Personnellement, j’utilise ce matériel pour faire routeur, installé sous Debian 10 : PCEngines APU2E4
Cela s’utilise avec un peu n’importe-quel Linux ou BSD comme Debian, pfSense ou OpenWrt . Avec un encombrement de 15x15cm , en refroidissement passif.
Ça tient du trafic en gigabit avec passage par le pare-feu ou avec un VPN de type Wireguard . 300 Mbps seulement avec OpenVPN.
Quelques images d’une autre version, assemblée et sans WiFi ou modem 4G : https://everythingsmarthome.co.uk/reviews/linitx-apu2-d2-review-an-exceptional-home-smb-firewall/
Avec un fournisseur français on peut avoir un ensemble minimal pour 300€ TTC :
- une carte-mère APU2E4
- un boîtier CASE1D2BLKU , couleur noire pour un refroidissement légèrement meilleur
- une alimentation AC12VEUR3
- un SSD de 16 Go pour l’OS, MSATA16G
- le petit module difficile à trouver, TPM1A , qui contient entre autres choses un générateur d’aléa et que ssh ne prenne pas deux minutes à s’initialiser
Il existe plusieurs autres alternatives dont la Raspberry Pi 4 ou les offres toutes faites de Netgate.
Il suffit de taper « network appliance » sur une boutique comme celle de Jeff Bezos et on trouve des dizaines de variantes proposées par d’obscures marques chinoises.
La Odroid H2+ des sud-coréens de chez HardKernel est aussi une possibilité. Avis tout à fait personnel mais je n’ai eu que de mauvaises expériences avec leurs expéditions depuis la Corée du Sud : mauvaise surprise douanière, DHL comme transporteur, plastiques abîmés.
Et sinon, il y a des petits serveurs spécialisés dans le réseau, prévus pour se poser sur une table ou en rackable, mais cela ne correspond plus du tout à un prix de 100 €.
De toutes les manières, le plus gros problème que tu vas rencontrer, ce sont les box des FAI français. Elles ne sont pas faciles à remplacer si l’on veut conserver la télévision et la téléphonie.
–
AnonymousCoward