Slt,
Je ne sais pas ou tu vas chercher tes chiffres, mais je doute sincèrement de leur justesse…
Oublies-tu que l’Inde, la Chine, la Russie qui ne sont pas des pays capitalistes, ni des démocraties, polluent énormément plus que l’Europe ?
Et que dire de l’Afrique qui déboise massivement, qui net en péril la survie de ses grands animaux sauvages tout en mettant à mal leurs transhumances ?
Que penser de l’Amérique latine qui détruit l’un des derniers poumons terrestre encore +/- fonctionnel ?
Ceux qui sont responsables ce sont ceux qui agissent mal en toute âme et conscience !! Et il est clair que l’appât du gain n’arrange rien à tout cela, mais là encore le problème est d’ordre mondial.
Des systèmes industriels polluant couplés à ce qui s’apparente à l’ultra-bénéfice créée des situations apparemment sans issue similaires à celle dans lesquelles nous sommes…
A part ça, nous vivons dans des démocraties représentatives, ce qui est toujours mieux que de vivre dans des dictatures… ce que je souhaite à personne !!
Ce qui serait désirable c’est que l’on réforme nos sociétés européennes, que l’on mette en place des démocraties directes, à l’image de la Suisse, de ses référendums et de ses initiatives populaires ce qui permet au peuple de s’impliquer vraiment dans la vie politique en étant placé au coeur du pouvoir décisionnel versus par exemple une France qui n’offre comme possibilités décisionnelles au peuple d’élire un président et éventuellement à titre exceptionnel de s’exprimer au sujet d’un référendum présidentiel, soit un choix pour ainsi dire biaisé par avance…
Et pour construire une société encore meilleure il nous faudrait un système ou le peuple est roi tel que ce doit être le cas dans une vraie démocratie. Pour cela il faudrait que le peuple cesse d’être représenté par des élus et vote directement selon ses aspirations réelles… La Suisse « primitive » (encore elle) utilisait ce type de fonctionnement dans son passé avec la landsgemeinde (vote à mains levée du peuple). Nous devrions nous émanciper complètement de nos élus et voter à leur place par correspondance sur les sujets nécessaires via la poste, nos ordinateurs, smartphones ou autres outils de ce type. Là on pourrait en effet vraiment dire que le peuple est souverain… et très certainement nos sociétés s’en porteraient beaucoup, mais alors beaucoup mieux !!!