Emacs et personnalisation

Bonjour,
Je suis étudiant en 1er année d’ingénieur en informatique.

J’utilise Emacs depuis quelque temps mais j’aimerais le personnaliser comme l’indentation, le numéro des lignes etc.
Je suis sous Debian 8 avec Emacs 24.
J’ai regardé plusieurs tuto pour modifier Emacs (avec le fichier .emacs dans le home) mais rien à faire… Aucune modification d’Emacs (j’ai essayé d’afficher les numéros de ligne à gauche). Je n’ai sais pas si j’ai manqué quelque chose mais j’ai bien suivi les différents tuto présent sur les forums et sites.

Pouvez vous m’aider ?

Merci.

Je ne connais pas trop emacs, donc j’aurais du mal à t’aider à ce niveau là.
En revanche, étant moi même en école d’informatique, je ne pourrais que te conseiller l’IDE que j’utilise quasiment depuis le début : geany !

Merci N3mesis98,
Je vais regarder ton IDE :wink:
Mais ce qui m’intéresse c’est de pousser mon utilisation d’Emacs.

Si tu veux un petit aperçu de la bestiole : la-vache-libre.org/geany-un-edit … essources/

BalooPacha, au lancement d’Emacs, tu devrais trouver dans un buffer nommé “Messages” qui contient les messages d’erreur. Le contenu de ce buffer devrait t’aider à débugguer ta configuration.

Pour ce qui est des numéros de ligne, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur sur cette page : http://www.emacswiki.org/emacs/LineNumbers

Merci Ben pour ton lien.
J’ai déjà regarder ça…
Sur la page d’ubuntu france, ils proposent un autre fichier pour les configurations (un fichier dans le dossier .emacs.d/
A voir…

Il y a Atom qui vient de sortir et il a l’air pas mal

Oui, si tu veux faire du développement web, je te conseil de chercher du coté d’atom ou de brackets.
Si tu veux faire du développement plus traditionel (C++, Python etc.), il vaut mieux privilégier un IDE qu’il soit spécifique au langage (Code::Blocks pour le C++ par exemple) ou bien générique (geany).