Bonjour,
Manipulation pour le module “radeon”
Pour le module GPU “radeon” il est possible de faire baisser drastiquement la consommation d’une carte graphique et ainsi faire vraiment baisser la température du GPU.
Ça coince un peu pour les noyaux récents (version à préciser) pour lesquels on ne peut changer le : /sys/class/drm/card0/device/power_method sans modifier /etc/default/grub
Je vais y revenir après.
Je donne un lien Gentoo car je n’ai pas trouvé mieux ; il est valable pour Linux.
https://wiki.gentoo.org/wiki/Radeon#Power_Management
Donc, normalement, un simple et éphémère :
root #echo "profile" > /sys/class/drm/card0/device/power_method
root #echo "low" > /sys/class/drm/card0/device/power_profile
Peut permettre d’abaisser le profil énergétique du GPU “radeon” au niveau minimal ; Cela peut être fait rapidement et changé, entre les valeurs ‘low’ et ‘auto’ (par exemple)
En mode low et suivant les compétences générales et GPU en particulier, vous pouvez ressentir des ralentissements ou des saccades d’une lecture d’une vidéo HD - de mon expérience.
extrait : Note that “low” can cause display problems on some laptops; this is why auto does not use “low” when displays are active.
Pour les noyaux récents, il est impossible de changer la “power_method” sans une intervention dans le fichier /etc/default/grub ; C’est très simple :
Voici la ligne qui change avec [mono]radeon.dpm=0[/mono] en plus.
C’est un choix à faire ou à ne pas faire, désactiver la gestion dynamique de l’énergie du module "radeon"
Il faut ensuite inscrire cette modification dans le fichier /boot/grub/grub.cfg que l’on ne doit pas éditer à la main.
root@n40l:~# grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
Création du fichier de configuration GRUB…
Found background image: /usr/share/images/desktop-base/desktop-grub.png
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.16.0-4-amd64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.16.0-4-amd64
fait
La prise en compte de la ligne modifiée GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT demande un redémarrage.
Il est inutile de réinstaller grub avec grub-install
Je n’ai pas la qualité pour informer sur d’autres gestionnaires d’amorçage que GRUB2. (grub2 (2.02~beta2-26 Debian:unstable [amd64])
Vous êtes responsable de vos manipulations ; ne venez pas hurler si un amorçage est coincé ; Vérifiez bien l’exactitude des modifications et suivez sans écart la manipulation. Un conseil peut éviter bien du tracas.
J’ai fait ce choix et j’ai un profil énergétique de ma AMD/ATI Caicos Radeon HD 6450 qui est positionné en ‘low’ la plus part du temps. La baisse de la température est significative. C’est une carte passive.
Et ensuite, avec un seul :
Je retrouve toute la performance de ma carte graphique pour le moment choisi.
Manipulation pour le module “radeon” ; Mon degré GPU (low) actuel :
rem@n40l:~$ sensors
radeon-pci-0100
Adapter: PCI adapter
temp1: +54.5°C