Espace disque rapidement inutilisable

salut à tous,

l’autre jour je voulais compiler mon noyau et cela s’est voué à l’échec en raison du manque d’espace disque. Le problème c’est que je venais de libérer une dizaine de giga… et pendant la compilation, le disque s’est saturé tout seul.

Question : ai-je un virus ou un processus qui rempli le disque ? Comment puis-je simplement voir “ça” ?

ci-joint une capture d’écran de filelight

Salut,

oui je connais la commande…

dans /usr/src/linux (dossier contenant les sources), après compilation ça prend plus de 6 G.o ! Est-ce normal ???

non, sa devrai pas monter aussi haut, max 2 go a mes souvenir. t’a surment une erreur qui fait tourner la compilation en boucle ou quelque chose du genre.

Non ce n’est pas normal pour un seul noyau.

Est-ce que tu as tenté à plusieurs reprises de compiler la même version ?
Est-ce que tu appliques “clean” entre chaque tentative de compilation ?
Efface toutes ces sources de noyau(x) et recommence au propre.

en fait c’était ma première compilation donc effectivement y a un truc de pas clair dans l’histoire. j’ai malheureusement dû supprimer le répertoire comportant les 6 G.o pour pouvoir exploiter ma machine, du coup je reste un peu sur ma faim… je relancerai la compilation pour voir si ça fait pareil. Merci pour vos réponses

le problème s’est manifesté de nouveau : voilà le log de la fin de la compilation de mon noyau :

tar: virt/kvm/coalesced_mmio.h : la fonction open a échoué: Aucun fichier ou dossier de ce type
tar: virt/kvm/eventfd.o : la fonction open a échoué: Aucun fichier ou dossier de ce type
tar: virt/kvm/coalesced_mmio.o : la fonction open a échoué: Aucun fichier ou dossier de ce type
tar: virt/kvm/.kvm_main.o.cmd : la fonction open a échoué: Aucun fichier ou dossier de ce type
tar: vmlinux : la fonction write a échoué: Aucun espace disponible sur le périphérique
tar: vmlinux.o : la fonction write a échoué: Aucun espace disponible sur le périphérique
tar: Arrêt avec code d'échec à cause des erreurs précédentes
make[2]: [debian/stamp/install/linux-source-2.6.32-assidu2] Erreur 2 (ignorée)
(cd /usr/src/linux/debian/linux-source-2.6.32-assidu2/usr/src/linux-source-2.6.32-assidu2/include; rm -f asm ; )
cd: 1: can't cd to /usr/src/linux/debian/linux-source-2.6.32-assidu2/usr/src/linux-source-2.6.32-assidu2/include
install -p    -o root -g root  -m  644 debian/changelog      /usr/src/linux/debian/linux-source-2.6.32-assidu2/usr/src/linux-source-2.6.32-assidu2/Debian.src.changelog
install: écriture de « /usr/src/linux/debian/linux-source-2.6.32-assidu2/usr/src/linux-source-2.6.32-assidu2/Debian.src.changelog »: Aucun espace disponible sur le périphérique
make[2]: *** [debian/stamp/install/linux-source-2.6.32-assidu2] Erreur 1
make[2]: quittant le répertoire « /usr/src/linux-source-2.6.32 »
make[1]: *** [debian/stamp/do-install-indep] Erreur 2
make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/linux-source-2.6.32 »
dpkg-buildpackage: erreur: debian/rules binary a produit une erreur de sortie de type 2
make: *** [debian/stamp/build/buildpackage] Erreur 2
root@debian:/usr/src/linux# df -h
Sys. de fichiers    Taille  Uti. Disp. Uti% Monté sur
/dev/sda8              13G   13G     0 100% /
tmpfs                1002M     0 1002M   0% /lib/init/rw
udev                  997M  264K  997M   1% /dev
tmpfs                1002M     0 1002M   0% /dev/shm

comment dois-je procéder pour identifier la source du problème avant de reformater… ?

/usr/src/linux/debian/linux-source-2.6.32-assidu2/usr/src/linux-source-2.6.32-assidu2/include

/usr/src se répète, ça ressemble au comportement de cette illustration que tu peux expérimenter sans danger,

Un lien qui pointe vers lui-même et se répète .

$ mkdir link ; ln -s link link-ln
$ cd link
$ ln -s …/link-ln ln3
$ ls ln3
ln3
$ ls ln3/ln3

$ ls ln3/ln3/ln3/ln3/ln3/ln3/ln3/ln3/ln3/ln3

À propos du lien /usr/src/linux :

linuxgazette.net/issue62/tag/4.html

ça ressemble à ça comme pb, effectivement.
là, la nouvelle analyse de mon espace disque

je vais supprimer le lien “linux” et relancer la compilation !

merci :023

j’ai supprimé le lien “linux” qui pointait vers mon répertoire des sources. j’ai tenté de compiler mais comme j’avais téléchargé le kernel 3.0.1, je ne peux pas vraiment vérifier si le problème de compilation (car il y a eu problème) vient du système ou bien des sources. Enfin toutefois, là j’avais comme message d’erreur un truc du genre “manque de place sur /tmp” !
du coup là je relance la compilation du 2.6.32-5, pour être sûr

j’ai tenté de recompiler mon noyau dans les mêmes conditions et le problème est identique, plus de place disponible (7G.o occupé par la compilation).

J’ai installé clamav, j’ai réalisé un scan, l’antivirus n’a rien trouvé. Par contre j’ai fait un rkhunter (pour les rootkit) et il m’a décelé deux warning :

[quote] VcKit Rootkit [ Not found ]
Volc Rootkit [ Not found ]
Xzibit Rootkit [ Not found ]
X-Org SunOS Rootkit [ Not found ]
zaRwT.KiT Rootkit [ Not found ]
ZK Rootkit [ Not found ]

Performing additional rootkit checks
Suckit Rookit additional checks [ OK ]
Checking for possible rootkit files and directories [ None found ]
Checking for possible rootkit strings [ Warning ]

Performing malware checks
Checking running processes for suspicious files [ None found ]
Checking for login backdoors [ None found ]
Checking for suspicious directories [ None found ]
Checking for sniffer log files [ None found ]

Performing Linux specific checks
Checking loaded kernel modules [ OK ]
Checking kernel module names [ OK ]

[Press to continue]
Performing filesystem checks
Checking /dev for suspicious file types [ None found ]
Checking for hidden files and directories [ Warning ]

System checks summary

File properties checks…
Files checked: 132
Suspect files: 0

Rootkit checks…
Rootkits checked : 242
Possible rootkits: 2
Rootkit names : Xzibit Rootkit, Xzibit Rootkit

Applications checks…
All checks skipped

The system checks took: 2 minutes and 2 seconds

All results have been written to the log file (/var/log/rkhunter.log)

One or more warnings have been found while checking the system.
Please check the log file (/var/log/rkhunter.log)
[/quote]

que puis-je faire d’autre? que dois-je faire ??

Mais tu connais… surement un faux positif.

Comme le dit etxeberrizahar ça ressemble à une compil qui tourne en boucle.

Comment et ou lances-tu la compil ?
Es-tu allé voir dans les répertoires après la compil foirée ?
Tu as téléchargé les sources avec wget ou avec apt ?

j’ai précisément suivi ce tuto :

http://ashgenesis.developpez.com/linux/kernel-debian/

Salut
C’est un très bon tuto.
Moi je compile en user et non en root: isalo.org/wiki.debian-fr/ind … _son_noyau

Je n’ai jamais rencontré ce problème de compilation qui prend une taille démesurée.

Tu as peut-être foiré les liens symboliques…
As-tu essayé de te retaper le make config à la main (je sais, c’est long et chiant, mais ça vient peut être de ton config…)

Salut,

plutot que df -H, je te conseille ‘ncdu’ (du paquet de même nom), qui te permettra de localiser où est consommer ton espace disque (il te fait une liste des répertoires classés par volume, et tu peux ensuite visualiser à l’intérieur des sous-répertoires etc…)