je suis désolé mais je suis vraiment pas d’accord
je déplore la façon dont les québécois parlent “français”
pour moi un québécois ne parle pas français, il parle québécois
un breton qui parle breton on dit pas qu’il parle français même s’il est francophone
ce que je veut dire dire c’est que non seulement il ont bien trop changé la langue pour ce permettre de dire que c’est du français et en plus ils leur arrive de prendre un mot anglais et de le francisé à leur sauce (les français aussi le font mais différemment) alors que le mot existe en “vrai” français.
je sais pas si vous savez mais le français et tellement différent du québécois qu’il existe des lexique pour traduire le québécois en français et vice-versa de plus leur film (cinéma comme télé) sont la plupart du temps traduit en québécois et non en français (très bizarre façon de faire d’ailleurs au passage parce que même si le film est français, ils prennent la version anglaise et la traduise plutôt que de prendre la version français)
de plus je sais pas si vous avez déjà parlez à un québécois mais si vous parlez mal français il s’énerve rapidement et ne fait pas d’effort pour essaye de ce faire comprendre (pas tous mais beaucoup) sans compter qu’il est parfois très difficile pour un français de parlez québécois.
après je trouve que cela est normal les 2 langues ont évolués différemment avec une histoire une culture complètement différente donc c’est parfaitement normal mais que l’on ne viennent pas me dire que c’est la même chose et qu’il nous défendent. Ils ce défendent des autres canadiens qui ont essayer d’éradiquer leur langue et donc leur patrimoine et ils ont parfaitement raison, et même en tant que français ont devrait les aider à cela mais cela rester une langue différente.
si je compare avec le créole, c’est différent je sais, mais dans les 2 cas il ya une base de français et en prenant la peine de vouloir ce faire comprendre on y arrive, mais cela reste différent.
personne ne dit que l’anglais britannique et le même que l’anglais américain (qui n’est déjà pas le même que l’anglais canadien)
ps: je ne veut surtout pas que tu prennent cela comme une attaque personnelle (à moins que tu sois un de ses intégristes québécois anti-anglais, mais je ne pense vraiment pas)
sur ce salut les copains comment ça va ?