Emacs et personnalisation

Bonjour,
Je suis étudiant en 1er année d’ingénieur en informatique.

J’utilise Emacs depuis quelque temps mais j’aimerais le personnaliser comme l’indentation, le numéro des lignes etc.
Je suis sous Debian 8 avec Emacs 24.
J’ai regardé plusieurs tuto pour modifier Emacs (avec le fichier .emacs dans le home) mais rien à faire… Aucune modification d’Emacs (j’ai essayé d’afficher les numéros de ligne à gauche). Je n’ai sais pas si j’ai manqué quelque chose mais j’ai bien suivi les différents tuto présent sur les forums et sites.

Pouvez vous m’aider ?

Merci.

Je ne connais pas trop emacs, donc j’aurais du mal à t’aider à ce niveau là.
En revanche, étant moi même en école d’informatique, je ne pourrais que te conseiller l’IDE que j’utilise quasiment depuis le début : geany !

Merci N3mesis98,
Je vais regarder ton IDE :wink:
Mais ce qui m’intéresse c’est de pousser mon utilisation d’Emacs.

Si tu veux un petit aperçu de la bestiole : la-vache-libre.org/geany-un-edit … essources/

BalooPacha, au lancement d’Emacs, tu devrais trouver dans un buffer nommé “Messages” qui contient les messages d’erreur. Le contenu de ce buffer devrait t’aider à débugguer ta configuration.

Pour ce qui est des numéros de ligne, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur sur cette page : http://www.emacswiki.org/emacs/LineNumbers

Merci Ben pour ton lien.
J’ai déjà regarder ça…
Sur la page d’ubuntu france, ils proposent un autre fichier pour les configurations (un fichier dans le dossier .emacs.d/
A voir…

Il y a Atom qui vient de sortir et il a l’air pas mal

Oui, si tu veux faire du développement web, je te conseil de chercher du coté d’atom ou de brackets.
Si tu veux faire du développement plus traditionel (C++, Python etc.), il vaut mieux privilégier un IDE qu’il soit spécifique au langage (Code::Blocks pour le C++ par exemple) ou bien générique (geany).

Vim et Emacs restent d’excellents éditeurs de texte, mais ils demandent d’y consacrer beaucoup de temps, que ce soit en apprentissage ou en configuration (prière à son culte et troll plus ou moins subtil de l’autre éditeur aussi éventuellement). AMHA ce n’est donc pas nécessairement une bonne idée de commencer par là surtout si tu débute dans le domaine.

Merci :slightly_smiling:
Bon mon problème de personnalisation n’est pas résolu mais je vais regarder chez les autres éditeurs. Atom m’a l’air vraiment pas mal

Tu n’es visiblement pas au bon endroit pour poser une question sur Emacs. Le mieux en Français, c’est fr.comp.applications.emacs, en anglais, c’est gnu.emacs.help.
Si ton fournisseur d’accès te permet d’accéder aux newsgroups, y accéder en utilsant gnus
C-h i d m gnus [RET]

Tu peux aussi questionner sur le net, un bon site est Stackexchange, mais c’est également en anglais.

Pour ce qui est de ton problème, je ne sais pas exactement ce que tu souhaite, mais il suffit d’activer linum-mode, un mode secondaire par
M-x linum-mode
Si tu souhaite que ce mode soit activé par défaut, il suffit d’ajouter dans le fichier d’initialisation
(~/.emacs ou (exclusif) ~/.emacs.d/init.el)
(linum-mode)
Si tu veux que ce numérotage n’apparaisse que dans certains fichiers, il suffit d’ajouter une variable de fichier (file variable) à la fin du fichier
M-x add-file-local-variable [RET] linum-mode [RET] 1 [RET]

Je répond un peu tardivement, je ne suis pas un grand fan de ce forum. J’espère que tu as trouvé la réponse depuis longtemps, mais si quelqu’un se pose le mème problème, ça peut lui servir.