux-uvc/v4l2_enumfrmfmt.h:73: error: redefinition of ‘struct v4l2_frmival_stepwise’
/usr/src/modules/linux-uvc/v4l2_enumfrmfmt.h:84: error: redefinition of ‘struct v4l2_frmivalenum’
/usr/src/modules/linux-uvc/v4l2_enumfrmfmt.h:116:1: warning: "VIDIOC_ENUM_FRAMESIZES" redefined
In file included from include/linux/videodev.h:16,
                 from /usr/src/modules/linux-uvc/uvcvideo.c:38:
include/linux/videodev2.h:1432:1: warning: this is the location of the previous definition
/usr/src/modules/linux-uvc/v4l2_enumfrmfmt.h:117:1: warning: "VIDIOC_ENUM_FRAMEINTERVALS" redefined
include/linux/videodev2.h:1433:1: warning: this is the location of the previous definition
In file included from /usr/src/modules/linux-uvc/uvcvideo.c:52:
/usr/src/modules/linux-uvc/uvcvideo.h:216:1: warning: "V4L2_CID_BACKLIGHT_COMPENSATION" redefined
include/linux/videodev2.h:881:1: warning: this is the location of the previous definition
/usr/src/modules/linux-uvc/uvcvideo.h:217:1: warning: "V4L2_CID_POWER_LINE_FREQUENCY" redefined
include/linux/videodev2.h:872:1: warning: this is the location of the previous definition
/usr/src/modules/linux-uvc/uvcvideo.h:218:1: warning: "V4L2_CID_SHARPNESS" redefined
include/linux/videodev2.h:880:1: warning: this is the location of the previous definition
/usr/src/modules/linux-uvc/uvcvideo.h:219:1: warning: "V4L2_CID_HUE_AUTO" redefined
include/linux/videodev2.h:878:1: warning: this is the location of the previous definition
/usr/src/modules/linux-uvc/uvcvideo.h:221:1: warning: "V4L2_CID_FOCUS_AUTO" redefined
include/linux/videodev2.h:1097:1: warning: this is the location of the previous definition
/usr/src/modules/linux-uvc/uvcvideo.h:222:1: warning: "V4L2_CID_FOCUS_ABSOLUTE" redefined
include/linux/videodev2.h:1095:1: warning: this is the location of the previous definition
/usr/src/modules/linux-uvc/uvcvideo.h:223:1: warning: "V4L2_CID_FOCUS_RELATIVE" redefined
include/linux/videodev2.h:1096:1: warning: this is the location of the previous definition
/usr/src/modules/linux-uvc/uvcvideo.h:228:1: warning: "V4L2_CID_EXPOSURE_AUTO" redefined
include/linux/videodev2.h:1077:1: warning: this is the location of the previous definition
/usr/src/modules/linux-uvc/uvcvideo.h:229:1: warning: "V4L2_CID_EXPOSURE_ABSOLUTE" redefined
include/linux/videodev2.h:1084:1: warning: this is the location of the previous definition
/usr/src/modules/linux-uvc/uvcvideo.h:232:1: warning: "V4L2_CID_WHITE_BALANCE_TEMPERATURE" redefined
include/linux/videodev2.h:879:1: warning: this is the location of the previous definition
/usr/src/modules/linux-uvc/uvcvideo.c: In function ‘uvc_init_isoc’:
/usr/src/modules/linux-uvc/uvcvideo.c:1612: warning: assignment from incompatible pointer type
/usr/src/modules/linux-uvc/uvcvideo.c: In function ‘uvc_register_video’:
/usr/src/modules/linux-uvc/uvcvideo.c:3730: error: ‘struct video_device’ has no member named ‘hardware’
/usr/src/modules/linux-uvc/uvcvideo.c: In function ‘uvc_init_status’:
/usr/src/modules/linux-uvc/uvcvideo.c:3814: warning: passing argument 6 of ‘usb_fill_int_urb’ from incompatible pointer type
make[4]: *** [/usr/src/modules/linux-uvc/uvcvideo.o] Erreur 1
make[3]: *** [_module_/usr/src/modules/linux-uvc] Erreur 2
make[3]: quittant le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.26-1-686 »
make[2]: *** [uvcvideo] Erreur 2
make[2]: quittant le répertoire « /usr/src/modules/linux-uvc »
make[1]: *** [binary-modules] Erreur 2
make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/modules/linux-uvc »
make: *** [kdist_build] Erreur 2
BUILD FAILED!
See /var/cache/modass/linux-uvc-source.buildlog.2.6.26-1-686.1228939437 for details.
La construction a échoué. Appuyez sur Entrée pour continuer...

debianeeepc:~# 

Vous en pensez quoi ? Je suis loin d’être compétent pour que cette sortie m’aide.

Merci encore de vous pencher sur mon problème

Je viens de tenter un modprobe uvcvideo et ensuite :

debianeeepc:~# luvcview -f yuv
luvcview 0.2.4

=======================|  DirectFB 1.0.1  |=======================
          (c) 2001-2007  The DirectFB Organization (directfb.org)
          (c) 2000-2004  Convergence (integrated media) GmbH
        ------------------------------------------------------------

(*) DirectFB/Core: Single Application Core. (2008-08-18 12:36) 
(!) Direct/Util: opening '/dev/fb0' and '/dev/fb/0' failed
    --> No such file or directory
(!) DirectFB/FBDev: Error opening framebuffer device!
(!) DirectFB/FBDev: Use 'fbdev' option or set FRAMEBUFFER environment variable.
(!) DirectFB/Core: Could not initialize 'system' core!
    --> Initialization error!
Couldn't initialize SDL: DirectFBCreate: Initialization error!

Est-ce que ça fait avancer la solution? :unamused:

Il faut que tu actives le frame buffer, utilise v4l2ucp pour tester le module uvcvideo ou encore mplayer:

par exemple…

A mon avis la compilation ne sert à rien :
wiki.debian.org/DebianEeePCFrenc … light=(uvc#head-3073552c0ce2773623ce98e920b1f7ad18ff3d66

Le kernel 2.6.26 est déjà intégré dans Lenny.

Effectivement, la solution mplayer fonctionne sans compilation.
Il faut que j’affine tout cela pour avoir quelque chose de “présentable”.
Je reviens vers vous si j’ai un souci.

Merci de votre aide

Un problème récurant sur eeepc: le son saccadé en lecture de mp3.
Je n’ai pas trouvé la solution sur mon 701.
Quelqu’un a une idée?

Peut-être la solution ici ? => wiki.debian.org/DebianEeePCFrenc … bb6cf0fb38

Eh oui, toujours penser à consulter le wiki Debian/EeePC

[quote=“phsam64”]Effectivement, la solution mplayer fonctionne sans compilation.
Il faut que j’affine tout cela pour avoir quelque chose de “présentable”.
Je reviens vers vous si j’ai un souci.

Merci de votre aide[/quote]
Ta webcam est en v4l2 et non v4l, cela interdit un certain nombre de logiciels mais la plupart fonctionneront tout de même.

Merci pour ton tuto. Je viens d’installer debian sur mon EEE (900A).

Effectivement, il y a un peu plus de détails, les particularités de chaque modèle (par exemple, le problème avec l’install de grub sur le 900A, la clé usb de l’install étant sda et le SSD étant sdb).

J’ai aussi le problème de compilation de linux-uvc. Pareil chez moi, debhelper ne s’installe pas avec m-a ou build-essential, je suppose que ça vient du « Recommends-Important “false” » dans le apt.conf.
M’enfin, je verrais plus tard, la webcam à vrai dire je n’en ai pas vraiment besoin…
Edit : Comme dit plus haut, avec un kernel récent (je suis en sid), il n’y a pas besoin de compiler le module, un simple « modprobe uvcvideo » suffit. Il faut activer la caméra dans le bios ou en faisant « echo “1” > /sys/devices/platform/eeepc/camera »

J’ai mis wmii (j’avais déjà testé sur mon desktop, voir la place qu’on gagne sur l’écran m’a motivé dans l’achat d’un EEE !).
Les trucs à retenir pour démarrer sous wmii :

• Mod+Entrée -> Terminal
  • Mod+p -> menu (apparait en bas, il faut taper le début du nom de l’application à lancer puis la choisir)
  • Mod+d -> Mode divisé : les fenêtres sont divisées sur l’écran
  • Mod+s -> mode stacked : La fenêtre sélectionnée prend tout l’écran, on ne voit que la barre des autres.
  • Mod+hjkl -> se déplacer entre les fenêtres (comme dans vim)
  • Shift+Mod+hjkl -> déplacer la fenêtre
  • Mod+1234567890 -> changer de vue (bureau)
  • Shif+Mod+1234567890 -> déplacer la fenêtre dans une autre vue
    La touche Mod, c’est Alt par défaut, mais on peut la modifier dans /etc/X11/wmii-3.5/wmiirc (qu’on peut copier dans ~/.wmii-3.5/)
    On peut y faire beaucoup d’autres choses, mais ses raccourcis suffisent à ne pas se retrouver trop perdu, surtout quand on n’a pas l’habitude des tilings.
    Comme je commence à bien m’amuser avec, dès que j’ai un peu de temps, je ferais une page pour wmii dans le wiki debian.
    Edit : wiki.debian.org/fr/Wmii

Pour faire la config du EEE chez soi avec le confort d’un vrai clavier, pensez à utiliser synergy
Pour les applications légères, voir le T&A sur Bee, on en cite plein.

euh j’ai une question à propos du eeepc, parce que j’en ai un, un 900A, et lorsque je regarde dans le bios je n’ai nulle part la ligne “install OS” ou quelque chose dans ce goût là.
L’avez-vous sur votre eeepc 900? je me demande si j’ai pas un soucis à ce niveau.

Sur le mien, c’est dans “Advanced”. La dernière ligne : OS Installation : [Finished] ou [Start]

Après, c’est un 900, pas 900A. Je ne sais pas si ça a vraiment une incidence quelconque…