Ergonomie - TMS - Clavier - Souris

Salut à tous,

Ma femme souffre de tendinites à répétition (bras droit), je lui ai commandé une souris verticale “evoluent” vu que je connais quelqu’un que ça a beaucoup aidé et qu’apparemment ses douleurs proviennent de la position de sa main droite sur la souris.
Je me demande si un clavier typematrix pourrait la soulager. Est-ce que certains d’entre vous l’utilisent? Elle tape relativement vite avec les dix doigts, et elle bosse beaucoup sur l’ordi. Surtout elle bosse sur un ordi portable, je me demande dans quelle mesure il vaudrait pas mieux qu’elle ait un poste de travail avec clavier/souris séparés, de bonne qualité.
Autre chose, la position des coudes, il vaut mieux qu’ils soient posés sur le bureau non?
Dernière question, la hauteur de l’écran, ça change vraiment la vie ou pas?

Merci, à plus

Pour ceux que ça intéresse, je suppose que TMS = Troubles Musculo Squelettiques. Ça valait peut-être le coup de préciser non ? :wink:

Édit : sur Google, avec “position ergonomique clavier souris”, tu trouves déjà des recommandations intéressantes.

Je pensais aussi à la reconnaissance vocale qui pour le coup libère complètement les bras.

Je connais un médecin qui dicte ses ordonnances et tout son courrier pour les autres médecins pendant la consultation (casque + micro). En fin de consultation, il récupère le tout imprimé et le met dans une enveloppe pour le patient. Tout est donc soigneusement archivé, les pharmaciens sont très contents (ça les change de ne pas avoir à déchiffrer des écritures souvent illisibles) et les hôpitaux aussi.
Je n’en connais hélas qu’un seul…

Je connais aussi un hôpital ou le standard est en fait une très très efficace reconnaissance vocale.

Quoi qu’il en soit, chaque cas est très particulier et on a trop souvent tendance à croire que tous les handicaps peuvent se résoudre par des solutions standard.

Pour vraiment aider, il faudrait que les médecins définissent bien ce que peut faire la personne (avec de la personne), et que tous communiquent entr’eux pour établir un cahier des charges personnalisé (je précise encore une fois avec de la personne).
Ensuite, il faudrait voir les produits qui répondent le mieux à ce cahier des charges et s’en inspirer pour éventuellement les faire adapter sur mesure par des essais successifs.
Puis le réadapter régulièrement (Roue de Deming) en fonction de l’évolution de l’handicap de la personne et des solutions possibles grâce aux nouvelles technologies.

Cela éviterait d’ajouter une contrainte supplémentaire à l’handicap de la personne, en l’obligeant à s’adapter à la solution proposée, contrainte qui finit [strike]parfois[/strike] trop souvent par provoquer d’autres pathologies, et qui finirait par dégoûter la personne de demander assistance.

Si vous saviez ce que l’on peut entendre comme [strike]conn[/strike]… solutions proposées par de “très grands” Médecins, Informaticiens, Automaticiens, Prothésistes etc…heureusement que j’ai eu la chance d’en rencontrer quelque uns de vrais.

Pour ce genre de problème, certains remplacent la souris par un trackball. On en trouve chez rueducommerce, amazon, ldlc … en cherchant dans les souris.
D’après les témoignages, cela semble être parfaitement adapté pour internet et la bureautique. Pour de l’infographie, cela semble être moins évident. Cela dépend donc de l’usage de sa machine.

J’utilise a mon taff un TypeMatrixet chez moi j’ai un TruelyErgonomic.
J’y suis passé en apprenant le Bépo et je te conseil d’aller faire un tour sur leur forum pour y trouver des réponses. Les personnes qui y trainent te seront de meilleur conseil qu’ici. Non pas que nous ne sommes pas compétent, mais ce n’est pas notre cœur de discutions, alors que là bas si.

Sinon une solution “simple” pour son bras droit serais de passer la sourie à gauche :mrgreen: car entre les touches, le clavier numérique et la sourie le coté droit est bien trop sollicité.

je bosse avec typematrix , peut plus trop m’en passer d’ailleur ;p jamais eu de probleme de se genre meme si je suis ambidextre,j’utilise la souris de la main gauche tout le temps , te file un petit lien tms-pc.fr/clavier-souris.html

Personnellement je n’arrive pas à m’y mettre. Il faudrait que je re-configure un tas de choses (mon vim et mon awesome (mon emacs aussi) entre autre). Pour coder et écrire des lignes de commandes ce n’est pas la panacée (alors que c’est ce que je fais de mes journées…). :confused:

Pour un problème de dos, la médecine du travail m’a bizarrement proposé un aménagement de mon poste de travail avec une souris verticale, un tapis de souris avec repose-poignet et un repose-poignet pour le clavier.

Mon avis sur le tout :

• le tapis de souris n’est pas assez haut. Si la souris est en haut du tapis et son pointeur en haut de l’écran et que je la descends, elle bute contre le repose-poignet avant que le pointeur ait atteint le bas de l’écran. Pas très pratique !
  • le repose-poignet du clavier ne me sert pas à grand-chose parce que je passe tout le temps du clavier à la souris
  • la souris verticale est parfaite, par contre. Pour moi, du moins, parce que certains de mes collègues détestent l’utiliser. Au repos, je ne pose pas mes mains à plat sur le bureau et la souris verticale suit exactement ma position naturelle. À essayer absolument, au moins pour se faire une idée de la prise en main.

Sinon,toujours pour le boulot, j’avais bien suggéré un roller mouse pour m’éviter le va et vient incessant entre le clavier et la souris mais j’ai dû rêver !
http://ergo.contour-design.com/

À la maison, j’ai un clavier TypeMatrix en bépo. Je suis encore étonnée de pouvoir taper tant de mots en bougeant si peu les doigts mais mémoriser la nouvelle disposition des lettres demande pas mal de travail avant d’être à l’aise et l’absence de pavé numérique me gêne. Pour seconder ma souris (non verticale), j’ai adopté une petite tablette graphique. Cette solution n’est pas forcément idéale mais comme je suis gauchère, j’alterne facilement et sans même y penser : main droite pour la souris et gauche pour la tablette.

Il faudrait aussi parler de la hauteur de l’écran (pas trop haut pour éviter de garder la tête levée en permanence) et de la bonne façon de s’asseoir, sans oublier la nécessité de se lever régulièrement mais ça concerne plus les problèmes de dos que ceux de bras et de poignets.

Dans les paramètres réglables possibles concernant la souris avec Xfce, il y a :
“Menu des applications” -> “Paramètres”-> “Souris” Onglet “Périphérique” “Réactions” et un “slider” permettant de régler "Accélération"
Ce réglage permet d’adapter le rapport d’amplitude des déplacements de la souris => 1cm sur le tapis peut se traduire par un déplacement du curseur de 5 à 20 cm sur l’écran.

Ce rapport est souvent ajustable indépendamment pour les déplacements verticaux ou horizontaux, mais pour Xfce, j’ai pas trouvé en standard, il faudrait fouiller dans les fichiers de configuration de Xorg et Xinput.

Il peut aussi simplement augmenter le dpi de la sourie. Moi j’en utilise un assez élevé (je sais pas combien c’est un niveau réglable sur la sourie mais c’est pas indiqué). Il paraît que c’est mieux parce qu’on évite les grands geste (mais il ne faut pas aller jusqu’à avoir du mal à viser les boutons).

C’est bien de ce paramètre dont je parlais, mais je crois qu’il se nomme plutôt “cpi”(Count Per Inch) que “dpi”(Dot Per Inch).
DPI c’est plutôt pour l’affichage, mais je crois qu’on s’est compris, vu que tout le monde fait la confusion, un peu comme pour les premières vrais “Clefs” USB qui étaient en fait utilisées pour dé-vérouiller les logiciels utilisables sur un seul de poste de travail, maintenant, tout le monde appelle Clef des truc qui n’ont absolument rien à voir avec un quelconque vérouillage.

Mais j’ajoute que ce paramètre devrait être modifiable individuellement en H et V.
En fait il ne s’agit que d’un coefficient multiplicateur que le soft applique sur des valeurs retournées par la souris.

Certaines souris disposent d’un bouton pour ça, mais trop souvent, les paramètres H et V ne sont pas modifiables séparément sur les souris.
Je suis sûr qu’en fouillant un tout petit peu dans les fichiers de Xorg et Xinput, ce doit être faisable.

Enfin, j’ai souvenir de l’avoir fait il y a bien longtemps.

Je ne sais pas d’où viens ce CPI, mais quand les constructeurs utilisent eux même l’unité DPI je ne m’embête pas plus :
razerzone.com/fr-fr/gaming-mice/razer-mamba
Je pense que CPI fait référence aux systèmes à roue dentée où l’on comptait le nombre de dents.

L’unité utilisée par xorg semble être CPI.

De toute manière OSEF car 1 dpi = 1cpi.

Non, il est aussi utilisé pour les scanner par exemple. Les technologies et la manière de compter étant la même utiliser autre chose ne me semble pas avoir beaucoup de sens.

Il n’existe surtout pas d’autres mots pour parler de ce type de matériel.

[quote=“MicP”]Mais j’ajoute que ce paramètre devrait être modifiable individuellement en H et V.
En fait il ne s’agit que d’un coefficient multiplicateur que le soft applique sur des valeurs retournées par la souris.[/quote]
Tu as 2 manières de faire évoluer ce paramètre. Le premier consiste à faire ça de manière matériel en réduisant la longueur d’onde du laser (ou justement en employant un laser et non une led ou une boule (ou 2 roues…).
Le second consiste à le faire de manière logiciel où on indique qu’un point de la souri représente n points à l’écran.

Le premier ne permet pas ce que tu dis, mais il a l’avantage de détecter de manière bien plus fine les mouvements de la sourie. Pour épaissir le trait souvenez-vous des souries à boules quand il fallait déplacer la sourie d’un demi centimètre pour voir le curseur bouger à l’écran.

Je ne sais pas comment ça fonctionne dans ces cas là. Mais s’ils font varier la longueur d’onde du laser alors ils ne peuvent pas faire autrement.

À première vu, xorg.conf permet de le réduire ou de modifier l’évolution de l’accélération (man xorg POINTER ACCELERATION), xset permet de l’augmenter mais de manière uniforme en abscisse et en ordonnée.

pclosmag.com/html/Issues/200911/page14.html => c’est pour le cpi

Pour les “clefs” USB, moi qui n’ai que très peu de vocabulaire, je proposerais simplement “mémoires de masse à connectique usb”.
Ca me rappelle aussi le bon vieux bouton Turbo (les moteurs turbo étaient à la mode), les disques win qui sont en fait des partitons, le scooters MP3, les chaînes stéréo “midi”, la compatibilité ascendante, les périphériques “intelligents”, le temps réèl, les frappes “chirurgicales”, la croissance “négative”, le “cloud” (cherchez l’erreur), etc…enfin faut bien vendre.

Quand aux manières de faire évoluer ce paramètre, il suffit de voir comment sont transmises les informations (qui n’ont pas dû beaucoup changer puisque elles se sont standardisées): c’est un train d’octets où de mots représentant l’état des boutons et le nombre de CPI dans un certain timing.
Il m’a fallu 5 secondes pour trouver avec “protocole pilote souris linux” dans google => linux-mag.com/id/330/

Pour info, il n’a pas de laser dans les souris (et heureusement pour les yeux des curieux) juste des diodes émettrices de couleur rouge, bleue, avec un capteur pour la mesure du faisceau réfléchis, ou plutôt la mini image qui permet de calculer le déplacement, un peut comme des photos successives qui par comparaison permettent de calculer le déplacement x et y. (soulève légèrement ta souris pour voir l’amplification du déplacement)

tiens d’ailleurs “laser”, ça aussi ça fait vendre… je me rapelle aussi des joysticks “numériques” qui n’avaient que 4 boutons au lieu de deux potentiomètres…

Rectification, il y a effectivement des souris laser, mais il précisent bien le danger pour les yeux, et c’est quand même des outils prévus pour la trè hate récision ou dans un environnement particulier…
je vais chercher le prix pour voir…j’ai trouvé: 80$

J’ai pas vraiment le temps de le lire en entier ton lien, mais je n’y ai rien trouvé sur le cpi.
Mais je n’ai pas dis que ça n’existait pas (au contraire j’ai dis que c’est utilisé par xorg), juste que c’est un nom historique qui n’a plus de sens.

[quote=“MicP”]Pour les “clefs” USB, moi qui n’ai que très peu de vocabulaire, je proposerais simplement “mémoires de masse à connectique usb”.
Ca me rappelle aussi le bon vieux bouton Turbo (les moteurs turbo étaient à la mode), les disques win qui sont en fait des partitons, le scooters MP3, les chaînes stéréo “midi”, la compatibilité ascendante, les périphériques “intelligents”, le temps réèl, les frappes “chirurgicales”, la croissance “négative”, le “cloud” (cherchez l’erreur)[/quote]
Je l’ai mise en rouge :slightly_smiling: . Sincèrement pourquoi tu as mis temps réel et compatibilité ascendante dans ta liste ?
Sinon moi je peux proposer « périphérique amovible usb de stockage de données numériques à accès non linéaire », si vraiment certains trouvent ça trop long ils pourraient les appeler pausdnanl.

[quote=“MicP”]Quand aux manières de faire évoluer ce paramètre, il suffit de voir comment sont transmises les informations (qui n’ont pas dû beaucoup changer puisque elles se sont standardisées): c’est un train d’octets où de mots représentant l’état des boutons et le nombre de CPI dans un certain timing.
Il m’a fallu 5 secondes pour trouver avec “protocole pilote souris linux” dans google => linux-mag.com/id/330/[/quote]
Tu viens de passer de faire une configuration au niveau du serveur X à écrire un driver usb. C’est plus vraiment pour le chaland.
J’ai pas dis que c’est pas faisable. Juste que j’ai pas trouvé de conf pour le faire dans le serveur X.

Faudra l’expliquer à ceux qui mettent des VCSEL dans leurs souris alors :slightly_smiling:

Et 3D aussi donc quand on parle d’un jeux 3D c’est qu’on est qu’un infâme charlatant marketeux ne connaissant rien à la technique et cherchant à duper le monde ?

[quote=“MicP”]Rectification, il y a effectivement des souris laser, mais il précisent bien le danger pour les yeux, et c’est quand même des outils prévus pour la trè hate récision ou dans un environnement particulier…
je vais chercher le prix pour voir…j’ai trouvé: 80$[/quote]
80$ ce n’est pas si chère pour une bonne souri.