Et vous : la chasse ?

[quote=“MattOTop”]quote="fran.b"Cela dit, il est impossible d’être parfait y compris devant ces élèves et en particulier en dehors de sa spécialité.(…)[/quote]ses, pas ces.
Et ça, c’est valeur nulle ? Ca se dit pareil, mais est ce que ça dit la même chose ? :laughing:[/quote]

Bon, je vais me cacher :frowning:

[quote=“MattOTop”]quote="fran.b"Cela dit, il est impossible d’être parfait y compris devant ces élèves et en particulier en dehors de sa spécialité.(…)[/quote]ses, pas ces.
Et ça, c’est valeur nulle ? Ca se dit pareil, mais est ce que ça dit la même chose ? :laughing:[/quote]
Je ne sais pas si ça été écrit volontairement par fran.b mais, puisque tu parles du fond Matt, “ces” est mieux à sa place en l’occurrence car “ses”, adjectif possessif, s’ignifierait que les élèves de fran.b lui appartiennent, des esclaves, en qq sorte. :laughing:

L’exemple est mal choisi car “hôpital” ne s’est pas tjrs écrit de la sorte et le ‘^’ n’a été instauré que pour remplacer le ‘s’ de “hospital” en ancien Français, duquel est resté “hospitalier”, etc.
Qui disait que le Français était une langue morte ? :laughing:

[quote=“ricardo”][quote=“MattOTop”]quote="fran.b"Cela dit, il est impossible d’être parfait y compris devant ces élèves et en particulier en dehors de sa spécialité.(…)[/quote]ses, pas ces.
Je ne sais pas si ça été écrit volontairement par fran.b mais, puisque tu parles du fond Matt, “ces” est mieux à sa place en l’occurrence car “ses”, adjectif possessif, s’ignifierait que les élèves de fran.b lui appartiennent, des esclaves, en qq sorte. :laughing:[/quote]Non. Dans ce sens, il aurait pû dire “les élèves dont je m’occupe”, mais ccertainement pas “ces élèves” que je ne vois pas et dont il ne m’avait pas encore parlé, donc qu’il ne peut pas me montrer avec un demonstratif.
Par ailleurs quand le président s’adresse à ses concitoyens, il ne les posséde pas toujours pour autant… :laughing:

L’exemple est mal choisi car “hôpital” ne s’est pas tjrs écrit de la sorte et le ‘^’ n’a été instauré que pour remplacer le ‘s’ de “hospital” en ancien Français, duquel est resté “hospitalier”, etc.
Qui disait que le Français était une langue morte ? :laughing:[/quote]Oui oui Ricardo. On sait que tu aimes la langue, mais l’interet du circonflexe ACTUEL est minîme et je suis d’accord avec fran là dessus.

[quote=“ricardo”]
L’exemple est mal choisi car “hôpital” ne s’est pas tjrs écrit de la sorte et le ‘^’ n’a été instauré que pour remplacer le ‘s’ de “hospital” en ancien Français, duquel est resté “hospitalier”, etc.[/quote]

Oui, et alors? Il faut le garder pour ça?? En quoi cela en fait un mauvais exemple?

[quote=“MattOTop”]
Par ailleurs quand le président s’adresse à ses concitoyens, il ne les posséde pas toujours pour autant… :laughing:[/quote]Pas toujours, en effet :wink:

Je n’ai rien contre l’utilisation du présent comme figure de style, mais si cela devient systématique à l’oral, il faut quand meme avouer que une grande richesse de notre langue disparait…