Erreur too few arguments debutant, debutant

Il y a une autre règle importante à appliquer,
surtout quand on débute :

Il faut toujours faire une copie de sauvegarde du fichier de configuration que l’on compte modifier,
avant de le modifier, comme ça, si ça tourne mal, on pourra toujours remplacer le fichier modifié par le fichier sauvegardé, et tout redeviendra comme avant.

Exemple :

Tu as l’intention de modifier le fichier /etc/network/interfaces
donc, tu commences par créer une copie de sauvegarde de ce fichier,
mais pour qu’il n’ait pas le même nom et que tu puisses le reconnaître,
tu ajoutes à la fin de son nom : .sauv

ce qui fait que le fichier copie de sauvegarde sera nommé :
/etc/network/interfaces.sauv

Pour créer la copie de sauvegarde, il faudra donc entrer, depuis le compte root
la ligne de commande suivante :

cp -v  /etc/network/interfaces  /etc/network/interfaces.sauv

Maintenant que la copie de sauvegarde est faite,
tu peux tranquillement faire ce que tu veux dans le fichier /etc/network/interfaces
en sachant que si ça tourne mal, il te suffira de supprimer le fichier modifié
en le remplaçant par le fichier sauvegardé.

ce que tu pourras faire en lançant, depuis le compte root
la ligne de commande suivante :

cp -v  /etc/network/interfaces.sauv  /etc/network/interfaces

Pour faire l’installation de debian dans ta machine virtuelle,
quel fichier image ISO debian avais-tu utilisé ?

Pour répondre à la question ci-dessus, l’idéal serait que tu nous donnes un lien web vers le fichier image ISO que tu avais téléchargé.

voici merci pour le proces, je note

Ca marche merci, je me souviens aussi qu’avant de faire putty, on était aller dans server ssh, mais je n’arrive pas l’installer, d’apres le tuto apt-get install openssh-server, mais ca me met « aucune version du paquet dispo, mais il existe dans la base de donné »

et d’apres le tuto allez dans ssh_config, decocher le port, a la place de 22, remplacer par 45000.

ensuite sur Putty, je renseigne donc mon IP pour faire la liaison, ca ne marche pas

Bon, j’ai detruit cette VM, j’en ai refait une, tout marche, internet, putty, j’ai pu installer apache2 du coup

Pour télécharger un fichier image ISO d’installation de debian, plutôt que d’aller trouver une ancienne version chez des intermédiaires, il vaut mieux aller directement à la source : www.debian.org

Il y a aussi des versions netinstall : Debian -- Network install from a minimal CD

et si besoin, il y a aussi des versions live : Debian -- Live install images

Hummm ce n’est absolument pas normal : à ma connaissance, ce paquetage est toujours disponible pour toutes les versions de debian.

D’autre part, depuis quelques années, on utilise la commande apt plutôt qu’apt-get

Par exemple, si tu veux savoir si un paquetage est installable pour, ou déjà installé sur ton système debian lance la ligne de commande suivante :
(pas besoin d’utiliser les privilèges du compte root dans ce cas là)

apt policy openssh-server

Voilà ce que ça donne sur ma machine :

michel@debbull:~$ apt policy openssh-server
openssh-server:
  Installé : 1:8.4p1-5+deb11u1
  Candidat : 1:8.4p1-5+deb11u1
 Table de version :
 *** 1:8.4p1-5+deb11u1 500
        500 https://deb.debian.org/debian bullseye/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
michel@debbull:~$ 

et s’il n’avait pas encore installé mais qu’il soit quand même installable,
ça aurait donné :

michel@debbull:~$ apt policy openssh-server
openssh-server:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 1:8.4p1-5+deb11u1
 Table de version :
 *** 1:8.4p1-5+deb11u1 500
        500 https://deb.debian.org/debian bullseye/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
michel@debbull:~$ 

Il faut voir le contenu du fichier /etc/apt/sources.list, si le réseau a été mal configuré avant ou pendant l’installation, alors les miroirs ne pouvaient pas être atteints, et l’installeur n’a pas ajouté les miroirs au fichier (Continuer sans miroir sur le réseau).
ça m’arrive parfois quand je crée une VM en faisant une erreur dans les paramètres réseaux de cette dernière, la solution est soit de tout réinstaller, soit de corriger manuellement le fichier /etc/network/interfaces puis d’ajouter manuellement les miroirs dans /etc/apt/sources.list

Mais si le message était :

je suppose que l’accès au réseau était fonctionnel sinon le message aurait signalé un problème d’accès réseau, mais bon, je suppose seulement car je n’ai pas testé une demande d’installation de paquetage sans avoir accès au réseau.

Oui en effet, en fait apt tente de joindre les miroirs renseignés dans /etc/apt/sources.list, et s’il n’y parvient pas il lève un message d’erreur.
Mais si, à l’installation, on a pas d’accès réseau, l’installeur n’écrit aucun miroir dans le fichier, et ce dernier contient uniquement le dépôt du CDRom, ou autre support d’installation.
Il me semble que c’est dans ce cas de figure qu’apt policy donne quelque chose comme ça (avec un CDRom netinstall):

paquet:
  Installé : (aucun)
  Candidat : (aucun)

A vérifier, j’essaierai d’y penser la prochaine fois que je configure mal le réseau d’une nouvelle VM :grin: