Effacement du boot drive

Salut,

L’heure est grave.
Je viens de me rendre compte, alors que je voulais effacer un disque que je venais de connecter, que j’ai fais un

sde étant le disque de démarrage…
J’ai interrompu le process dès que je m’en suis rendu compte, mais ça a quand même pu écrire 4go de 0.

(OMG j’suis vraiment trop con)

Bref, je suis toujours logué en ssh sur la machine, mais y’a plus grand chose qui fonctionne …

Il y a des fichiers de config que j’aimerais bien récupérer avant de réinstaller, possible?
Il y a aussi des raids (mdadm) qui tournent sur cette machine, que j’aimerais pas abimer. La commande halt ne fonctionne plus, éteindre le serveur à l’arrache les laissera intacts?

[quote]y’a plus grand chose qui fonctionne …
[/quote]
/dev/sde? supportait donc la racine de debian ?

Tu as saboté deux choses, le partitionnement et les données.
Le partitionnement devrait pouvoir se récupérer à coup de testdisk, photorec pour les données. Les dégâts sur les données seront à hauteur de 4 GO sur les données placées au début du disque sans fragmentation, beaucoup plus en cas de fragmentation…
dd écrit de manière directe, la fragmentation est une circonstance aggravante. Les fichiers fragmentés en plusieurs morceaux dont une infime partie serait en début de disque se verront affectés et entraineront des pertes étendues au delà de la zone du début de disque.
Où se trouve l’installation debian ? /dev/sde1 ? Quelle est la taille de la partition ?

Le ssh du système ? Le boxeur K.O debout veut poursuivre le combat, l’entraineur jette l’éponge.

Si tant est que ça réponde, que produisent
$ cat /proc/partitions
ou

fdisk -l /dev/sde

L’ancien partitionnement y apparait-il ?

[quote=“etxeberrizahar”]
/dev/sde? supportait donc la racine de debian ?[/quote]
C’est ça oui.

J’ai oublié de dire que avant de faire dd, j’ai utilisé cfdisk et supprimé toutes les partitions…j’ai cru que les partitions existantes étaient par défaut sur le nouveau disque, ça m’a même pas effleuré l’esprit en voyant les partitions swap, lvm et tout que c’était peut-être le disque système…ya des jours où on devrait pas se lever :confused:

Plus aucunes des commandes de bases (cd, ls, cat, …) ne fonctionnent, donc j’ai reset le système et je réinstalle.
J’espère juste pouvoir récupérer mes raids intacts.