[Buster]
Bonjour,
comment ce noyau a-t-il disparu, je ne sais pas vraiment: j’ai simplement relancé la commande de mate «Redémarrer», en raison d’un affichage bizarre de 3 bureaux virtuels sur les 9 existants. Mais l’ordinateur ne s’est jamais arrété vraiment, écran noir sans affichage habituel de fermeture.
Je repasse sous Jessie pour ce post, et là la plupart des configurations (tout le contenu des 2 tableaux de bord, spécifiques à jessie) a disparu.
Je crains une usure du disque SSD qui supporte les différents systèmes (jessie en secours, Buster en travail, et Debian 11 installé mais pas encore configuré à ma main)
J’ai monté la partition racine de Buster, dont le répertoire /boot/ a complètement disparu (et /vmlinuz pointe sur un fichier vide, comme l’affichage rouge de ls -l l’indique)
J’en déduis qu’il faut reconstituer tout le répertoire /boot/ de Jessie!
Je vais chercher si je dispose d’une sauvegarde du système (en principe elle existe, mais où , (ouh!)
En attendant, espérant disposer de cette sauvegarde, comment puis-je réparer cette erreur, sans risquer d’en commettre une autre?
merci
Suite:
J’ai copié cette sauvegarde sans doute trop ancienne:
# cd /mnt/<disqueUSB/bkp/
# cp -a ./boot /mnt/<racineDeBuster/
# umount ces 2 volumes
redémarrage via l’applet de Mate
Le résultat est une grand nombre de messages «failed»:
(je ne recopie ici que les lignes «Failed»)
Failed to mount Kernel debug File System
Failed to mount POSIX Message Queue File system
Failed to start Creat system User
Failed to start udev Coldplug all devices
...
Failed to start Create Static Device Nodes in /dev
...
Failed to mount FUSE Control File System
...
Failed to start Flush journal to Persistent Storage ...
Failed to start Volatile Files and Directories
...
Failed to start Login Services
et le tout s’arrète à:
OK Started D-Bus System Messages bus