Erreur sur erreur (et surtout libC6)

J’ai fait l’acquisition hier d’un rabsperry PI4 sous Debian (11 je crois). Passons sur le fait que l’ordi est 64bits et que le soft est en 32 bits alors qu’il existe en 64 bits. donc, on pense acheter un truc qui marche et au bout de 4h d’essai pour installer 2 softs, on se rend compte que ces cons ne donnent pas le bon OS…
Enfn bon, on installe un OS 64 bits et on essaie d’installer des logiciels qui bien sur ne s’installent pas d’office. Il faut gdepi. Ouff, on est sauvé. Pb;: il est dans le système et il faut l’installer (ah bon?). Enfin, ensuite, on se rend compte que gdepi refuse les installs pour des pbs de dépendances et donc faut faire un adp-get upgade. Ouff, on installe un soft. On veut en installer un deuxième et bang maintenant c’est un pb avec un libc6 et franchement, la question se pose: Linux fonctionne t-il ou dois-je retourner sur mon mac???
Utorrent: impossible à installer (pas de version classic mais une version server et aucune doc qui renseigne sur comment on installe et comment çà marche).
Vuze: impossible à installer (doc pas claire pour un sou).
Android file transfert (pb libC6 avec Gdepi).
OpenOffice: archive tar: 50 fichiers. Qu’en fait-on?
Libre Office: ouff, çà marche
Vivaldi: Ouff, ca marche
VLC: mais où est donc le menu flottant en plein écran?

Je pensais acheter un appareil simple, convivial et un OS simple, sans chichi graphique. Mais depuis 2 jours, c’est pb sur pb, et j’ai beau chercher sur le net, plus on avance, plus on s’enfonce dans des lignes de codes (très ésotériques en plus) qui ne résolvent aucun de mes pbs.

J’ai l’impression que tu calques ce que tu connais de deux autres systèmes d’exploitation et que tu l’appliques à Linux.
Pas de bol, dans la majorité des Linux actuels, tu ne téléchopes pas un bidule à la main pour l’installer, tu te contentes de le dire à ton gestionnaire de paquets préféré (comme apt en ligne de commandes ou synaptic en clickodrome).

Clairement, tu as penser à apprendre à utiliser ce que tu as? C’est juste la base en fait.

En fait, j’ai un clib6 en 2.13 et les installations se bloquent parce que çà me dit qu’il faut un glibc6 en 2.34 mais voilà, j’ai récupéré le paquet en.deb et il ne veut pas l’installer par la commande dpkg. Il refuse de l’installation qui risque d’entrainer un conflit (ou un message de ce genre). Donc, comment forcer l’installation?
Je ne calques rien.
J’ai eu des amiga. On installait et on bidouillait après.
J’ai eu des macs. On installe et on ne bidouille rien.
Sur Linux, cela m’étonne qu’on passe plus de temps à installer et à bidouiller qu’à utiliser.

Donc, comment puis-je installer la libc6 2.34 ou supérieur? Parce que passer 3 heures dans le terminal pour installer un malheureux visualisateur d’image (Geeqie), ca devient un peu lourd.

Pour ce qui me concerne je n’achèterais jamais un raspberry pour la seule et simple raison que c’est un appareil extrèmement limité - et je rajouterais qu’ils sont victimes de leur succés.

Je préfère des trucs comme:

https://www.newegg.com/supermicro-sys-e100-9ap-intel-atom-processor-e3940-fcbga-1296-system-on-chip-cpu-tdp-support-9w/p/N82E16816139265

C’est parce que tu t’y prends mal.
Tu installes avec le logiciel dont c’est le boulot. Si tu veux installer des trucs téléchopés n’importe où, en effet, ça risque de ne pas marcher.

utilises Deluge ou Transmission.

Avec le click droit ? il apparait pas ?

Je suppose donc que tu es sans expériences sur GNU/Linux ? pourquoi donc dans ce cas vouloir bricoler ?
A première vue tu n’utilises pas la CLI et ne semble pas connaitre Synaptic (l’interface graphique de gestion d’APT).

C’est Gdebi, et depuis quelque temps il est même possible directement de la console d’utiliser APT pour installer d’éventuels paquet au format .deb.
Utiliser l’OS prévu initialement par la fondation Raspberry nécessite un minimum de connaissance et il est bien recommandé d’utiliser en priorité la CLI (Command Line Interface).

Au vue des tes problèmes pourquoi ne pas avoir installer un environnement graphique complet (après quelque temps tu aurait sans doute pu te refaire une installation plus légère ou nettoyé tous ce qui ne t’aurait servi à rien sur ton installation) ?

Ben, que j’installe par le cli ou gdepi, il me dis que j’ai pas la bonne library (clib6 2.34) donc comment je force l’install de cette lib, puisque qd je veux l’installer par le cli, ca refusede l’installer

Le soft vient du ftp debian et s’installe en une ligne de commande (niveau débutant), mais 3 heures plus tard…
J’ai l’experience des cli. J’ai eu 5 amiga où on se servait du shell

Oui j’ai aussi fait du TO7 et ça pas a ce moment là que j’ai appris à me servir de la cli.

Que donne la commande suivante dans un terminal avec les droits root ? :

apt install geeqie

Alors, je ne sais pas si c’est le cas de tout le monde ici, mais je passe plus de temps à utiliser qu’à bidouiller. Et encore, je bidouille très souvent parce que j’en ai envie, pas spécialement pour corriger un problème.
Mais effectivement, il est possible que le moment de l’installation de la machine soit un moment pendant lequel il y a quelques problèmes à régler, mais les problèmes restent généralement réglés une fois qu’ils sont réglés (généralement parce qu’il y a des machines avec des cartes graphiques NVIDIA).

Pareil, et heureusement :slight_smile:

C’est pour ça que je me fait des CD d’installation automatique, et ça me supprime pas mal de problèmes à chaque installation.

salut ikook
il me semble que tu n’a pas compris comment on fait pour installer proprement :
on n’utilise PAS gdebi, on utilise apt ou apt-get ( ou en gui synaptic et autres )

pourquoi?
quand tu installes un programmes, le programme a besoin d’autres programme (dépendances ) à installer : apt fait ça automatiquement ( il télécharge totu les programme nécessaires et à la bonne version et les installe ) alors que gdebi installe un programme sans vraiment vérifier la version et surtotu n’installe pas les autres programmes

si jamais tu dois installer un .deb à la main ( avec gdebi ou en ligne de commande dpkg -i machin.deb ) tu DOIS ensuite faire un apt-get -f install

Pour rappel apt sait le faire aussi ;), suffit d’être dans le dossier ou de fournir le chemin vers le .deb en question :wink:

2 J'aime

Merci à Clochette et dindoun (ainsi qu’aux autres aussi).
J’ai fait un apt install geeqie et tout c’est passé correctement pour l’installation.
un problème de réglé et une expérience pour la suite à conserver.

merci, je ne savais pas
il fait automatiquement les dépendances aussi?
je n’ai rien toruvé dans le man, peux-tu donner la syntaxe,stp?

gdebi, contrairement à dpkg, installe les dépendances nécessaires à une archive deb.

Dans mon expérience récente, ça ne sert à rien d’être dans le répertoire (et non dossier, ce n’est pas la même chose) du .deb, apt a besoin que l’argument passé contienne un / pour le considérer comme un nom de fichier, sinon il le considère comme un nom de paquet (qu’il ne trouvera pas).

Oui.

1 J'aime

je confirme :

apt install /var/cache/apt/archives/transmission-gtk_3.00-2.1+deb12u1_amd64.deb

installe avec les dépendances
mais

cd /var/cache/apt/archives ; apt install transmission-gtk_3.00-2.1+deb12u1_amd64.deb 

ne marche pas

C’est normal, le second, tu demandes à apt d’installer le paquet transmission-gtk_3.00-2.1+deb12u1_amd64.deb qui n’existe probablement pas. Essaie plutôt

cd /var/cache/apt/archives ; apt install ./transmission-gtk_3.00-2.1+deb12u1_amd64.deb