Je continue le topic Emacs dans Trucs et Astuces. Je posterai de temps en temps des p’tits trucs utiles (et non des trolls, quoique…) sur Emacs.
Serveur Emacs et client Emacs
Si comme bon nombre de personnes, vous avez un fichier “.emacs” rempli de bêtises et autres joyeusetés, vous devez souvent patienter quelques secondes au lancement d’Emacs avant que celui charge la totalité du fichier de configuration. “Quelques secondes?” me direz-vous. Oui, mais quand il s’ouvre de manière instantanée, vous prenez conscience que quelques secondes pour ouvrir un éditeur de texte, c’est long.
Bref, tout ça pour dire qu’il est facilement possible de contourner cette légère difficulté, il suffit d’utiliser le serveur Emacs !
Dans une console:
Cela va lire le fichier “.emacs” une bonne fois pour toute. Pour lancer un client:
et tout va bien plus vite !
Plusieurs autres astuces pour améliorer tout ça. Un alias dans votre fichier de configuration shell favori. Pour ma part, sous bash:
parce que c’est plus rapide à taper. Pour lancer le serveur/daemon au démarrage, il suffit de rajouter quelques lignes dans le fichier “autostart.sh”. Pour ma part, j’ai:
[code]
Emacs daemon.
(sleep 3s && emacs --daemon)[/code]
dans mon fichier “.config/xfce4/autostart.sh” pour démarrer le petiot au démarrage d’une session.
Chose à savoir, si vous changez votre fichier “.emacs”, il faut évidemment redémarrer le serveur pour que cette modification soit prise en compte. Un brutal
$ killall emacs
$ emacs --daemon
fait l’affaire. Mais bon, vous ne changer pas de configuration tous les quatre matins. La version d’Emacs que j’utilise est la 23.2.1 des dépôts de Debain Squeeze.
À bientôt sur Emacs !