Election 2012

l-article-du-jour-t17927-500.html#p344252

[quote=“ricardo”]Je ne suis pas seul à croire que la machine à perdre est en route. Décidément, y z’ont rien compris et Sarkozy se frotte les mains.
On ne gagne pas une élection avec des sujets diviseurs, ceux-là, il faut les oublier … pour l’instant :
http://www.causeur.fr/la-gauche-fumeuse,10294

EDIT :
Pour étayer ma thèse :
http://actualite.portail.free.fr/france/18-06-2011/63-des-francais-contre-la-depenalisation-des-drogues-douces/
63% des Français contre la dépénalisation des drogues douces[/quote]

@ricardo > Tu veut une campagne de faux cul qui ne parle de plus ou moins rien pour froisser personne ?

Ce genre de manière de penser amène 2 questions :
[ul]
[li]Pense-tu pouvoir gagner sans parler aux français de ce qui les intéresse ?[/li]
[li]Que veut-tu pour la France ? Pas Sarkozy c’est une chose, mais si tu veut on doit pouvoir trouver un membre du PS libéral qui croit dur comme fer aux valeurs de l’économie de marché, qui proposeras la retraite à 65/70 ans, ne toucheras pas au bouclier fiscal, etc (chose très drôle c’était pas à lui que je pensais mais j’ai l’impression de décrire DSK). Aurais-tu oublié 1981 ? Un grand écart politique qui a du faire face à la réalité relativement rapidement.[/li][/ul]

Mon cher Michel, si je voulais quelqu’un qui représente exactement tout ce que j’ai envie de voir réaliser pour mon pays, et faire en sorte qu’il soit candidat, ça équivaudrait à voter Sarkozy.
Pourquoi ?
Parce que une majorité de Français ne pensent pas comme moi.
Il ne me reste donc, si je ne veux pas supporter Sarkozy 5 ans de plus, que de trouver celui ou celle qui sera le mieux placé pour le battre, même s’il ne représente pas totalement mes espoirs.
Prenons pour exemple un candidat pour lequel j’aurais une certaine affinité concernant certaines de ses déclarations (mais pas toutes) : Mélanchon.
Admettons que celui-ci arrive au second tour face à Sarkozy, par un hasard plus qu’utopique, mais admettons quand même.
Penses-tu honnêtement qu’une majorité de Français le choisirait ?
C’est pour cette raison, que je préfère choisir un candidat, ptet moins proche de mes espoirs, mais avec un potentiel de battre Sarkozy beaucoup moins utopique.
2002 n’est pas si loin …

[quote=“ricardo”]Mon cher Michel, si je voulais quelqu’un qui représente exactement tout ce que j’ai envie de voir réaliser pour mon pays, et faire en sorte qu’il soit candidat, ça équivaudrait à voter Sarkozy.
Pourquoi ?
Parce que une majorité de Français ne pensent pas comme moi.
Il ne me reste donc, si je ne veux pas supporter Sarkozy 5 ans de plus, que de trouver celui ou celle qui sera le mieux placé pour le battre, même s’il ne représente pas totalement mes espoirs.
Prenons pour exemple un candidat pour lequel j’aurais une certaine affinité concernant certaines de ses déclarations (mais pas toutes) : Mélanchon.
Admettons que celui-ci arrive au second tour face à Sarkozy, par un hasard plus qu’utopique, mais admettons quand même.
Penses-tu honnêtement qu’une majorité de Français le choisirait ?
C’est pour cette raison, que je préfère choisir un candidat, ptet moins proche de mes espoirs, mais avec un potentiel de battre Sarkozy beaucoup moins utopique.
2002 n’est pas si loin …[/quote]
Ben voila tu nous dis enfin que tu ne voterais pas pour n’importe qui. Donc les idées des candidats sont importantes. Parce que jusqu’à présent tu nous a toujours parlé comme si tu était prêt à tout pour que ce ne soit ni Lepen ni Sarko qui passe qui à voter Copé par exemple ou Devedjant.

Là pour la première fois (ou en tout cas tu le cache suffisement pour que ça ne se voie pas), tu nous montre qu’il y a quand même un peu d’idée politique derrière ton vote.

De toutes façons on ne peut pas faire confiance, ni donner le moindre crédit à quelqu’un qui voterait Mélanchon parce que ce Mélanchon ne sera jamais candidat!

[color=#FF0000][b]EDIT de Ricardo :
@ ricardo
@ MisterFreez
@ Junichiro

Attention, si on part dans une discussion de ce genre, ça risque d’aller loin.
Non pas que je rejette le débat mais dans un autre fil que celui réservé à “L’article du jour”.
Si tu es courageux Mister, scinde le fil et crée-en un autre.[/b][/color]

tiens un peu de politique.
bon mon pronostic à 16H39 le 18 juin 2011 (c’est pas un anniversaire ça au fait ? hà si: la défaite de waterloo)

c’est François Hollande qui sera élu. :078

rendez vous au second tour en 2012. on verra si j’ai gagné… :mrgreen:

Objectivement, qui de ces candidats a des chances d’atteindre le second tour :
“socialiste” lequel ?
Sarkozy
Le pen

En admettant que “socialiste” = Hollande, tu préfères que ce soit un autre parmi les deux restant en lice ?
Dis-nous lequel, que l’on puisse juger.

Épargne-nous la chanson “mais il y a d’autres choix” car tu sais pertinemment que le second tour ne peut se jouer qu’entre ces trois-là.
Donc, de ces trois, lequel choisis-tu ?
Moi, je n’ai pas honte de dire que je ne voterai pas pour le candidat qui représenterait (je place au conditionnel car aucun ne répond à cet espoir) l’idéal à mon sens.
Je voterai “contre” Sarkozy ET “contre” Lepen.

EDIT :
plus tard, peut-être, j’exposerai les points qui représentent les priorités, selon moi mais jusqu’à maintenant, je n’ai jamais réussi à trouver ça dans une seule personne.
Une base quand même de mes convictions mais "une base seulement : “Liberté -Égalité” j’aurais bien ajouté “fraternité” mais je ne suis pas utopique à ce point.

je ne voterai pour aucun des 3 puisque je vote à gauche :think:

@Ricardo: Tu éludes un peu vite le cas Borloo qui en un an peu très bien passer devant Sarko.

A gauche malheureusement ils sont trop nombreux pour qu’un autre parti puisse véritablement passer devant le PS …

Le candidat qui m’a fait rire aujourd’hui c’est le tout dernier déclaré, celui de chasse, pêche et biture: “[…]pour une autre écologie non rétrograde[…]”.

Y’en a quand même qui s’écoutent pas parler, ou qu’on aucun recul sur eux même je sais pas…

Et bien moi je vais certainement étonner tout le monde, mais j’aimerai une Femme Président.
Depuis que la république existe, nous n’avons eu que des hommes à ce poste.
J’attends donc avec impatience, le programme des candidates… 8)

Tu ne votera donc pas au second tour :unamused:

@ Blacksad :
Je pense que Borloo ne se présentera pas et qu’il négociera une place de 1er avec Sarko.
À moins que … mais c’est peu probable, que les “Centres” arrivent à s’entendre : Borloo, Villepin et Bayrou. Là, si tous les trois font campagne ensemble contre Sarkozy, il est évident que ce dernier verra la fuite de ses ouailles à grande vitesse. Dans ce cas, on en verra plein qui se rappelleront tout d’un coup qu’ils sont centristes.
Le bateau coule, les rats quittent le navire.
Cette hypothèse n’est pas pour me déplaire : un combat final Centre gauche / Centre droit.
Mais je reste dubitatif sur le cas Borloo car, AMA, s’il devait y aller, il l’aurait déjà fait officiellement. Le côté j’attends fin été début automne, c’est à dire … fin octobre :laughing: m’amuse un peu.

Ça m’agace vraiment les discours du genre “faut pas faire une campagne d’idées”, “faut éviter les sujets qui fâchent”, “faut voter pour un candidat qui a des chances de se retrouver au second tour même si on est plus d’accord avec un autre”.

C’est vraiment cautionner la dérive politicienne de ces dernières années. En raisonnant comme ça, autant supprimer les élections et utiliser les sondages à la place.

Et la différence entre un Sarkozy qui rempile, un président FN et certains “socialistes” ne sera guère perceptible. D’autant que derrière, il faudra une majorité au palais Bourbon, et qu’un président FN sera je pense en peine de l’obtenir, si tant est que quiconque y réussisse. C’est là que Hollande et Villepin n’ont pas nécessairement tort en évoquant du bout des lèvres une notion de coalition par delà les partis.

De toute façon ça nous concerne pas tout ça,
vu que le 15/10/11 c’est la révolution mondiale.

Tu ne votera donc pas au second tour :unamused:
[/quote]
c’est pas impossible. au moins je n’aurai pas à me dire "merde , j’ai fait élire ce gars là! "
je n’avais pas voté pour Chirac :116

[quote=“misaine”]…
je n’avais pas voté pour Chirac :116[/quote]
Heureusement que tout le monde n’a pas fait comme toi car on aurait Lepen au pouvoir et je ne pourrais même pas l’écrire ici car je serais en taule.

[quote=“Arthur”]Ça m’agace vraiment les discours du genre “faut pas faire une campagne d’idées”, “faut éviter les sujets qui fâchent”, “faut voter pour un candidat qui a des chances de se retrouver au second tour même si on est plus d’accord avec un autre”.

[/quote]
Ben même les Communistes l’ont compris en ne présentant pas de candidat pour éviter de compter leur 1.90%.
À quoi ça sert de choisir au premier tour quelqu’un (ou un bord si tu préfères) qui te demandera de voter pour un autre au second tour ?
Le danger, c’est que ça risque de fausser la donne et de priver un candidat de secours de la lutte pour le second tour.
Je répète encore une fois que mon but final est tout sauf Sarkozy ou Lepen.

Comme c’est fait jusqu’à présent, tu vote pour monsieur F, il ne passe pas au second. Il va voir madame T, qui elle est au second tour et lui demande en échange de son soutien d’ajouter dans son programme tel ou tel chose ou de supprimer/modifier tel point ou un poste de ministre. Bien sur ces négociation se font sur les chiffres du premier tour.

Voila comment ça se passe depuis longtemps déjà en France.

Le problème c’est que depuis 2002, on nous brandi le spectre du mal absolu ( :astonished: ) pour éviter ce genre de débat. Ça n’entraîne rien de bon puisque ça limite les débats d’une part et la représentativité de nos représentants (donc ça augmente l’exaspération des électeurs et leur manque de confiance en “la politique”).

Si le candidat socialiste veut vraiment être rassembleur, il faut qu’il le soit. Il faut qu’il aille vers les électeurs de sa droite comme de sa gauche. Il n’est pas bien compliqué de sortir 3 grandes idées qui rassemble du modem à l’extrême gauche.

@ricardo
dans ce cas a quoi ça sert de voter , on sait que la droite est majoritaire, ils désignent un président, point barre!

[quote=“misaine”]@ricardo
dans ce cas a quoi ça sert de voter , on sait que la droite est majoritaire, ils désignent un président, point barre![/quote]

Parce que pour toi, tout est immuable ?
Parce que pour toi, il n’y a que deux choix : Droite ou Gauche ?
Si ton raisonnement tenait, on n’aurait jamais eu Mitterrand et des ministres communistes.
Personnellement, je suis capable, et je l’ai déjà fait, de voter communiste ou libéral, pour ne parler que des extrêmes acceptables à mes yeux.
Je ne suis certainement pas seul mais je ne regarde pas dans une direction unique, j’ai un champ de vision de 180°.
Comme le montre ma signature, je n’ “appartiens” à aucun parti, ni à aucun “bord”, je suis “Libre”.
Je ne désespère pas d’ailleurs de faire de plus en plus d’émules et je sens autour de moi, de plus en plus de personnes qui commencent à réfléchir et à ne pas prendre pour “bon pain” tous les bobards qu’on veut leur faire avaler.
"Nous ferons ça, car ceux qui y sont actuellement ne l’on pas fait …"
C’est drôle, mais ce refrain a un air de “déjà entendu”.
Mais ne vous y trompez pas, quand ceux-là même qui crient ces phrases seront aux postes de commandes, et que vous leur rappellerez leurs promesses, leur réponse est déjà écrite, il n’y a plus qu’à la publier :
"Oui … mais avec ce que nous a laissé le gouvernement précédent, nous ne pouvons pas le faire tout de suite. C’est promis, sitôt la crise résolue, nous le ferons, juré"
Alors que faire, me diras-tu ?
Deux possibilités :
ce que prône l’Anarchie : ne pas voter.
être systématiquement dans l’opposition : c’est “pratique”.
J’ai tendance, pour ma part, à choisir l’option 2 :
Je gueule contre Sarkozy pour que la gauche ou mieux (à mes yeux), les démocrate sociaux, soient au pouvoir et je gueulerai contre ces derniers, quand ils y seront.

[quote=“MisterFreez”]…

Si le candidat socialiste veut vraiment être rassembleur, il faut qu’il le soit. Il faut qu’il aille vers les électeurs de sa droite comme de sa gauche. Il n’est pas bien compliqué de sortir 3 grandes idées qui rassemble du modem à l’extrême gauche.[/quote]
Alors là, je te rejoins complètement.
Par contre, et c’est pour ça que je me pose des questions, quel est le candidat capable de réaliser un tel grand écart ?
Quels sont les personnalités politiques qui ont eu cette sagesse, en dehors de De Gaulle en 46, encore et toujours lui ?
On est élu, on promet mais ensuite, on prend ceux qu’on veut.
Mittérrand a été élu (contre Giscard) grâce à Chirac, a-t-il pris des Chiraquiens ensuite ?
Chirac a été élu (contre Jospin) grâce à Mittérand , a-t-il pris ensuite des Mitterrandistes ?

mais non justement , c’est pour ça que je vote pour mon candidat !

décidément j’ai du mal a comprendre ce que tu veux dire :017

en fait au lieu d’une election uninominale , tu voudrais une election par listes , c’est ça ?