pclosmag.com/html/Issues/200911/page14.html => c’est pour le cpi
Pour les “clefs” USB, moi qui n’ai que très peu de vocabulaire, je proposerais simplement “mémoires de masse à connectique usb”.
Ca me rappelle aussi le bon vieux bouton Turbo (les moteurs turbo étaient à la mode), les disques win qui sont en fait des partitons, le scooters MP3, les chaînes stéréo “midi”, la compatibilité ascendante, les périphériques “intelligents”, le temps réèl, les frappes “chirurgicales”, la croissance “négative”, le “cloud” (cherchez l’erreur), etc…enfin faut bien vendre.
Quand aux manières de faire évoluer ce paramètre, il suffit de voir comment sont transmises les informations (qui n’ont pas dû beaucoup changer puisque elles se sont standardisées): c’est un train d’octets où de mots représentant l’état des boutons et le nombre de CPI dans un certain timing.
Il m’a fallu 5 secondes pour trouver avec “protocole pilote souris linux” dans google => linux-mag.com/id/330/
Pour info, il n’a pas de laser dans les souris (et heureusement pour les yeux des curieux) juste des diodes émettrices de couleur rouge, bleue, avec un capteur pour la mesure du faisceau réfléchis, ou plutôt la mini image qui permet de calculer le déplacement, un peut comme des photos successives qui par comparaison permettent de calculer le déplacement x et y. (soulève légèrement ta souris pour voir l’amplification du déplacement)
tiens d’ailleurs “laser”, ça aussi ça fait vendre… je me rapelle aussi des joysticks “numériques” qui n’avaient que 4 boutons au lieu de deux potentiomètres…
Rectification, il y a effectivement des souris laser, mais il précisent bien le danger pour les yeux, et c’est quand même des outils prévus pour la trè hate récision ou dans un environnement particulier…
je vais chercher le prix pour voir…j’ai trouvé: 80$