Salut,
J’ai pris pour habitude d’enregistrer “presque” toutes les activitées effectuées dans l’émulateur de terminal x ceci grâce au “Menu” > “Historique” > “Enregistrer la sortie …”
Mais … il y a le “presque” !
Presque : tout simplement parce qu’il m’arrive également … heu surtout la souri … de cliquer sur > “Effacer l’historique et réinitialiser” où bien encore … heu là c’est peut être mes p’tits doigts … sans le savoir … un p’tit “Ctrl + Maj + X” … ce que c’est cons les doigts … pas vrai les gars …
Donc pour y remédier voici.
[size=150][Edit] 19h44:Attention vraisemblablement ceci cause problème lors de l’utilisation en “root” durant l’ouverture d’un fichier pour modification et enregistrement ![/size]
tee - écrire des commandes dans un fichier.
Vous pouvez exécuter une commande, avec un affichage à l’écran et une copie dans un fichier texte.
Ce qui peut être très pratique pour garder un trace où pour aider а résoudre un problème.
Pour cela il faut lancer votre commande avec un où plusieurs arguments suivi de | tee votreFichier.
Dans cet exemple la commande # apt-get update va ce copier dans le fichier texte apt-update.txt se trouvant dans /home/pc-1-loreleil:
Voici une astuce Bash pour enregistrer toutes les activitées du shell dans un fichier:
$ bash -i 2>&1 | tee fichier
# bash -i 2>&1 | tee fichier
… pensez à vérifier ou vous vous situé pour l’enregistrement … “pwd” “cd”
# bash -i 2>&1 | tee <nom du fichier>.txt
# bash -i 2>&1 | tee info_apache2_modifications_configurations_03042011.txt
Je ne joints pas mon fichier en question, tout simplement très chargé avec en prime des “cat” “tail” etc … mais croyez moi sur parole.
Voilà plus de perte d’enregistrement d’activité “terminal” (mais il est plus approprié d’appeler un chat un chat … donc émulateur de terminal x) … à moins bien sûr d’avoir encore la souri qui graphiquement supprime le fichier “info_apache2_modifications_configurations_03042011.txt” … où encore un “rm -r”.
ps: pour le “rm” pensez à l’option "-i " (-i > demande de confirmation de suppression) c’est plus sage et sans espace c’est vital !
Voilà … je vous en serre cinq …