Erreur au montage d'un disque dur usb

Bonjour tout le monde

Je viens de faire une installation fraiche de squeeze sur un desktop et un laptop.

Problème: lorsque je branche mon disque dur usb j’ai ce message d’erreur

Error mounting: mount exited with exit code 1: helper failed with: Error opening '/dev/sdc1': Permission denied Failed to mount '/dev/sdc1': Permission denied Please check '/dev/sdc1' and the ntfs-3g binary permissions, and the mounting user ID. More explanation is provided at http://ntfs-3g.org/support.html#unprivileged

a priori le système ne veux pas me laisser monter le disque si je ne suis pas root… et en effet, en cli si je fait sudo mount /dev/sdc1 /media/montage le disque est monté sans problème…

bug?
idées?

merci :wink:

edit: le lien donné à la fin du message me renvoie vers une autre adresse qui ne semble pas donner la bonne page.

Au risque de dire une grosse connerie (!!!), rajoute ton utilisateur à de nouveaux groupes :

adduser toto disk adduser toto cdrom adduser toto tape

Ou carrément

adduser toto adm adduser toto root

Déconnecte toi et reconnecte toi. Et essaye.

[quote=“Sputnikopov”]Au risque de dire une grosse connerie (!!!), rajoute ton utilisateur à de nouveaux groupes :

adduser toto disk adduser toto cdrom adduser toto tape

Ou carrément

adduser toto adm
adduser toto root

Déconnecte toi et reconnecte toi. Et essaye.[/quote]

Effectivement tu en as dit de belles là :005

J’avais prévenu hein !!!
Mais et si ça fonctionnait hein ?? ^^

J’avais prévenu hein !!!
Mais et si ça fonctionnait hein ?? ^^[/quote]

Non déjà il va nous faire plaisir de filer un minimum de renseignement sinon personne ne lui filerai de coup de main et après t’as vue se que tu lui propose quand même :whistle:

pas beaucoup de renseignements à donner en plus: fresh install, je tente de brancher mon disque dur usb et j’ai ce message d’erreur… sachant que sur une ubuntu ça fonctionne sans problème…

j’ai vu que d’autres ont ce problème, j’ai envoyé un rapport de bug.

concernant la “solution” donnée ci-dessus, elle n’est pas viable (pas envie de mettre les users en adm)

Viable ou pas viable, le fait d’essayer juste te dirait si ça vient d’un problème de droits d’utilisateurs ou non, quitte à créer un user de A à Z, tester, et le supprimer après les tests.

Ton user semble ne pas avoir le droit de monter un disque, mais peut être parce que c’est du NTFS. Si tu branches un disque avec de l’EXT2/3/4 ou même de la FAT (clé USB), ça donne quoi ?

PS : tu as bcp d’utilisateurs potentiels sur ton Laptop ??? …

[quote=“tiresias”]
edit: le lien donné à la fin du message me renvoie vers une autre adresse qui ne semble pas donner la bonne page.[/quote]

En effet le site à drolement changé ces derniers mois. Web-archive te permet de récupérer les infos qu’il y avait auparavant:

web.archive.org/web/200901070418 … useroption

tu auras ta réponse.

Ah bah oui… Je serai moins bête ^^

ah oui en effet, avec une clef usb ça passe sans prob…

Si déjà tu nous donnais la commande exacte et complète que tu emploies pour monter ton disque !

lorsque je le branche il ne se monte pas automatiquement, et j’ai le message d’erreur posté dans le 1er post apparait.

pour le monter manuellement je fait

Du coup quand tu montes avec sudo ça marche ?

Sinon en appliquant la doc ça fonctionne désormais ?

sdc1, tu montes une partition
pour monter tout le DD, c’est ‘sdc’

tu as installé le fichier ntfs-3g ?

je tente ça ce soir lorsque j’aurai un peu de temps

le fichier ntfs-3g était déja installé.

$ ls -l /sbin/mount* -rwxr-xr-x 1 root root 8216 21 sept. 2010 /sbin/mount.fuse -rwsr-xr-x 1 root root 94992 27 août 2010 /sbin/mount.nfs lrwxrwxrwx 1 root root 9 14 août 11:58 /sbin/mount.nfs4 -> mount.nfs lrwxrwxrwx 1 root root 13 14 août 12:02 /sbin/mount.ntfs -> mount.ntfs-3g lrwxrwxrwx 1 root root 16 14 août 12:02 /sbin/mount.ntfs-3g -> /usr/bin/ntfs-3g lrwxrwxrwx 1 root root 18 14 août 12:02 /sbin/mount.ntfs-fuse -> /usr/bin/ntfsmount

a priori j’ai la même chose que toi…

juste au niveau de la coloration: /sbin/mount.nfs et mount.nfs sont coloré en rouge (ça veux dire quoi ça?)

voici le résultat de quelques commandes:

$ sudo ls -l /dev/sdc* brw-rw---- 1 root floppy 8, 16 16 août 10:23 /dev/sdc brw-rw---- 1 root floppy 8, 17 16 août 10:23 /dev/sdc1

et

$id uid=1000(tiresias) gid=1000(tiresias) groupes=1000(tiresias),24(cdrom),25(floppy),27(sudo),29(audio),30(dip), 44(video),46(plugdev),108(netdev),109(bluetooth),115(scanner)

essaie ceci:

sudo chmod 4755 /usr/bin/ntfs-3g

sinon, une solution provisoire te permettant de patienter :
ecrire une ligne dans fstab pour le montage automatique, ce qui implique bien sur de connecter le disque dur externe avant le boot.

Bonjour à tous, cela faisait longtemps que je n’avais pas sévi ici, ça me manquait !

En ce qui concerne ton problème, je vois un défaut de droits de ton bureau. C’est lui qui prend en charge le montage automatique ton disque. Mais à l’avenir, n’hésite pas à nous communiquer précisément le contexte des manipulations et la provenance des messages. Après tout, nous ne sommes pas devant la machine lors de tes manipulations.

Je te propose donc de monter ton disque “à la mano” pour confirmer le diagnostique :
[ul]
Appuyer sur le bouton “marche” de l’ordi :wink:
ALT-CTRL-F1 (pas de connexion sur le bureau surtout !)
login
:slightly_smiling: $ udevadm monitor # Permet de voir l’activité d’udev, le démon qui peuple /dev.
Branchement du disque et on regarde les messages, il y en a plein.
Dans ceux-ci, tu devrais trouver un messages du type :
UDEV [1313488567.715212] add /devices/pci0000:00/0000:00:1d.7/usb3/3-2/3-2:1.0/host7/target7:0:0/7:0:0:0/block/sdf/sdf1 (block)
:slightly_smiling: $ pmount /dev/sdf1 # Peut-être avec l’option -t, voir page man.
:slightly_smiling: $ mount # Pour vérifier l’effectivité du montage.
:slightly_smiling: $ ls /media/sdf1/ # voir le contenu de disque.
:slightly_smiling: $ pumount /dev/sdf1 # Ne pas oublier de démonter.
[/ul]
/dev/sdf1 est sans doute à adapter suivant ta configuration.
Si tu arrives à faire cela, c’est bien ton bureau qui n’a pas les bons droits. Et en prime, tu auras appris, si ce n’est déjà fait, à monter à la main un support de masse amovible, ce qui peut toujours être utile, la preuve. :wink:
Bon courage :wink:

ok merci, ça marche en effet, donc le problème vient des droits du bureau.

maintenant plusieurs questions:

1. c’est un bug? Car en effet le problème est apparu sur une installation totalement neuve.

2. quelle est la meilleure stratégie: attendre un correctif ou bien faire la solution proposée ci dessus avec le chmod?