Erreur switching to amdgpu from EFI VGA

Bonjour,
J’essaie d’installer Debian Testing sur mon tout nouveau PC : carte mère ASUS PRIME B550M-A et proc AMD 7 5700G (j’ai utilisé le nonfree cd firmware-testing-amd64-netinst.iso).
L’installation se passe bien, mais au reboot, après le menu GRUB, j’obtiens un écran noir, le dernier message étant :
fb0: switching to amdgpu from EFI VGA

Si je comprends bien le problème est quand le système passe sur le cœur graphique intégré au processeur, et peut-être lié au mode EFI.

J’ai bien essayé de supprimer le secure boot dans le BIOS ASUS, mais même ça, je ne m’en sors pas, les options dans le BIOS ne sont pas claires : je vais dans Advanced - Boot\Secure Boot, et dans « OS Type » on peut choisir « Windows UEFI mode » ou « Other OS », mais dans les deux cas le « Secure Boot State » semble rester actif (« User ») et le Platform Key (PK) State est à « Loaded ». Ces deux dernières entrées étant grisées et non modifiables…

Bref, je suis un perdu pour continuer l’installation, je vois deux choses :

• comment régler le BIOS ASUS de cette carte pour installer Debian.
  • ou le message d’erreur en lui-même concernant le switch du mode vidéo…

Merci de votre aide.

Bonjour

Je n’ai pas de carte Asus pour tester,

mais j’ai trouvé quelques captures d’écran du menu du BIOS EFI ASUS dans cette page web.

En espérant que ça corresponde à ce que tu vois sur ta machine.

Merci, le screenshot Asus est très proche, mais dans mon cas l’option « Etat de Secure boot » (soit le « Secure Boot State » indiqué plus haut), n’est pas modifiable :
asusboot

Pour info, j’ai réussi à démarrer en ajoutant « nomodeset » à GRUB au démarrage, mais forcément la résolution est dégueu…

Bon, j’ai trouvé cette FAQ Asus qui indique comment faire (il suffit de choisir « Autre OS » dans le type de système d’exploitation.

Mais le problème persiste… reste donc le switch vers le amdgpu.
Le modèle a l’air récent (Cezanne) :
$ lspci -nn | grep VGA

0a:00.0 VGA Compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cezanne [1002:1638] rev c8)

Et sur un modinfo amdgpu, je ne vois pas de « firmware : amdgpu/cezanne* » de listé.

Peut-être qu’il y aura des lignes concernant un ou des fichiers firmwares réclamés par le noyau et qui seront visibles dans le retour de la ligne de commandes suivante
à lancer avec les privilèges du compte root :

dmesg | grep -i Firmware

Pas avec nomodeset qui désactive le pilote amdgpu et l’empêche de demander les firmwares. Pour voir si amdgpu demande des firmwares manquants, il faut démarrer sans nomodeset. Si cela bloque le démarrage, il faudra redémarrer avec nomodeset et examiner les logs du démarrage précédent dans /var/log/kern.log ou avec journalctl -b-1 si le journal est persistant.

Est-ce que le paquet firmware-amd-graphics est installé ?
Que donne le démarrage en recovery mode sans nomodeset?

Oui, j’avais commencé à regarder les logs de boot hier soir, avant d’arrêter. Alors pour répondre aux questions :

• le paquet firmware-amd-graphics est bien installé.
  • en mode recovery, sans nomodeset, même chose, écran noir.

Donc j’ai regardé les logs hier et je n’ai pas vu d’erreur particulière à la suite du message « switching to amdgpu »… Du coup, ça m’a fait réfléchir (la nuit porte conseil), et j’ai fait un essai ce matin :
J’avais branché mon moniteur sur la sortie HDMI de la carte mère (elle a 3 sorties video : D-Sub, DVI-D et HDMI). J’ai ajouté un autre écran sur la sortie DVI-D (ou D-Sub d’ailleurs), et là, dès que le message « Switching to amdgpu… » apparaît, l’affichage bascule sur ce nouvel écran. Eureka ! Mais l’écran sur la sortie HDMI reste désespérément noir.

Donc je résume : avec un seul écran sur la sortie HDMI, j’ai pu faire l’installation, rentrer dans le BIOS, etc… Mais pour lancer Debian, il me faut un écran sur l’une des sorties D-sub ou DVI-D. Je n’ai pas de câble pour tester l’utilisation de ces 2 sorties en même temps.

Et donc retour dans le BIOS pour activer le mode multi-monitor. J’ai trouvé cette FAQ, et je suis allé activer cette option « IGFX Multi-Monitor » qui ne l’était pas par défaut :
IGPX

Redémarrage, hélas toujours rien sur le second monitor, il n’est pas détecté. Après réflexion, je me demande d’ailleurs si cette option ne concerne pas le cas où l’on ajoute une carte graphique sur la carte mère…

Donc ça progresse, il s’agit maintenant de voir pourquoi ce second écran n’est pas détecté par Debian/Gnome alors que l’option dans le BIOS est bien activée. Sur un xrandr, un seul écran est affiché.

Si quelqu’un a une idée…

Bon problème résolu, sans doute après un arrêt/redémarrage en ayant modifié la paramètre du BIOS ci-dessus.

La première fois, j’avais fait un « save & exit » du bios, et toujours pas de second écran détecté au redémarrage. Puis j’ai tout arrêté électriquement ce midi pour déjeuner, et au redémarrage, j’avais bien mon deuxième écran détecté !

Donc voilà, tout va bien, j’ai le premier écran sur le port HDMI, et le second sur le port DVI-D, et tout fonctionne à merveille. Je suis sous Wayland et mes deux screens sont bien détectés, génial, c’est ce que je voulais ! (sur l’ancienne machine avec une carte Nvidia, j’étais obligé d’utiliser X11).

Merci pour vos réponses et votre aide, et désolé pour le dérangement ! mais cela peut servir à d’autres futurs possesseurs de cartes ASUS ! :wink: