Enigme / Casse-Tête

[quote=“tetrix”]Un sot (un idiot) porte un sceaux (un cachet officiel) dans un seau (récipient).
Enigme : Les trois “sô” (à définir) tombent par terre.

L’énigme est simple qu’elle orthographe est la bonne ?[/quote]

[quote=“Anthropo”]un maigre sot monté sur un cheval emporte vers sceaux le sceau du seigneur dans un sceau.
Le cheval fait un saut qui fait tomber “les trois sô” <- orthographe à définir.
[/quote]

La deuxième version est plus juste… [quote]tombent[/quote] Le verbe tomber à la troisième personne du pluriel est trompeur et, du coup, faux!

[quote=“tetrix”]Un sot (un idiot) porte un sceaux (un cachet officiel) dans un seau (récipient).

Enigme : Les trois “sô” (à définir) tombent par terre.[/quote]
Ok, vous apportez la solution (ricardo) à la présentation de l’enigme posée par Anthropo, mais dans la construction de la phrase que je vous soumet, quelle est la bonne réponse ?..
Je n’ai jamais évoquer un maigre sot.

Tu sais, je ne fréquente pas trop les brasseries populaires. De plus, ils ne doivent pas avoir de menu vegan.[/quote]
Bon anniversaire, je pense qu’un menu à base de fruit & légume doit être facile à réaliser dans n’importe quelle cantine, populaire ou pas.

Bonjour a vous tous,

Dans une main,j’ai un verre de bière dans l’autre un ver de terre.
Je laisse tombé les deux ver…

Est il possible de terminer la phrase.

Bien a vous
Nating

Medion akoya squeeze 64b

Je les laisse tomber !

[quote=“nating”]Bonjour a vous tous,

[/quote]

je lances les deux vers le barman qui sers des bières tièdes et mousseuses dans des verres sales et pleins d’asticots.

j’ai bon? :laughing:

nan mais faut pas déconner avec la bière…

Je laisse tomber les deux vers le sol.

Peut-être ? :unamused:

Moi je laisse tomber. :108

[quote=“nating”]Bonjour a vous tous,

[quote=“tetrix”]le problème vient de l’utilisation d’homonyme qui ne peuvent être réduit en un expression simple au pluriel.
[/quote][/quote][/quote]

Ce problème est de la même trempe que celui que j’expose, la solution consiste à écrire entre guillemet chaque nom au singulier :

Les trois <><><> tombent par terre.

Je laisse tombé les deux <><>

[quote=“nating”]Dans une main j’ai un verre de bière, dans l’autre un ver de terre.
Je laisse tomber les deux ver…

Est-il possible de terminer la phrase ?[/quote]

[quote=“sml76”]Je laisse tomber les deux vers le sol.

Peut-être ? :unamused:[/quote]
J’ai trouvé la même solution. La réponse est donc “Oui” :slightly_smiling:

Quant aux sô en-dehors de ce que raconte ricardo, et avec la remarque de lol, je sèche :think:

[quote=“Coq”]
Quant aux sô en-dehors de ce que raconte ricardo, et avec la remarque de lol, je sèche :think:[/quote]

[quote=“tetrix”]
Ce problème est de la même trempe que celui que j’expose, la solution consiste à écrire entre guillemet chaque nom au singulier :

Les trois <><><> tombent par terre.

Je laisse tombé les deux <><>[/quote]

Le message que j’ai posté au service du dictionnaire de l’académie française

[quote]Bonjour,

comment écrire des homonymes,quand ils sont utilisés dans la même phrase et,que l’on doit passer la phrase au pluriel.

Ex: Un sot porte un sceau dans un seau, les trois “sô” tombent par terre.
Comment écrire “sô”. svp
Merci[/quote]

Je vous direz quelle réponse l’on m’a donnée.

Bon anniv’ Juni!!! :033

:006

[quote=“tetrix”]

Le message que j’ai posté au service du dictionnaire de l’académie française

Je vous direz quelle réponse l’on m’a donnée.[/quote]

je pense qu’ils vont te répondre (s’ils prennent le temps de le faire) de changer ta tournure de phrase, essayer de rassembler les trois homonymes sous un seul mot comme ça , c’est comme essayer de diviser par zéro, ça se peut pas pissétou.

imagines: un mec normal sur un cheval porte une galette des rois dans un panier, le cheval fait une ruade et les trois tombent. naturellement ça viendrais pas à l’idée de l’ecrire comme ça.
on ecrirait:
le cheval fait une ruade et le mec normal, le panier et la galette tombent.
bref on énumérerai…

à l’origine cette énigme est un jeu de mots pour rigoler, à mon avis il n’y a pas de règle grammaticale spécifique, cherches pas plus loin.

Bon anniversaire Juni ! :041

[size=80]Heureusement que Num’s est là pour me le rappeler, pourtant je l’ai vu hier. Saleté de mémoire. :blush:[/size]

Les trois tombent! C’est tout; L’énumération est déjà faite.

Les trois tombent dans une tombe… :005

Je rejoins Anthropo. Je ne comprends pas l’intérêt d’écrire à l’académie pour ça : ce sont trois choses différentes (un mec, un récipient et une bague) donc il n’est même pas concevable de les « factoriser » en-dehors du cadre d’un jeu de mots :wink:

Après avoir jeté un coup d’oeil rapide sur l’addition suivante : 6 + 10 + 16 + 26 + 42 + 68 + 110 + 178 + 288 + 466, le calculateur prodige écrivit sans une seconde d’hésitation le résultat :

1210.

Sur quel principe s’est-il appuyé ?

A partir de 16, le dernier chiffre est la somme des deux précédents. Cela doit avoir quelque chose à voir avec Fibonacci, mais mes souvenirs sont lointains et je suis au boulot.

Exact, quels que soient les deux premiers nombres, a et b, la somme des 10 premiers d’une telle suite est égale à 11 fois le 7éme, ici 110. Il est facile de multiplier 110 par 11 pour obtenir 1210.

[quote=“tetrix”]…
Ok, vous apportez la solution (ricardo) à la présentation de l’enigme …[/quote]
Fortement soufflée par Westa, sans laquelle je n’aurais pas trouvé.