Erreur too few arguments debutant, debutant

Bonjour,

je viens tout juste de commencer a utiliser Debian, aussi j’ai un TP a faire que j’ai plus ou moins reussi en classe. La je suis actuellement a la maison, avec une autre machine et c’est on peut plus chaud. J’ai fait moult recherche, mais j’ai rien trouver de concret, cette erreur n’en etant pas vraiment une, ou un truc facile a gerer, moi je bloque perso.

Alors pour l’instant, j’ai fait un apt upgrade, update, qui ne marchait pas, alors qu’en classe nickel, je suis tomber sur un tuto, j’ai donc fait nano /etc/apt/sources.list puis et commenter la ligne contenant cdrom (En mettant un dièse - # - en début de ligne). Et c’est passé.

J’ai aussi chercher a configurez une ip en static, mon interfaces c’est ca

auto lo
iface  lo inet static
#The primary network interface
allow-hotplug ens33
iface ens33 inet static
    adress 192.168.42.236
    gateway 192.168.42.254

et du coup en classe le systemctl pour redemarrer et prendre en compte la configuration passait bien, mais ici ca me met donc too few arguments

address avec 2 d et 2 s en anglais

Bonjour

Bienvenue sur le forum debian-fr.org :slightly_smiling_face:

Si tu veux éditer ton fichier /etc/apt/sources.list
pour bien faire, avec le privilèges du compte root
il vaut mieux lancer la ligne de commande suivante :

apt edit-sources

Pour savoir ce que fait de plus la commande edit-source
regarde dans le manuel de la commande apt

man apt

Dans ton fichier /etc/network/interfaces comme je vois que tu as décidé de spécifier une adresse IP fixe, et vu comment tu l’as spécifiée il te faudra sans doute ajouter une ligne commençant par netmask

… et n’oublie pas que si ta carte réseau ens33 est seulement connectée à ta box, c’est cette box (suivant sa configuration) qui va accepter (ou pas) de répondre aux demandes venant de cette adresse IP fixe.

Il existe un manuel concernant le fichier /etc/network/interfaces
que tu pourras lire en entrant la ligne de commande suivante :

man interfaces

Je te souhaite une bonne réussite ou/et de bonnes découvertes dans ton TP.

Mais, du coup, tu as tapé quelle commande ?
Parce que c’est tout de même le titre du sujet, je m’attendais à savoir de quelle commande qu’il s’agissait.
Pour redémarrer avec la commande systemctl, c’est systemctl reboot.

@Almtesh

Il n’y a plus besoin de la ligne netmask, il suffit du CIDR:
address 192.168.1.1/24

C’est ta syntaxe de interfaces qui est mauvaises avec adress au lieu de address

Je ne sais toujours pas quelle commande a été lancée.
Pour ma part :

┌ (almtesh@Thorn + 1) (17/07/22 - 13:08:26) (1.68 - 0%) (~)
└% systemctl restart
Too few arguments.
┌ (almtesh@Thorn + 1) (17/07/22 - 13:12:03) (1.71 - 0%) (~)
└%

d’où mon incompréhension de quelle commande retourne ce message d’erreur.
Peut-être que qu’un redémarrage avec adress à la place de address dans le fichier /etc/network/interfaces donne la même erreur, mais il ne me semble pas.

Donc, je disais : vu qu’il n’avait pas utilisé d’adresse IP en utilisant la notation CIDR,
il fallait qu’il ajoute la directive netmask

Je ne sais pas à quel niveau il en de sa formation ni quel est le but du TP qu’il tentait de refaire,
mais peut-être qu’on lui avait demandé de ne pas indiquer d’adresse IP au format CIDR
et dans ce cas là, il lui aurait fallu utiliser la directive netmask

Ça n’aurait pas pu fonctionner en ne réparant que cette erreur.

De toutes façons, sans savoir quelle était exactement la ligne de commande qui a retourné ce message d’erreur, ni dans quel contexte (avec quels privilèges, depuis quel répertoire, quelles étaient les valeurs des variables d’environnement, etc.) cette ligne de commande a été entrée
et vu qu’on ne sait rien du TP en question, on pourra se battre indéfiniment pour essayer d’imposer son interprétation personnelle du problème sans même réussir à apporter l’aide demandée.

1 J'aime

Merci d’avoir prit le temps de me repondre, je cherchais uniquement a configurer une adresse IP en static, et donc a valider cette config, via un systemctl, et je croyais que la commande correct etait systemctl restart

Pour redemarrer le réseau avec systemctl c’est

systemctl restart networking 

je serais curieux de voir l’intégralité de l’énoncé du TP.

1 J'aime

C’est pas vraiment un TP, mais plus une marche a suivre, je peux bien vous le montrer, je pense que vous vous le faites en 2-2, soyez indulgent, je ne connaissais meme pas l’existence de Linux jusqu a ce mois.

1 J'aime

De ce côte là, sois tranquille, on a tous commencé un jour et on a tous des domaines dans lesquels on ne connaît encore rien du tout, et en ce qui concerne le réseau j’ai encore énormément à apprendre.
En plus, même si j’essaye d’en faire le moins possible, il m’arrive de faire d’énormes erreurs, et heureusement que certains relisent mes messages pour m’aider à les corriger.

Il faudra les privilèges du compte root pour pouvoir lancer
la ligne de commande suivante :

systemctl restart networking

et vérifier ensuite si tout s’est bien passé :

systemctl status networking

Voir aussi :

man systemctl
1 J'aime

file:///C:/Users/Dleh/OneDrive/Bureau/apache2.htm

apache2.png . [Fichier PDF]. SENDEYO. 129519deaa voila, je crois que vous devriez pouvoir le dl

et du coup ma synthaxe de mon interfaces sur le forum etait mauvaise, mais bonne sur ma VM, j’ai donc une IP fixe, en NAT, mais je n’arrive pas a faire communiquer ma machine et ma VM; ma VM n’a pas acces a internet, je ne peux pas DL apache2

alors que je vous assure en cours, le truc c’est fait tout seul en NAT… C’est peut etre pas plus mal que je decouvre pas a pas, le cheminement tout compte fait

Ah et je me suis peut etre emballer, je vous donne mon interfaces,

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

source /etc/network/interfaces.d/*

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback
allow-hotplug ens33
iface ens33 inet static
    adress 192.168.42.236
    gateway 192.168.42.254

et mon systemctl status

root@debian:/etc/network# systemctl status networking
● networking.service - Raise network interfaces
     Loaded: loaded (/lib/systemd/system/networking.service; enabled; vendor preset: enabled)
     Active: failed (Result: exit code) since Sun 2022-07-17 20:15:32 CEST; 8min ago
       Docs: man:interfaces(5)
    Process: 598 ExecStart=/sbin/ifup -a --read-environment (code=exited, status=1/FAILURE)
   Main PID: 598 (code=exited, status=1/FAILURE)
        CPU: 4ms

juil. 17 20:15:32 debian systemd[1]: Starting Raise network interfaces...
juil. 17 20:15:32 debian ifup[598]: ifup: missing required variable: address
juil. 17 20:15:32 debian ifup[598]: ifup: missing required configuration variables for interface lo>
juil. 17 20:15:32 debian ifup[598]: ifup: failed to bring up lo
juil. 17 20:15:32 debian systemd[1]: networking.service: Main process exited, code=exited, status=1>
juil. 17 20:15:32 debian systemd[1]: networking.service: failed with result 'exit-code'.
juil. 17 20:15:32 debian systemd[1]: Failed to start Raise network interfaces.

ip a

root@debian:/etc/network# ip a
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1000
    link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
    inet 127.0.0.1/8 scope host lo
       valid_lft forever preferred_lft forever
    inet6 ::1/128 scope host 
2: ens33: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state UP group default qlen 10000
    link/ether 00:0c:29:f9:24:ee brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
    altname enp2s1
    inet 192.168.42.236/24 brd 192.168.42.255 scope global ens33
    inet6 fe80::20c:29ff:fef9:24ee/64 scope link
root@debian:/etc/network# 

Le document ne parles pas d’IP fixe ni de machine virtuelle.

Ce n’est pas grave, mais il faudrait commencer par nous en dire plus concernant le contexte :

De quel type de machine virtuelle s’agit-il (qemu/kvm, VirtualBox, VMWare, autre…) ?

Quel est le système d’exploitation utilisé sur la machine hôte (Windows, Ubuntu, debian, autre…) ?

Par quel moyen est-ce que la machine hôte accède à internet ? (box ou autre)

Quand tu as installé le système d’exploitation sur cette machine virtuelle, elle avait peut-être accès à internet avec une adresse IP qui lui avait été attribuée par un serveur DHCP,

Du coup, en changeant cette adresse IP par une adresse fixe, la connexion avec internet n’est plus possible.

En fonction du système de virtualisation, on pourra sans doute savoir ce qu’il est possible de faire pour que ta machine virtuelle puisse accéder à nouveau à internet.

On pourra sans doute aussi t’aider à installer et faire fonctionner un serveur apache, mais la configuration réseau de ce serveur sera sans doute très différente de celle décrite dans le document du TP.

Je vois que tu as posté des images plutôt que des copiés/collés au format texte, mais il sera impossible à certains de voir le texte contenu dans ces images, et pour ceux qui arriveraient à y lire quelque chose, ils ne pourront pas faire des copiés/collés du texte présenté dans ces images.

De plus, certaines lignes sont incomplètes car elles n’ont pu être affichées à cause d’une largeur trop étroite de la fenêtre de terminal depuis laquelle elles ont été copiées.

Les lignes sont incomplètes dans la seconde image

En résumé, donne nous plutôt des copiés/collés au format texte.

Merci. :slightly_smiling_face:

Avec les erreurs corrigées ci-dessus des erreurs ci-dessous:

Dans le document:
dn1.tssr.lan c’est un nom classique de DNS, on évite de l’utiliser pour un site web afin d’éviter des confusions, et coté sécu aussi. Ce n’est pas un bon choix de nom de site web.
Autant mettre directement le www.tssr.lan (attention aux s manquent ou en trop dans le document).

Et de fait ça pemet de se débarrasser d’un ServerAlias inutile.
D’autant qu’en securisant le site en SSL, la creation du certificat certes possible, ne sera pas très propre pour autant.

# Délocaliser pour ce vhost les logs d'accès
**ErrorLog /var/log/apache2/dns1.tsssr.lan-error_log**  <--pas bon
ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/dns1.tssr.lan-error_log   <--bon sans le s en trop
*ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/error.log*                                  <--inutile cf ligne au-dessus
CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/access.log combined**"** <--  sur le fond, mauvais sur la forme à cause du guillemet à l a fin, mais en toute logique ci-dessous
CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/dns1.tssr.lan-access.log combined <-- serait logique.

Ce qui devrait te donner pour être propre::

# Délocaliser pour ce vhost les logs d'accès
ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/dns1.tssr.lan-error_log
CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/dns1.tssr.lan-access.log combined

Pour :

Pour que les modifications soient prises en compte on doit recharger la
configuration :
systemctl reload apache2
**systemctl restart apache2 <--inutile**
systemctl status apache2

A quoi sert ceci ? Ou bien est ce une confusion avec dns1 <->dir1?

6- Ajout d’un réenregistrement CNAME dans le fichier : dir.tssr.lan (la
zone directe dur DNS)

Voilà.

Oui c’est moi j’ai voulu installer une IP fixe, parce que c’est souvent demander, mais pas la en l’occurence effectivement, alors je suis sur Vmware, ou j’ai une VM debian 10 sans interface graphique, mon hyperviseur a W11 comme OS, et oui je cherche a ce que mon hyperviseur partage donc la connexion avec la machine hot via ma box.

Je vois, je n’aurais donc pas du me mettre en static, mais c’était pour pouvoir utiliser « Putty » et je ne sais pas s’il fonctionne si mon ip n’est pas statique? Et oui j’accepte volontiers votre aide, merci beaucoup.

du coup pour mon interfaces :

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

source /etc/network/interfaces.d/*

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback
allow-hotplug ens33
iface ens33 inet static
   adress 192.168.42.236
   gateway 192.168.42.254

et du coup je ne sais pas comment copier coller sans interface graphique, la souris ne fonctionne pas

Ton putty fonctionne à partir du moment ou tu utilises l’adresse attribuée à ta machine par IP statique ou par DHCP. Le tout est de s’assurer qu’en DHCP ton IP ne soit pas modifiée (soit par configuration du serveur DHCp, soit par l’utilisation des temps de retry etc…). Le mieux pour un DHCP avec une ip toujours la meme c’est d’utiliser les baux statiques.
Pour cela, ça depend de ton serveur DHCP.

1 J'aime