quote="fran.b"autour de l’arbre à palabres (je préfère le café du coin mais admettons)(…)[/quote]L’église est proche, le bar est loin, la route est verglacée… je marcherai avec prudence…
On peut faire ça où tu veux… tant qu’il y a assez de place… justement, la place (du village, de la ville, de truc-muche…) à votre avis… pourquoi nous en avons été “dépossédé”? … hein? … aucune idée… “l’espace public” devenu un espace de passage rapide… ça vous gêne pas plus que ça? … et vous voulez parler de démocratie, de décider ensemble? … y’a pas une erreur dans l’énoncé là? …
[quote=“fran.b”]mais il semble clair que c’est une utopie à l’échelle d’un pays à l’heure actuelle [je pense que ça vaudrait le coup d’être essayé à l’échelle locale mais c’est autre chose.[/quote]Essaye… tu seras surpris… une fédération de villes/quartiers/villages… ça peut remplacer un pays/état… non? …
[quote=“fran.b”]Par ailleurs la fragilité d’une telle société quand un de ses membres devient prêt à sacrifier le groupe pour son intérêt propre pose souci, mais ce sont d’autres problèmes.[/quote]Pas plus que de prendre place dans un avion avec un co-pilote suicidaire… (houlaaa… c’était petit et mesquin ça…) mais au moins, dans le cas d’une assemblée “populaire”, la porte reste ouverte, ainsi que la possibilité de “neutraliser” le suicidaire/mégalo/abruti…
Le système de “vote-classement” n’est qu’une façon de plus de se mettre la tête dans le sable pour moi, mais ça, je pense que tu t’en doutais…
[quote=“Blacksad”]C’est toujours l’exemple pris: dans une démocratie totale, la peine de mort serait toujours appliquée en France.[/quote]En même temps… si on tuait tout ceux qui sont pour la peine de mort… on aurait beaucoup moins de problèmes…
[quote=“haleth”]La démocratie au sens pur se base sur le fait que la majorité à raison.[/quote]Ha bon? … La conception “représentative” de la démocratie se base là dessus… mais ce n’est pas pour autant un système démocratique… la dictature du plus grand nombre, comme celle du prolétariat ou de quoi/qui que ce soit reste une dictature…