Envoi de SMS groupé via Linux

Bonjour à tous,

J’aimerais avoir quelques informations à propos de l’envoi de SMS via Linux.
Je n’ai pas la moindre idée de comment faire (même si je trouve quelques informations sur le net).

Quelqu’un pourrait me donner des pistes sur quel soft utilisé pour l’envoi de SMS ?
Faut-il un modem GSM ?
Peut-on utiliser son téléphone personnel ainsi que son forfait (en admettant que j’ai SMS illimité ?) ? Si oui, un driver peut-être ?
Cela peut-il être gratuit ? (Oui je suis un pince CLAP CLAP :p)

Voilà, je vous remercie d’avance :slightly_smiling:

Bonne journée,

J’ai implémenté il y a quelque temps au boulot l’envoi automatisé de SMS, effectivement avec un modem GSM et une carte SIM SMS illimités (n’importe quel abonnement fait l’affaire). C’est très simple à faire, c’est juste de la discussion série.
Aucune idée si c’est faisable directement avec un téléphone, en même temps ça ne colle pas du tout avec nos besoins donc on n’a même pas cherché dans cette direction.

D’accord, je vais voir combien coûte un modem GSM, mais cela inclurait un abonnement téléphonique supplémentaire :frowning:

Merci pour ta réponse, je vais continuer de chercher pour directement branché mon portable directement, je vous tiens au courant.

Ça dépend de l’utilisation que tu en fais. Si c’est une fois tous les 36 du mois, rien ne t’empêche de mettre temporairement ta SIM téléphone dans le modem.

Si tu as un forfait avec sms illimité, il y a un moyen d’envoyer des sms groupés en ligne de commande (donc tu peux même programmer les envois groupés avec cron) :

gammu (disponible dans les dépots debian). Mais je ne sais pas si les opérateurs appliquent une limite sur la concurrence des envois (càd combien au maximum je peux envoyer de sms par groupe ?) ou une politique de blacklistage en cas d’abus de l’emetteur.

Mise en garde : si c’est pour envoyer des sms publicitaires sans avoir eu les opt-in des destinataires, les sanctions légales sont très sévères en cas de plainte, avec des milliers d’euros d’amendes.