Et, perso, j’ai un avis totalement différent !
en effet, j’ai l’habitude de compiler kernel, module, par le bout de mes longs doits … cela ne m’empêche pas d’applaudir à l’initiative, de par le fait que cela facilite grandement l’installation et généralement le fait très bien. Et, même en tant que connaisseur et praticien de l’informatique, j’apprécie de ne pas avoir à mettre les mains dans le cambouis, voire un minimum, dès que je peux éviter !
Contrairement à ce que beaucoup de linuxien chevronnés pensent, les béotiens n’ont pas forcèment ni besoin, ni l’envie (sans jeu de mot, promis) de savoir comment le paquet ‘xyz’ s’installe dans les méandres de sa distribution.
Cessons de croire que c’est une habitude de windowsien ; il y a quantité de gens qui ne veulent pas savoir comment ça “marche”, mais qui veulent savoir que ça marche. Sans avoir à se triturer sur les méninges… qui se foutent totalement de savoir ce qui se passe dedans.
Sans parler de la quantité de gens qui ont peur de toucher, qui ont peur de l’informatique - oui, ça existe - mais qui ont besoin de faire avec, et dans ce cas-là qui apprécie une interface graphique d’installation de logiciel qui soit clair, explicite et fonctionnelle, et qui ne cherchent pas non plus à savoir comment ça s’installe là-dedans.
De toutes les personnes qui arrivent à l’informatique, et à Linux (sans forcèment connaître ni MS Windows, ni Apple MacOS), beaucoup ne sont ni passionnés d’informatique, ni informaticiens.
Pour nous, la grande différence se situe au niveau de l’OS, Linux vs Windows, pour les connaisseurs : facilité d’installation, moults softs, ergonomie… facilité de maintenance.
Ensuite, à ce jour, Envy installe à partir des dépôts officiels * et non du site constructeur…
Ce qui se fera certainement aussi pour notre Debian bien-aimé.
- [quote]
If you need the latest Nvidia legacy driver on Dapper you will be disappointed since Envy will install the legacy driver which is available in Ubuntu’s repositories[/quote]