Bonjour,
Je viens d’avoir le problème énoncé dans le titre, et en fouillant longtemps sur le net, j’ai trouvé la solution là:
http://ubuntuforums.org/archive/index.php/t-354643.html
Comme ce site était le seul qui donnait une solution (autre que tout réinstaller), mais que ce site est en anglais, je me permets de traduire cette solution ici.
Le problème: suite à une manœuvre sur les droits de dossier, tout d’un coup, pouf! plus aucune action possible, c’est à dire souris et clavier qui marchent, mais quand je veux lancer une application, le message “vous n’avez pas les droits pour…” apparaît.
Redémarrage, et là, un chouette écran avec plein de ligne mais pas de graphisme, avec un bon vieux “login”. Et lorsque je rentre le nom utilisateur (n’importe lequel) et le mot de passe adhoc, le système renvoi une série de ligne suivie par le fatidique:
Seul root est logable.
La solution?
Comme le dit au bas du post un utilisateur du nom de “gonr”: “il semblerait que mon répertoire root se soit fait baiser”:
#ls -ld /
drwx------ 23 root root 4096
(dans mon cas, ça a même donné: “dr--------”…)
Si c’est le cas pour vous, si la commande ls donne un truc du même acabit, il semblerait qu’un simple #chmod 755 /
suffise.
Moi en tout cas, ça a suffit