Environnement windows dans debian

bonjour,

Je voudrai savoir si il est possible d’utiliser un logiciel xp dans un environnment linux. En effet j’en ai franchement marre de Windows et ses plantages réguliers, sans parler des virus et monopole de microsoft. Etant vigneron, j’ai pas le choix dans la distribution des logiciels pros et doit donc faire avec. Cependant, je voudrais utiliser mes logiciels xp dans debian est-ce possible ?

merci

Oui.
Il est possible d’installer un XP qui tourne dans debian en installant qemu ou vrtualbox. Le seul défaut est que le pilote 3D de la carte vidéo n’est pas géré, donc ce n’est pas adapté pour les jeux.

Il existe ensuite des tutos sur le net pour s’en servir :
doc.ubuntu-fr.org/virtualbox
ou mtodorovic.developpez.com/linux/virtualbox/

Il est aussi possible de faire tourner un logiciel win$ sous linux avec wine (disponible dans les dépôts) : cela fonctionne pour un grand nombre de programme, mais on ne peut en être certain qu’après avoir essayé.

[quote=“lo84”]bonjour,

Je voudrai savoir si il est possible d’utiliser un logiciel xp dans un environnment linux. [/quote]
tu peux utiliser wine.
fr.wikipedia.org/wiki/Wine

[quote=“lo84”]bonjour,

Je voudrai savoir si il est possible d’utiliser un logiciel xp dans un environnment linux. En effet j’en ai franchement marre de Windows et ses plantages réguliers, sans parler des virus et monopole de microsoft. Etant vigneron, j’ai pas le choix dans la distribution des logiciels pros et doit donc faire avec. Cependant, je voudrais utiliser mes logiciels xp dans debian est-ce possible ?

merci[/quote]
vigneron ou ?

[quote=“debianhadic”]
vigneron ou ?[/quote]On te demande de dépanner les amis en matière de Debian, et non d’essayer d’obtenir ta ration de pinard quotidienne à meilleur prix. :smt030 :laughing: :smt030

Avec un peut de chance il produit du vin sous GPL ! (attention pas Gaz de Pétrole Liquéfié)

Avec un peu de chance wine (sans aucun jeu de mot sur la vigne), saura régler tes problèmes =) Sinon il faudra peut être effectivement chercher du côté de la virtualisation comme dit plus haut, mais ca sera beaucoup plus “demandeur” en termes de puissance et c’est un peu prendre un bazooka pour flinguer un moustique si tu as besoin de 3 softs bien particuliers sans plus.

bonjour ou trouve t on le paquet pour l’install de virtualbox ?

[quote=“ginkgo biloba”]Oui.
Il est possible d’installer un XP qui tourne dans debian en installant qemu ou vrtualbox. Le seul défaut est que le pilote 3D de la carte vidéo n’est pas géré, donc ce n’est pas adapté pour les jeux.

Il est aussi possible de faire tourner un logiciel win$ sous linux avec wine (disponible dans les dépôts) : cela fonctionne pour un grand nombre de programme, mais on ne peut en être certain qu’après avoir essayé.[/quote]

[quote=“lo84”]bonjour ou trouve t on le paquet pour l’install de virtualbox ?

Il est aussi possible de faire tourner un logiciel win$ sous linux avec wine (disponible dans les dépôts) : cela fonctionne pour un grand nombre de programme, mais on ne peut en être certain qu’après avoir essayé.[/quote][/quote]

En tapant en console ce qui est écrit et cité plus haut: #aptitude install virtualbox-ose, tout simplement :wink:

j’ai fait ça mais dans la console, j’ai les messages suivants:
impossoible de trouver un paquet dont le nom ou la description correspond à virtualbox-ose
aucun paquets ne va etre installer mis a jour ou enlever
il est nécessaire de télécharger 0o d’archives. après dépaquetage 0o seront utilisés

quoi faire ?

[quote=“Ludo”][quote=“lo84”]bonjour ou trouve t on le paquet pour l’install de virtualbox ?

Il est aussi possible de faire tourner un logiciel win$ sous linux avec wine (disponible dans les dépôts) : cela fonctionne pour un grand nombre de programme, mais on ne peut en être certain qu’après avoir essayé.[/quote][/quote]

En tapant en console ce qui est écrit et cité plus haut: #aptitude install virtualbox-ose, tout simplement :wink:[/quote]

Mettre ton /etc/apt/source.list à jour (ou au goûts du jour).

Comme expliqué ici ==> viewtopic.php?f=8&t=5659

Ou en le postant ici pour y ajouté les dépôts adéquats. Que certains parmi nous connaissent bien mieux que moi :smt002

Le paquet virtualbox-ose n’est pas disponible en etch (ou stable) mais l’est en lenny/testing et sid/unstable.
Pour rester en etch, il faut sout compiler le source (si on débute avec linux, c’est sans doute un peu rude) soit aller le chercher dans les backports (on y trouve des paquets de sid spécialement compilés pour etch). Pour cela, en console, sans en sortir :

[quote]su
mot-de-passe-root
nano /etc/apt/sources.list[/quote]
Rajouter la ligne suivante :

Puis, en continuant en console

[quote]aptitude update <-- il va râler, c’est normal
aptitude install debian-backports-keyring
aptitude update
aptitude install virtualbox-ose[/quote]

Que veut dire rajouter code deb… comment fait on pour rajouter un code dans quoi ?

[quote=“ginkgo biloba”]Le paquet virtualbox-ose n’est pas disponible en etch (ou stable) mais l’est en lenny/testing et sid/unstable.
Pour rester en etch, il faut sout compiler le source (si on débute avec linux, c’est sans doute un peu rude) soit aller le chercher dans les backports (on y trouve des paquets de sid spécialement compilés pour etch). Pour cela, en console, sans en sortir :

[quote]su
mot-de-passe-root

aptitude update
aptitude install virtualbox-ose[/quote][/quote]

[quote=“lo84”]Que veut dire rajouter code deb… comment fait on pour rajouter un code dans quoi ?

[quote=“ginkgo biloba”]Le paquet virtualbox-ose n’est pas disponible en etch (ou stable) mais l’est en lenny/testing et sid/unstable.

[quote]su
mot-de-passe-root

aptitude update
aptitude install virtualbox-ose[/quote][/quote][/quote]

C’est la balise phpbb qui s’appelle code tout comme Citation. Cela veut dire les caractère compris entre les balises ne seront pas interprétés, et cela sert pour mettre du code, d’où son nom.

C’est ok ça marche. Maintenant comment on fait pour lancer virtual box je ne le trouve nulle part ?

[quote=“Ludo”][quote=“lo84”]Que veut dire rajouter code deb… comment fait on pour rajouter un code dans quoi ?

[quote]su
mot-de-passe-root

aptitude update
aptitude install virtualbox-ose[/quote][/quote][/quote]

C’est la balise phpbb qui s’appelle code tout comme Citation. Cela veut dire les caractère compris entre les balises ne seront pas interprétés, et cela sert pour mettre du code, d’où son nom.[/quote]

Un petit tuto pour se servir de virtualbox : mtodorovic.developpez.com/linux/virtualbox/
Il explique comment le lancer et installer XP.

Une remarque, Virtualbox simule un ordinateur complet donc installer debian pour installer cirtualbox pour installer windows n’a vraiment aucun intérêt, il y aura tous les inconvénients de windows, la lenteur en plus. Si le but est d’avoir un environnement plus fiable, ce sera quand même dur si les seuls logiciels sont sous windows. La bonne alternative est de les tester sous wine: les logiciels de gestions sont en général relativement simple dans l’utilisation de l’OS et je ne vois pas quelles difficultés il pourrait y avoir. Pour cela il faut installer wine puis lancer
$ wine /setup.exe
par exemple. Les programmes sont sous .wine/drive_c quelque chose de ce genre. Si ça marche cela peut être une bonne alternative; wine est quand assez fiable maintenant.