Emacs [sujet ru avec pont à troll]

Pour ceux qui ne comprennent toujours pas pourquoi utiliser un truc aussi imbitable que vim ( :mrgreen: ):

• installer emacs:
apt-get install emacs
  • démarrer emacs:
emacs
  • démarrer le tutoriel d’apprentissage:

[quote]-démarrer emacs

• faire ctrl+h, puis t[/quote]

Ça n’est même pas un ruisseau, c’est un ru, il n’y a rien à rajouter à ce fil je pense tout est dit et expliqué. Si, en cas de souci, taper 2-3 fois Ctrl-G et hop, on se retrouve dans le mode standard.

[quote=“fran.b”]Ça n’est même pas un ruisseau, c’est un ru(…)[/quote]C’eest corrigé.

Ouai bof la version graphique installée et lancé par défaut.
Faut installer emacs22-nox pour que ce soit potable.

Si non je suis entrain de lire cette doc, mais c’est long et faudras voir à moyen terme ce que ça donne.

:smt066

quote="MisterFreez"
Faut installer emacs22-nox pour que ce soit potable.[/quote]+1, mais déjà que c’est dur de promouvoir l’église d’emacs, si en plus on conseille ça tout de suite…[quote=“MisterFreez”]Si non je suis entrain de lire cette doc, mais c’est long et faudras voir à moyen terme ce que ça donne.[/quote]Ce n’est pas une doc mais un tutoriel: il faut faire les choses indiquées au fur et à mesure de la lecture, comme un “livre dont vous êtes le héros”.

[quote=“dimm”][quote=“mattotop”]- démarrer le tutoriel d’apprentissage:[/quote]$ vimtutor :smt066[/quote]Ah ouais ? Il faut installer un paquet et taper 8 lettres au lieu de 3 juste pour avoir un tuto ?
C’est nul… :mrgreen:

Oui mais vim en lui même est déjà installé donc bon (et je suis même pas sur qu’il soit pas installé par défaut).

Ça se rentabilise à la 3° exécution de vim (si en plus tu fais comme tout le monde et que tu active l’otion nocompatible, tu le rentabilise en 2 exécution).
:mrgreen: :smt003

Oui mais vim en lui même est déjà installé donc bon (et je suis même pas sur qu’il soit pas installé par défaut). (…)[/quote]sisi. je l’ai sur ma machine et je ne l’ai pas installé moi même. Mais je crois que vi a réussi la microsofterie d’être choisi comme invariant de la lsb et que la norme >editeur< posix est basée sur ses fonctionnalités.

Oui mais vim en lui même est déjà installé donc bon (et je suis même pas sur qu’il soit pas installé par défaut). (…)[/quote]sisi. je l’ai sur ma machine et je ne l’ai pas installé moi même. Mais je crois que vi a réussi la microsofterie d’être choisi comme invariant de la lsb et que la norme >editeur< posix est basée sur ses fonctionnalités.[/quote]
Vi je dis pas mais je pense que vim est arrivé trop tard pour cela (ce serais pas ed plutôt ?).
Du microsoftien compatible GPL et charitaticiel on aimerait en voir plus souvent.

(je parlais de vimtutor)

Pour moi, vi~=vim. Pas vraiment de différence de principe.
Tu as raison: c’est ed qui doit être dans la lsb, car il est le complément direct de diff et patch. vi n’a même pas cette utilité.

Allez hop, aphorismes:

[quote]- L’utilisation de vi n’est pas un péché, mais une pénitence.

• Vim est un éditeur ; il ne cherche pas à inclure “tout sauf l’évier de la cuisine” mais vous pouvez nettoyer le vôtre avec Vim.[/quote]et acronymes:[quote]- Emacs: extremement maniable et agreable de construction et de structure
  • vim: vraiment imbitable machin[/quote]

L’un est juste un clone amélioré de l’autre.

Vim est conçut pour de l’édition de texte, je vois pas en quoi vim pourrait aider dans l’usage de diff/patch. Mais tu a déjà tenté d’utiliser Ed en bourin ?

Donc Ed est excellent et il se décline en Vim pour lédition bête et méchante de texte et en Sed lorsqu’il s’aggit de flux.

ed était dans les UNIX de Berkeley des années 80 sur PDP11, c’était le seul éditeur avec emacs qui a définitivement plié le problème. vim est une invention d’un gars qui a été bloqué dans un ascenceur pendant 4 jours (car mettre plus de temps pour faire ce truc me parait douteux) sans savoir qu’emacs existait. À sa sortie, pour ne pas lui faire de peine et lui montrer que ces 4 jours valaien quelque chose, on lui a fait croire que vim était bien. Depuis le bruit court toujours. Comme le gars a depuis fondé le site hoaxbuster, c’est pour cela que «vim est un bon éditeur» n’est pas classé dans les hoax.

Vous faites un sacré mélange entre vi et vim.
Vim est un portage sur unix-like, de vi.

emacs c’est un bug.

PS : Quelqu’un as t’il essayé ed en tant qu’éditeur de texte ?

[quote=“MisterFreez”]
PS : Quelqu’un as t’il essayé ed en tant qu’éditeur de texte ?[/quote]
Jusqu’à l’apparition d’emacs, oui je travaillais avec ed… Douterais tu de mon histoire? :smiley:

Ce fil “trucs et astuces” concerne les premiers pas dans l’utilisation d’emacs.
Merci de parler des daubes dans le fil dédié à ça:
viewtopic.php?f=8&t=8605&p=113693#p113693
:mrgreen:

[quote=“mattotop”]Merci de parler des daubes dans le fil dédié à ça:
viewtopic.php?f=8&t=8605&p=113693#p113693
:mrgreen: [/quote]
C’est toi qui a commencé en premier :mrgreen:

Ce que je dis fran.b, c’est que ed est carrément chiant à utiliser si tu veut simplement faire du latex ou même un petit script, emacs ou vi* sont déjà beaucoup plus pratiques.

Attends: j’ai fait un minimum d’interventions dans l’autre fil, et j’ai ouvert un fil sur emacs pour ne pas polluer l’autre quand je me suis senti le besoin d’ouvrir la guerre. Si ce n’est pas du respect, ça ! :slightly_smiling:

Sinon, ce que je disais dans je ne sais plus lequel des deux fils, c’est que ed (donc vi mais aussi emacs) est complémentaire de diff (man diff, regardes -e) dans la manipulation des patchs. Je crois que c’est toi qui parlait de la déclinaison sed de ed, aussi.
Là ou je veux en venir, c’est qu’aussi bien ed que vi et emacs ne sont fondamentalement que des filtres traitant des flux bien avant d’être des éditeurs, et que c’est ça qui justifie l’existence d’ed plus que sa fonction d’editeur. J’ajouterais, même si vim a dû glisser aussi vers ça qu’emacs est, au coeur, conçu sur l’idée non pas qu’il est un editeur dans lequel un operateur fait des manipulations de texte, mais un lecteur multiflux (interactifs ou non), dont un flux particulier (stdin, mais qui peut être redirigé) sert de canal de commande au filtre multiflux. C’est ce dont j’avais parlé une fois à fran mais qui etait un peu trop flou comme usage d’emacs dans ma mêmoire, c’est qu’on peut utiliser emacs en mode non interactif, et le transformer en filtre automatique temps réel de n’importe quoi trés évolué, en lui fournissant sur son entrée standard des séquences de controle effectuant des operations sur les flux qui passent dans les buffers (emacs n’a pas besoin qu’un fichier ait une taille, et sait traiter un pipe). stdout peut alors ne jouer qu’un rôle secondaire d’affichage, mais il peut aussi servir de canal de log.

Emacs est une vraie machine de turing: on peut tout faire avec. :wink:

pour moi c’est là le problème, j’attends d’un éditeur de texte qu’il… édite du texte et pas tellement plus
en gros j’utilise vim [troll/] que je trouve plus simple que emacs[/troll] pour éditer rapidement de petit fichier de config et il le fait très bien

Pour quelqu’un qui ne les as jamais utilisés, ils sont tous les deux imbitables sans lire de doc… :mrgreen: