Suite à mes problèmes avec le partage Debian « officiel » je teste avec nautilus-share.
Suite à l’install et à la demande de partage, j’obtient l’erreur :
« net usershare » a retourné l’erreur 255 : net usershare: cannot open usershare
directory /var/lib/samba/usershares. Error Permission non accordée
You do not have permission to create a usershare. Ask your administrator to
grant you permissions to create a share.
vue de très nombreuses fois …
je m’ajoute au groupe sambashare … aucun changement
je test un net usershare directement au prompt … même souci de permissions
je change le propriétaire du répertoire /var/lib/samba/usershare de root à moi (gilles) … là j’arrive à partager mon répertoire sauf qu’il apparaît vide sur le réseau.
en fait je vois mon pc à partir d’une autre machine mais mon répertoire partagé n’apparaît pas… et même en local dans ma debian, il apparaît pas si j’essaye de passer par l’exploration du réseau.
du coup j’ai fais la petite manipulation :
A quick and easy way to have it running (must be done as root):
#export USERSHARES_DIR="/var/lib/samba/usershares"
#export USERSHARES_GROUP=“sambashare”
#mkdir ${USERSHARES_DIR}
#groupadd ${USERSHARES_GROUP}
#chown root:${USERSHARES_GROUP} ${USERSHARES_DIR}
#chmod 01770 ${USERSHARES_DIR}
#mv /etc/samba/smb.conf{,.bak}
#cp /usr/share/doc/nautilus-share/examples/smb.conf /etc/samba/
#/etc/init.d/samba restartYou must add users who can share folder in the usershare group, in this example the group is “sambashare”:
#usermod -a -G sambashare your_username
là il me dit :
testparm de Samba a retourné l’erreur 1 : Load smb config files from /etc/samba/smb.conf
WARNING: Ignoring invalid value ‹ share › for parameter ‹ security ›
J’essaye d’autre valeur pour security, aucun ne passe, du coup je commente carrément la ligne, là le testparm me dit c’est bon, par contre je reviens sur l’erreur du début du message et là je sais plus quoi faire …
c’est fou quand même que le partage de fichier dans Debian soit aussi problématique
Je précise une nouvelle fois que j’ai bien ajouté mon utilisateur au groupe sambashare