Bonjour
Depuis mon passage en testing / kde4 je n’arrive plus à empêcher la mise en veille écran pendant lecture vidéo (j’utilise Totem). J’ai bien sur vérifié que la mise en veille n’était pas activée dans config système > bureau > mise en veille et n’ai rien trouvé sur Google.
J’ai vu plusieurs posts qui montrent que VLC/windows ou Mandriva fait ça très bien… Y-a-t-il une solution sous Debian/Totem ?
Hello.
Tu dois avoir une ligne
dans ton /etc/X11/xorg.conf ce qui fait que l’écran est mis en veille par xorg.
Modifie cette ligne en
Tout devrait rentrer dans l’ordre une fois (G/K)DM relancé
Gnome
ou KDE
@+…
Merci pour la réponse Iman
Surprise: le xorg.conf se trouve dans /usr/share/xresprobe/xorg.conf
au lieu de /etc/X11
J’ai fait la modif mais ça ne marche pas.
Apparemment VLC simule une activité pour empêcher la veille (bizarre que l’utilisation plein pot de la carte graphique ne soit pas suffisante comme activité pour le système mais bon). C quand même pratique d’avoir une mise en veille. Totem le fait pas apparemment ?
Et VLC sous Debian le fait il ?
Après quelques tests il semble que X ait été modifié dans la version Debian Testing, xserver.xorg Version 1:7.5+3. Il n’y a plus de xorg.conf.
Hello.
En fait /etc/X11/xorg.conf n’est plus obligatoire parce que le système autodetecte la configuration mais tu peux en créer un.
[code]# /etc/init.d/gdm stop
Xorg -configure[/code]
Tu vas avoir dans ton /home un fichier xorg.conf.new minimal que tu pourras éditer en ajoutant ce que tu veux.
Ensuite tu le copies dans /etc/X11/xorg.conf et il sera utilisé quand tu relanceras gdm.
@+…
J’ai fait:
/etc/init.d/kdm stop
Xorg -configure
ne rend pas la main (écran noir) et je ne peux même plus ouvrir de terminal pour reprendre le system ! Obligé d’éteindre électriquement le PC et heureusement, ça reboot avec un X correct. Je suis encore tout rouge.
J’ai bien retrouvé un /root/xorg.conf.new mais vide.
J’ai des sauvegardes de mes anciens xorg.conf mais les anciennes versions ne sont pas compatibles apparemment. Embêtant pour ceux qui ont mis au point plusieurs xorg.conf pour des écrans ou affichages différents.
Est-ce compliqué d’adapter les anciennes conf ?
Alors c’est mort pour controler X sous Testing ?
Salut,
Pour répondre à la question concernant VLC : aucun souci ici, il empêche bien l’écran de se mettre en veille pendant la lecture (contrairement à Dragon Player).
Je suis sous KDE4 / testing.
Hello.
[quote=“kmchen”]J’ai fait:
/etc/init.d/kdm stop
Xorg -configure
ne rend pas la main (écran noir) et je ne peux même plus ouvrir de terminal pour reprendre le system ! Obligé d’éteindre électriquement le PC et heureusement, ça reboot avec un X correct. Je suis encore tout rouge.
J’ai bien retrouvé un /root/xorg.conf.new mais vide.
J’ai des sauvegardes de mes anciens xorg.conf mais les anciennes versions ne sont pas compatibles apparemment. Embêtant pour ceux qui ont mis au point plusieurs xorg.conf pour des écrans ou affichages différents.
Est-ce compliqué d’adapter les anciennes conf ?[/quote]
Bon j’avoue j’ai pas été assez clair… désolé pour la frayeur!
D’abord tu fermes ta session.
Ensuite une fois sur l’écran d’accueil tu appuies sur Ctrl+Alt+F2 (ou F3/F4…F7)
Là tu es en face d’un terminal (tty) et tu dois te loguer (user/pass)
Maintenant tu peux faire (gdm) :
(kdm) :
Tu relances ton gdm :
k)dm :
Tu peux retourner sur l’écran d’accueil en appuyant sur Ctrl+Alt+F8 (ou F7 ça dépend)
Tu vas avoir dans ton /home un fichier xorg.conf.new minimal que tu pourras éditer en ajoutant ce que tu veux.
Ensuite tu le copies dans /etc/X11/xorg.conf et il sera utilisé quand tu relanceras gdm.
@+…
C’est ce que j’ai fait. Mais le lancement de Xorg -configure plante.
Merci Syam. Effectivement VLC résoud 100% de mon problème.