/etc/network/interfaces et rename

Bonjour,
quand j’utilise cette syntaxe:

rename enp0s3=eth0
allow-hotplug enp0s3
iface eth0 inet dhcp

les interface ne se monte pas, je suis obligé de faire un ifup eth0 pour que l’interface se monte.

PS1: dhcp ou static (avec les uste necessaires) ne change rien.
PS2: interchanger allow_hotplug et rename ne change rien non plus.

Normal. Quel est le problème, et que signifie « rename » ?

désolé mauvaise utilisation des quotes de mise en forme.
rename permet de renommer une interface.

le fichier interfaces est auto-généré par un fichier perl avec un fichier de référence qui permet de faire les fichiers shorewall et shorewall6 automatiquement en fonction de certaines règles de bases.
Quelque soit la machine les informations et instructions eventuelles restent les même, toucjours avec eth0, eth1, eth2, etc…

Je n’ai jamais utilisé rename. Ça me paraît un peu casse-gueule comme méthode.
Qu’entends-tu exactement par « interchanger allow_hotplug et rename » ?
D’après l’exemple figurant dans la page de manuel interfaces(5), il ne faudrait pas plutôt mettre allow-hotplug eth0, le renommage intervenant avant toute autre action ?

1 J'aime

Il me semble qu’il est préférable d’utiliser udev ou mieux une unité réseau systemd pour renommer une interface Ethernet.
Voir le wiki Debian : https://wiki.debian.org/NetworkInterfaceNames

le udev c’est surtout pour éviter que lors d’un reboot les interfaces ne changent s’interchange.
ici je garde la structure des interfaces par PCI, mais je créé un genre d’Alias qui me permet ensuite d’avoir une configuration identique quelque soit le matériel (mais pour lesquelles j’utilise les interfaces toujours dans le même ordre.

@PascalHambourg, de fait avec une meilleure lecture et des essais, il faut que je signale que le ifup s’applique aux interfaces matérielles (enp0s3, enp0s8, enp0s9, enp0s10) et ensuite la configuration avec le rename sans oublier le auto.

allow-hotplug enp0s3 enp0s8 enp0s9 enp0s10

rename enp0s3=eth0
auto eth0
iface eth0 inet dhcp

etc…
( j’ai 3 machines à minima qui peuvent recevoir l’install et celle ci est 100% automatique).

Si tu le dis… Je n’ai pas compris une seule phrase de ton dernier message.

Désolé, je n’ai pas fait attention au correcteur d’orthographe et ça ne voulait plus rien dire.

l’idée c’est d’avoir mes fichiers de configuration des différents services qui utilisent les noms d’interfaces, comme Shorewall, ou /etc/default/isc-dhcp-server soient toujours identiques quelque soit le matériel sur lequel je les installe.
Sachant que la première interface est le WAN, la deuxieme le LAN principal, la troisième un LAN secondaire ou la DMZ, et la quatrième le réseau Wifi ou d’administration.