Erreur Debootstrap

Bonjour,

Souhaitant rejoindre votre communauté j’ai décidé d’installer Debian sur mon Vaio. Voulant faire cela, j’ai télécharger une image cd .iso que j’ai mis sur une clé USB via le logiciel “unetbootin”.

Tout se passe bien, la clé est prête. Je l’insère dans le Vaio. Le programme le Bios pour qu’il se boot sur la clé au démarrage. Une fois fait, je suis les étapes par ordres d’installation en ayant choisi “Graphical Install”.

J’entre donc ma langue, ma provenance, le type de clavier, le logiciel configure les paramètres réseaux (à savoir que je le connecte en wifi), me demande mon mdp root, utilisateut, etc puis il vient pour partionner le disque dur. Je choisi donc la bonne partition, je choisis que la partition /home soit séparée puis je confirme la partition.

C’est là que j’ai mon problème. Une fois que cela est fait, le système de base devrait s’installer sauf que, à la place, j’ai un écran qui me dit :

[quote] erreur debootstrap
il n’a pas été possible de déterminer le nom de code de cette version de la distribution [/quote]

Je fais donc “Continuer”, l’écran m’affiche que une étape de configuration a échoué et que je peux la reprendre dans le menu.

J’ai essayé plusieurs fois par plusieurs moyens comme par Ethernet mais aucun changement, j’ai toujours cet écran là.

Pouvez vous m’aider svp ? Tout en sachant que je ne suis pas un pro de Debian et que je débute seulement.

Merci à tous :smiley:

Bonjour,

Et bien, après moulte et moulte essais hier, j’avais toujours le même écran que décris dans mon précédent message.

Ne sachant que faire hier soir, au lieu de choisir “Graphical Install” j’ai simplement choisi “Expert Install” (Même si je ne le suis pas :blush:). Dès lors, l’installation s’est faite mais ayant des questions dont je n’avais pas les réponses, j’ai préféré abandonner l’installation.

J’ai relancé mon pc et j’ai reselectionné “Graphical Install” et cette fois ci ça a fonctionné du premier coup. Je ne sais pas pourquoi ni comment mais le résultat est là : Debian est installé.

En espérant que cela pourra aider d’autres personnes. :114

[moderation]Merci de lire les “Règles d’usage du forum” en ce qui concerne la structure du titre d’un fil.[/moderation]

J’ai eu le même problème, avec le même message d’erreur.
Je confirme que tout cela disparait en mode d’installation "expert"
Un bug oublié dans l’installation graphique???

Ce « bug » est toujours présent avec Debian 10.7.0 32 bits en tentant de l’installer depuis une clé USB vers un Thomson N14A-2WH32PACK

Et en effet, l’installation « expert » fonctionne bien

Le manuel d’installation de Debian déconseille d’utiliser Unetbootin pour préparer la clé USB.

Ah, alors correction, ce n’est pas tout à fait le même bug bien qu’il y ait les mêmes symptômes et la même résolution car j’ai utilisé Rufus pour préparer la carte SD branchée via un convertisseur USB.

Perso ca fait des années que je n’utilise plus que

dd

En mode « dd » (copie brute) ? Les autres modes (ISO…) font comme Unetbootin et sont aussi déconseillés avec les images hybrides de Debian.

En mode ISO, je n’ai pas essayé le mode dd

Ce n’est plus le cas avec les dernières versions de Rufus semble-t-il. Je l’utilise systématiquement en mode ISO aussi bien sur EFI que non EFI, machines physiques, portable ou VMs sans aucun problèmes. je crois qu’en mode ISO, il va graver comme un disque CD-ROM, donc en Juliett 9660.

Cela correspond plutôt au mode « dd », ça : on écrit le contenu de l’image octet par octet sans le modifier.

Ça n’existe pas.

Joliet, pas Juliett :slight_smile: pardon :slight_smile:
et en fait c’est ISO 9660 avec Joliet tree.

En mode ISO, il y a partitionnement de la clef, en utilisant le max de la place, avec un filesystem lisible par windows, puis copie des fichiers de l’iso un par un. Il n’y a pas modification des fichiers, uniquement du filesystem.

Donc certainement pas ISO 9660, que Windows ne sait lire que sur un disque optique (à moins que ça ait changé aussi).

Ça a changé aussi :slight_smile: vu que je fais environ 50 isos par jour de tests avec xorriso en ISO 9660 Joliet que je peux lire avec windows 10 (j’arrive même à modifier les fichiers dessus en régénérant ensuite le md5sum.txt)

Si tu parles de fichiers images, ce n’est pas la même chose. Là il était question d’un système de fichiers dans un support de stockage (disque, clé USB, partition).

Non je parle d’une ISO d’installation de Debian en l’occurrence modifié en simple-cdd qui génère une iso d’installation.

Donc tu parles bien d’une image ISO.

Je confirme l’existence d’une bogue similaire sur l’image debian-12.4.0-amd64-netinst.iso
Clé usb réalisée avec dd, échec en installation graphique, réussite en installation graphique expert.