Je donne suite à cette discussion, ça sera plus simple de s’y retrouver.
[size=150]Projet “Hotspot Login Manager”[/size]
Le but de ce projet est de créer sous Linux un démon de login automatique sur les hotspots “communautaires” type FreeWifi, SFR, Bouygues etc, équivalent à “FreeWifi Manager” sous Windows.
Une fois le projet achevé, il vous suffira de renseigner vos identifiants dans un fichier de configuration, et le démon se chargera de vous identifier automatiquement auprès du hotspot dès que votre Wifi sera connecté sur le point d’accès.
Spécificités : indépendance totale par rapport au gestionnaire de connexion (NetworkManager, wicd, …) et l’environnement de bureau utilisés. Basé sur un système de plugins qui permet de rajouter facilement de nouveaux types de hotspots.
Adresse du projet : github.com/syam44/Hotspot-Login-Manager
Issue tracker (discussions, fonctionnalités, bugs etc) : github.com/syam44/Hotspot-Login … state=open
État actuel du projet : démon principal fonctionnel, développement des méthodes d’authentification propres à chaque FAI.
Les hotspots “SFR WiFi FON” et “SFR WiFi Public” fonctionnent avec des identifiants SFR (et FON le cas échéant). (sauf bugs imprévus, of course)
Ça devrait aussi fonctionner avec les hotspots “Neuf WiFi FON” et “Neuf WiFi Public” mais je n’ai aucun moyen de tester directement, si vous y avez accès un petit retour de test serait sympa.
[size=130]Dernière version stable : github.com/syam44/Hotspot-Login … /0.4-devel
Dernière version de développement : github.com/syam44/Hotspot-Login … all/master[/size]
[size=150]Procédure d’installation[/size]
Principal inconvénient, c’est livré un peu brut de fonderie (pas vraiment eu le temps de faire de la doc pour le moment), et rien n’est encore traduit en français. Même si ça marche correctement, la procédure d’installation et de démarrage reste assez manuelle donc à déconseiller si vous n’aimez pas la ligne de commandes.
Une fois le tarball décompressé, il faut :
[ul][li] # apt-get install python3.1 libnotify-bin[/li]
[li] # make install (attention, pour le moment ça ne fait que créer des liens symboliques vers le répertoire courant donc vous voudrez peut-être aussi faire un chown -R root:root / chmod -R o-w,g-w sur l’ensemble du dossier)[/li]
[li] Éditer /etc/hotspot-login-manager/credentials.conf en changeant la section [provider = Example] et en renseignant vos identifiants.[/li]
[li] Éventuellement éditer /etc/hotspot-login-manager/daemon.conf pour définir un utilisateur non privilégié, peu importe lequel.[/li]
[li] # service hotspot-login-manager start[/li]
[li] $ hotspot-login-manager --notifier &[/li][/ul]
Si tout va bien, lors de votre prochaine connexion à un hotspot qui est géré vous serez identifié automatiquement.
En cas de doute : tout est loggé dans /var/log/daemon.log, vous pouvez récupérer facilement les infos à l’aide de # cat /var/log/daemon.log | grep ‘Hotspot Login Manager’
Voir également l’option –log=debug pour plus de verbosité.
Pour vous en débarrasser :
[color=#800000][b]# service hotspot-login-manager stop
make uninstall[/b][/color] (ou make purge si vous ne voulez pas garder les fichiers de config dans /etc/hotspot-login-manager)
Enjoy !
[size=130]Pour des questions de lisibilité, ce fil est réservé aux annonces, merci de ne PAS RÉPONDRE ICI, sinon on ne s’y retrouvera jamais dans la masse de code et de messages. [/size]
[size=130]==> Le fil de discussion est ici <==[/size]
Pour des problèmes spécifiques vous pouvez également participer sur github où il y a un mini-forum dédié au projet.