Erreur TLS avec serveur imap (apache / dovecot / roundcube)

bonjour à tous
j’ai depuis quelques semaines, des erreurs récurentes de connexion à mon propre serveur imap.
Celui ci fonctionne en général tres bien, connexion securisé, certificat perso.
Mais depuis quelques temps, je n’arrive plus à me connecter dessus. Je vous fais grace des log ici, et vous donne l’adresse du fichier car il fait plus de 500 lignes: http://linuxette.suinot.org/tmp/webmail.error.log
ce que je ne comprend pas, c’est que le problème survient sans prévenir:
pas de mise à jour, pas de plantage. La première fois, c’est arrivé avec squirrelmail, j’ai bagarré 3 semaines, puis testé roundcube (pas mal d’ailleur), cela a refonctionné pendant 2 semaines environ, sans que je n’ai compris pourquoi d’un seul coup comme ça!.
Evidemment, tout le reste du serveur fonctionne, postfix/apache/dns/dhcp/mysql… Mes autres sites sont accessibles sans problème.
Avant hier, le serveur s’est arreté (merci edf). Au redemarrage, pas de problème.
ce matin, à 10h rebelote, au redemarrage, plus de au webmail (cf les log ci dessus).
D’après ceux ci, tout fonctionne bien, puis à la fin, j’ai l’impression que c’est à partir du client que la connexion echoue:

[info] [client 192.168.3.2] Connection closed to child 4 with unclean shutdown (server aaaa.bbbbbbb.org:443)

je ne sais plus ou chercher la.
quelqu’un a t il une piste, car google n’a pas été d’une grande aide.
Merci.

si quelqu’un a une idée je suis preneur, mais j’ai redémarré dovecot deux fois et cela refonctionne.

Je vais donc diriger mes recherches de ce côté la.

Merci de m’avoir lu jusqu’ici.

Rémi.