Emergency Mode after upgrade to Debian 12

Bonjour,

J’ai tenté une MAJ de Raspbian 11 vers 12 hier sur un Raspberry.
Lors du début de l’installation des paquets, j’ai eu une erreur sur un paquet (libc6) et par la suite j’étais dans l’impossibilité de passer en sudo. Ca me disait « account validation failure ».

J’ai essayé de redémarrer et là… c’est le drame !
Je ping bien le host mais pas d’accès SSH.
En branchant un écran je me rends compte que je boot mode Emergency.
Le login pi ne fonctionne pas.

J’ai tenté de booter directement sur un shell via un init=/bin/sh dans un des fichiers du SSD de la Raspberry.
J’ai tenté de changer le mot de passe => « password unchanged ».

J’ai voulu voir s’il restait de la place via df -h => « cannot read table of mounted file system: No such file or directory ».

A noter que quand j’essaie de booter normalement j’ai des erreurs comme :
Failed to start Journal Service
Failed to start File system check on root device
Failed to Start Network Time Synchronization

Je suis un peu à bout…
Une idée de comment je pourrais m’en sortir sur ce coup ?

Merci

Bonjour,

Et moi, je suis Aladin. Oui, je sais, c’est pas ouf…

Est-ce que tu as eu des erreurs particulières pendant ce changement de version majeure ?

Est-ce que ça ne viendrait pas de ta méthode pour démarrer un Raspbian qui se trouve sur un SSD ?

Est-ce que tu peux monter le SSD dans une autre machine et voir si tu as toujours accès aux fichiers qui sont présents dessus ?

Pour le moment, la solution que je vois, si tu peux monter le SSD sur une autre machine, c’est de faire une copie de sauvegarde du contenu du SSD (si tu n’en as pas déjà une par ailleurs) et réinstaller Raspbian 12 de zéro, puis utiliser la copie de sauvegarde pour avoir les configurations à faire.

Hello,

Oui, après le téléchargement des paquets du
apt full-upgrade
Lors du début de l’installatio´, j’ai eu une erreur sur libc6 et par la suite j’étais dans l’impossibilité de passer en sudo. Ca me disait « account validation failure ».

J y ai pensé mais je vois bien des services installés qui se lancent bien malgré toutes les erreurs (Unify, Home Assistant…) donc j’en conclu qu’il boot sur le bon SSD.

Oui je confirme que j’ai accès à tous les fichiers en le montant sur un autre PC.

C’est pour cette raison qu’on devrait toujours avoir un vrai compte root fonctionnel, même si on utilise sudo en temps normal. Il y a trop de circonstances comme celle-ci qui peuvent faire que sudo n’est pas utilisable.

Je ne sais pas dans quelle mesure Raspbian s’éloigne de Debian, mais pour le moment le mode emergency n’est utilisable qu’avec le compte root (ça pourrait changer, discussion en cours). Encore une circonstance qui fait qu’on devrait toujours avoir un vrai compte root fonctionnel.

Système de fichiers racine monté en lecture seule ? As-tu remplacé « ro » pa « rw » dans les paramètres du noyau, ou bien as-tu remonté la racine en lecture-écriture avant de changer le mot de passe root ?

As-tu monté /proc (et /sys, ça ne peut pas faire de mal) auparavant ?

Merci pour ton retour.
Je ne vois pas comment changer des paramètres du noyau sans accès au host ?
Ça se fait via un fichier à modifier sur le SSD ?

De la même façon que tu as ajouté le paramètre « init=/bin/sh ».

J’ai toujours la même erreur même en « rw »
mount -o remount,rw /
Renvoie
mount: /: can’t find PARTUUID=9…-02

A priori, c’est bien ce que j’ai dans le fichier cmdline.txt aussi.

Quelle erreur ?

Si « rw » est passé au noyau à la place de « ro » la racine devrait être montée en lecture-écriture, pas besoin de remount. Mais je ne vois pas pourquoi mount a besoin du PARTUUID pour un remount.
/proc et /dev sont montés ? Normalement oui s’il y a un initrd.

J’avance un peu.
Je pense que le souci vient de paquets corrompus on introuvables.
Quand je cherche à faire un update il me dit bien qu’il a 500 paquets à mettre à jour.
Par contre j’ai des unmet dependencies que je n’arrive pas à gérer.
apt —fix-broken
Etc…
Clean, autoclean, purge. Bref rien ne semble fonctionner…
IMG_8190

As-tu tenté la commande suggérée par le message ?

apt --fix-broken install

Oui, ça ne fait rien de mieux.

J’ai repassé les dépôts en bullseye, refait un update/upgrade.
J’ai eu du mieux et j’ai pu enfin booter normalement.
Après j’ai eu plein d’autres erreurs dpkg, d’autres erreurs de lib. Bref ça tournait en rond.
Vu que j’ai une sauvegarde, je repars sur une nouvelle install.

Merci pour l’aide quand même :blush:

Ah bon ? Bien, écoute, tant mieux pour toi, je ne savais pas que ça pouvait résoudre le problème.
Mais, du coup, j’étais en train de me demander, est-ce que tes problèmes ne seraient pas dus au fait que Raspbian 12 n’est pas encore sorti ?

Bien entendu :wink: quand j’entends upgrade vers Debian 12 alors qu’il est pas encore passé en release :wink:

1 J'aime