Emacs [sujet ru avec pont à troll]

linux-france.org/article/jda … 001-8.html

un lien avec pas mal de commandes dont une très utile quand on veut bosser sur emacs sous windows (au boulot quand on a pas le choix par exemple) sur les fichiers marqués avec l’option lecture seule. Tout autre éditeur pourra ecrire dans ces fichiers mais emacs ne le fera pas à moins que vous ne fassiez:[quote]C-x C-q[/quote]

[quote=“mattotop”]quote="MisterFreez"
Faut installer emacs22-nox pour que ce soit potable.[/quote]+1, mais déjà que c’est dur de promouvoir l’église d’emacs, si en plus on conseille ça tout de suite…[quote=“MisterFreez”]Si non je suis entrain de lire cette doc, mais c’est long et faudras voir à moyen terme ce que ça donne.[/quote]Ce n’est pas une doc mais un tutoriel: il faut faire les choses indiquées au fur et à mesure de la lecture, comme un “livre dont vous êtes le héros”.[/quote]
Ouais c’est sympa mais t’as pas de dés pour les résultats aléatoire c’est moins drole on est sur que ca réussi à chaque fois :smiley:

Hello world,

Je tente petit à petit à me faire à emacs.

Je pose ma question ici pour la simple et bonne raison que ça peu interesser tout le monde.

Je souhaite en fait redéfinir la touche Meta, au boulot quand je lance emacs en ‘no windows’ je me retrouve avec Echap en lieu et place d’Alt.

D’une manière générale j’aimerais bien utiliser la touche Windows en tant que Meta.

Des pistes:
emacswiki.org/cgi-bin/wiki/S … etaWithXKB
emacswiki.org/cgi-bin/wiki/MetaKeyProblems

[quote=“MisterFreez”]Ouai bof la version graphique installée et lancé par défaut.
Faut installer emacs22-nox pour que ce soit potable.
[/quote]

Bonjour,

J’utilise emacs, mais suis encore bien loin des grands Maîtres de fr.comp.applications.emacs…

Alors, juste pour comprendre : si l’on veut utiliser emacs sans serveurX il faut installer la version nox – mais pourtant dans un tty, sans avoir installé emacs22-nox, on ne rencontre pas de souci pour lancer emacs ?
De plus, installer emacs22-nox impose de désinstaller emacs22 ; dans ce cas, pour retrouver notre cher emacs, il faut installer emacs22-gtk et lancer celui-ci lorsqu’on se trouve sous Gnome ?

J’ai pas raconté trop de c****ries j’espère ?

A+

tu peut installer emacs22 et le lancer avec l’option -nw. Je en le savais pas quand j’ai écris le premier post.

Je continue le topic Emacs dans Trucs et Astuces. Je posterai de temps en temps des p’tits trucs utiles (et non des trolls, quoique…) sur Emacs.

Serveur Emacs et client Emacs

Si comme bon nombre de personnes, vous avez un fichier “.emacs” rempli de bêtises et autres joyeusetés, vous devez souvent patienter quelques secondes au lancement d’Emacs avant que celui charge la totalité du fichier de configuration. “Quelques secondes?” me direz-vous. Oui, mais quand il s’ouvre de manière instantanée, vous prenez conscience que quelques secondes pour ouvrir un éditeur de texte, c’est long.

Bref, tout ça pour dire qu’il est facilement possible de contourner cette légère difficulté, il suffit d’utiliser le serveur Emacs !

Dans une console:

Cela va lire le fichier “.emacs” une bonne fois pour toute. Pour lancer un client:

et tout va bien plus vite !
Plusieurs autres astuces pour améliorer tout ça. Un alias dans votre fichier de configuration shell favori. Pour ma part, sous bash:

parce que c’est plus rapide à taper. Pour lancer le serveur/daemon au démarrage, il suffit de rajouter quelques lignes dans le fichier “autostart.sh”. Pour ma part, j’ai:

[code]

Emacs daemon.

(sleep 3s && emacs --daemon)[/code]

dans mon fichier “.config/xfce4/autostart.sh” pour démarrer le petiot au démarrage d’une session.

Chose à savoir, si vous changez votre fichier “.emacs”, il faut évidemment redémarrer le serveur pour que cette modification soit prise en compte. Un brutal

$ killall emacs $ emacs --daemon

fait l’affaire. Mais bon, vous ne changer pas de configuration tous les quatre matins. La version d’Emacs que j’utilise est la 23.2.1 des dépôts de Debain Squeeze.

À bientôt sur Emacs !

Pour accélérer le démarrage tu peut aussi compiler ton .emacs.el
Ceci devrait permettre de le recompiler en cas de changement :

;;********************* ;; DOTFILE ;; regenerate the .gnus.elc if .gnus.el is newer (defun dotemacscheck! () "If .emacs.el exists and is newer than .emacs.elc, recompile it" (cond ((file-newer-than-file-p "~/.emacs.el" "~/.emacs.elc") (let ((mode-line-format "*** Recompiling .emacs.el ***")) (yow) (sit-for 1) (byte-compile-file "~/.emacs.el") (message ".emacs.elc recompiled --- reloading...") ) (load "~/.emacs.elc" t t t) ))) (dotemacscheck!)

Pour le :

Je te conseil plutôt de le mettre dans le fichier .xinitrc voir mieux dans le .profile, comme ça c’est indépendant du shell et de l’environnement graphique.

Merci pour le tuyaux. À tester dans les plus brefs délais !

J’avais commencé à compiler mon fichier d’initialisation Emacs avec un simple:

Le mieux, en cours et non fini, c’est de refactoriser tout ce petit monde. Un .emacs avec près de 800 lignes, à maintenir, y’a mieux. J’ai donc commencé à diviser le petit par partie: raccourcis claviers, mode pour le développement, pour LaTeX, et autres avec de simples:

Je n’ai pas encore testé le full Lisp byte-compiled, mais je reste persuadé que le client Emacs se charge plus vite, parce que l’ouverture est presque instantanée — comme le café. De plus, l’avantage du refactoring, c’est de suivre plus proprement l’évolution de ses configurations Emacs via un gestionnaire de version.

À venir dans Tips&Tricks Emacs, les tags, où comment retrouver plus rapidement ses petits dans un projet de développement — je suis sûr que je vous ai mis l’eau à la bouche (ironie).

Tu peux toujours avec la compilation automatique.

Je viens de tester la compilation automatique. Marche au poil modulo quelques Warnings et Errors. Erreurs, que j’ai brutalement résolues en commentant les lignes concernées.

Je confirme néanmoins une chose, même si l’ouverture de mon Emacs s’ouvre plus vite une fois le .emacs byte-compilé, l’Emacs client s’ouvre plus vite. La fonction Lisp que tu fournis est tout de même bien utile pour recompiler si modificiations il y a eu dans le .emacs.

Concernant les erreurs que j’ai eu, elles sont apparues lors de chargement de greffons en local avec les:

L’erreur est

même si j’ai spécifié le chemin avec l’aide d’un

(add-to-list 'load-path "~/applications/emacs/zencoding/") et que le fichier “zencoding-mode.el” y figure bien. Et les erreurs sont toutes identiques — lors du chargement d’un greffon avec ‘require’. Peut-être faut-il que je byte-compile aussi ces fichiers *.el

J’avoue être un parfait plus-que-newbie en Lisp. La raison ne doit pas bien être difficile à comprendre. Je fouillerai un peu.

Autre chose qui est un détail, j’ai quelques Warnings qui ne s’en vont pas et qui reste dans le buffer Compile-Log. Il doit y avoir un moyen de ne pas afficher ce buffer s’il n’y a que des Warnings. De toute façon, une byte-compilé, ce buffer n’apparaît plus. En tout cas merci, et @+