J’ai fait l’acquisition hier d’un rabsperry PI4 sous Debian (11 je crois). Passons sur le fait que l’ordi est 64bits et que le soft est en 32 bits alors qu’il existe en 64 bits. donc, on pense acheter un truc qui marche et au bout de 4h d’essai pour installer 2 softs, on se rend compte que ces cons ne donnent pas le bon OS…
Enfn bon, on installe un OS 64 bits et on essaie d’installer des logiciels qui bien sur ne s’installent pas d’office. Il faut gdepi. Ouff, on est sauvé. Pb;: il est dans le système et il faut l’installer (ah bon?). Enfin, ensuite, on se rend compte que gdepi refuse les installs pour des pbs de dépendances et donc faut faire un adp-get upgade. Ouff, on installe un soft. On veut en installer un deuxième et bang maintenant c’est un pb avec un libc6 et franchement, la question se pose: Linux fonctionne t-il ou dois-je retourner sur mon mac???
Utorrent: impossible à installer (pas de version classic mais une version server et aucune doc qui renseigne sur comment on installe et comment çà marche).
Vuze: impossible à installer (doc pas claire pour un sou).
Android file transfert (pb libC6 avec Gdepi).
OpenOffice: archive tar: 50 fichiers. Qu’en fait-on?
Libre Office: ouff, çà marche
Vivaldi: Ouff, ca marche
VLC: mais où est donc le menu flottant en plein écran?
Je pensais acheter un appareil simple, convivial et un OS simple, sans chichi graphique. Mais depuis 2 jours, c’est pb sur pb, et j’ai beau chercher sur le net, plus on avance, plus on s’enfonce dans des lignes de codes (très ésotériques en plus) qui ne résolvent aucun de mes pbs.